Aller au contenu

Un "journal" en Clis


Tampopo

Messages recommandés

Coucou !

Cette année j'ai envie d'essayer un truc après réflexion sur plusieurs idées piochées dans le forum. Je voudrais que chaque élève aie un "journal" à mi chemin entre journal intime et cahier de vie. On s'en servirait à la fois pour faire de la production d'écrits et comme mémoire et travail sur la perception du temps.

Bon j'ai l'idée mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment l'exploiter au mieux, sachant que j'aimerais qu'on s'en serve très régulièrement et toute la classe en meme temps.

Avez vous des idées pour la présentation de ce cahier ? pour des choses à mettre dedans ? sur des activités à mener autour ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai dans l'idée de faire ça aussi...Je photographie beaucoup les enfants dans leurs activités (sortie, eps mais aussi lors des activités de classe: atelier cuisine, arts plastiques), et on fait de la production d'écrits à partir de ces photo (ils parlent d'eux avant tout, de leurs sentiments...etc)

C'est aussi un cahier que l'on peut partager avec papa/maman pour leur montrer ce qu'on fait en clis...etc.

apres j'avoue que je verrai au fil de l'année ce qu'on pourra mettre dedans... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meroute, comment fais-tu pour imprimer les photos ? Parce qu'il y a quatre ans j'avais fait ca, je prenais plein de photos et c'était sympa mais ca m'a ruiné en encre pour imprimer les photos... :sad: Je rêverais d'avoir un polaroid ! Ca se fait encore...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce genre de choses , mais un "cahier" pour la classe entière. Ils avaient le droit de l'amener chez eux (personne n'a voulu l'amener de peur de l'abimer) ils le montraient aux parents quand les parents venaient, ils le montraient au maître de leur autre classe et à leurs copains s'ils voulaient.

je faisais régulièrement un montage power point avec les photos, leurs dessins, les scann de leurs expressions écrites ... j'imprimais puis je glissais la/les feuilles dans un porte-vue.

En plus j'avais donc une présentation power-point que j'ai pu envoyer à qui voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me ruine aussi pour imprimer les photos!!!!!! :sad:

une fois de temps en temps, je le fait à l'école avec l'imprimante de ma classe mais je me limite car j'ai droit à une cartouche couleur et une noire par année scolaire!!! la misère!! Donc je fais beaucoup de ma poche... :mad:

sinon en période de "crise", je photocopie les photos en noir et blanc avec un mode spécial photo de la photocopieuse de l'école...même si c'est un peu moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense faire un "truc" à mi chemin entre le journal, le journal intime, le cahier de vie, mais "de classe" également. En grand format, sur un livre échantillon de tapisserie, y'a des fond de couleurs sympa, et on colle les productions au jour le jour...

voilààà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un truc en maternelle mais qui peut très bien être adapté en CLIS, c'est le cahier de réussites : on prend une photo de l'élève (en situation) à chaque fois qu'il acquiert une nouvelle compétence, et on la colle dans le cahier. C'est chouette !

Je me dis qu'on peut utiliser l'option "16 pages par feuille" pour obtenir une photo de taille tout à fait acceptable en se ruinant... moins :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense faire un "truc" à mi chemin entre le journal, le journal intime, le cahier de vie, mais "de classe" également. En grand format, sur un livre échantillon de tapisserie, y'a des fond de couleurs sympa, et on colle les productions au jour le jour...

voilààà

Info info, j'ai fait ca une année en maternelle et la bonne blague c'est que pour coller sur d la tapisserie il faut... de la colle à tapisserie ou de la super glue... Ca rend pas terrible, les docs sont tous gondolés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un truc en maternelle mais qui peut très bien être adapté en CLIS, c'est le cahier de réussites : on prend une photo de l'élève (en situation) à chaque fois qu'il acquiert une nouvelle compétence, et on la colle dans le cahier. C'est chouette !

Le truc c'est qu'il faudrait avoir un appareil photo tout le temps à l'école et pouvoir imprimer sur place, parce que sinon ca fait du bazar... :glare: Je crois que je vais investir ou gratter un appareil neuf pour noel et laisser le vieux à l'école... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...