Aller au contenu

géographie


pilouosmosa

Messages recommandés

quelles différences faites vous entre état centralisé, décentralisé et fédéral?

l'allemagne par exemple est un état fédéral mais quelle est la différence avec un état décentralisé?

la france est-elle centralisée ou plutôt décentralisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne suis pas encore dans la géo, je termine à peine l'histoire!

Mais je suis curieuse de savoir aussi, pacq j'en ai aucune idée...! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai du mal à me fair une idée pour la france car la majorité des pôles de décisions politiques (matignon, l'élysée, le sénat, l'assemblée nationale...) sont situés à Paris. De même Paris accueille de grandes entreprises internationales ce qui renforcent son pouvoir économique

D'un autre côté depuis quelques temps, on accorde de plus en plus d'importance aux régions qui ont désormais des rôles de décision par exemple dans l'aménagement du territoire ou pouvoir de décision au niveau des établissements scolaires du 1er et second degré

donc quoi en penser?

svp éclairez moi un peu car tout ça est assez complexe!! (rnfin je trouve!) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en france on a voulu donner plus de pouvoirs aux collectivités territoriales en 82 mais paris reste toujours le centre décisionnaire !!!

à rattacher avec l'histoire

par contre, l'allemagne avec ses "länder" est un état fédéral : ces lander jouent un rôle majeur... pas de villes qui dominent les autres !!! à rapprocher aussi de son histoire (fédéralisme imposée par les alliés en 49)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci poupette pour conforter ce que je pensais

mais alors considère-t-on la france comme centralisée ou décentralisée?

car en fait c'est ça que j'ai du mal à trouver dans les docs que j'ai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france est un état decentralise (loi de décentralisation de 82)

L'etat centralisé suppose que tt les pouvoirs sont centralisé entre les mains d une meme personne

L'etat decentralisé suppose qu il y a un niveau entre les pouvoirs comme en france, c est a dire que l etat a le pouvoir sur les choses les plus imptte mais ils deleguent les autres aux coll territoriales (region departement commune) par exemple les lycees sont de la competences des regions (et dc competence du prefet de region) les colleges sont de la competence des departement... l'idée principale est la délégation de pouvoir a des agents ELUS (et non nommés car our des agents nommés c est la deconcentration)

L'eat federal est composé d'etats qui gardent leur competence et pouvoir mais deleguent une partie de leur pouvoir a l etat federal (la delegation se fait dans un autre sens) les pouvoirs délégués sont ceux qui sont necessaire pour qu il y ait une unité entre les etats federes (ils deleguent une partie de leur souverainete mais pas tt ex etat unis: chaq etat garde sa competence en matiere de peine capitale ou non)

J espere ne pas avoir fait trop compliqué M.... a vous moi j serai dans ce stress l année prochaine a condition q j ai les ecrits _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci laurymado!! explication très claire maintenant j'ai tout bien compris!!

je te souhaita d'avoir les écrits l'année prochaine pour connaître ce stress des oraux!!! lol!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...