Aller au contenu

Mener une séance de maths avec 4 niveaux


élo56

Messages recommandés

Bonjour,

je fais appel à vous car je pensais essayer de raccrocher mes 4 niveaux, du moins faire CE ensemble et CM ensemble pour les maths, mais ça n'est pas évident... Du coup je me pose la question: comment mener une séance de maths, sur des notions différentes (notamment numération)avec 4 niveaux???

Je joins les 2 seules solutions trouvées pour le moment mais j'avoue que j'aurai bien besoin de conseils là !!!

Merci donc de me donner vos avis.

Séance de maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider car j'ai un manuel qui me sert de trame...

J'avoue qu'en plus je trouve très difficile de tenir un programme comme ceux que tu envisages parce que ça dépend de l'avancée des enfants... Sur une classe de 4 niveaux, tu as de tellement petits groupes que quand t'as déjà deux ou trois enfants qui n'ont pas compris un truc, autant le refaire et là ça bouscule toute ton organisation... En fait je garde ton principe sauf que j'adapte à chaque séance. Dans mon manuel, y'a du réinvestissement proposé chaque jour et je peux mettre les élèves en autonomie dessus (ou sur les exos d'application de la veille) en attendant que je sois dispo pour voir le point du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider car j'ai un manuel qui me sert de trame...

J'avoue qu'en plus je trouve très difficile de tenir un programme comme ceux que tu envisages parce que ça dépend de l'avancée des enfants... Sur une classe de 4 niveaux, tu as de tellement petits groupes que quand t'as déjà deux ou trois enfants qui n'ont pas compris un truc, autant le refaire et là ça bouscule toute ton organisation... En fait je garde ton principe sauf que j'adapte à chaque séance. Dans mon manuel, y'a du réinvestissement proposé chaque jour et je peux mettre les élèves en autonomie dessus (ou sur les exos d'application de la veille) en attendant que je sois dispo pour voir le point du jour

Merci pour ta réponse, en plus je vois que tu as les mêmes niveaux donc je me permet quelques questions!: !

1- tu utilises quel manuel? moi j'ai 'J'apprends les maths" mais sans guide du maître pour les 4 niveaux et ce manuel me pose le souci qu'il semble falloir bien tenir la progression car à chaque page il y a du réinvestissement donc si les notions concernées n''ont pas été vues... c'est un problème

2- fais-tu travailler des notions en commun (en allant plus loin évidemment selon les niveaux)? je pensais le faire +/- en géométrie, grandeurs et mesures

J'attends tes lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même manuel que toi et j'ai une partie des livres du maîtres (en fait je les ai tous mais celui des ce1 et des ce2 vient de changer donc je ne suis plus à jour).

J'aime justement le réinvestissement car il me permet de décaler mes leçons dans les différents niveaux. Mais à chaque fois je sélectionne les exercices qui m'intéressent, je peux leur donner des exos sur des pages différentes...

Malgré la conviction que certaines choses mériteraient de regrouper différents niveaux, je n'arrive pas à le mettre en place dans ma classe excepté en ce qui concerne la résolution de problèmes que je décroche des manuels et la géométrie mais là je tente cette année avec un nouveau support donc je ne peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...