John Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 j'aurais voulu avoir votre avis: faites-vous une semaine par chapitre (du style une semaine sur les angles, une semaine sur les durées, une semaine sur des problèmes divers) ou faites-vous une leçon différente chaque jour, du style problèmes le vendredi, arithmétique le lundi, géométrie le mardi, et autre chose le jeudi? merci de votre aide John
mamiebrossard Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 L'an dernier, je faisais un peu des deux : en fait, quand il s'agissait d'une notion importante (division, fraction, decimaux), je restais dessus le temps qu'il fallait mais je faisais quand même de la géométrie dans la semaine ! Sinon, quand il s'agissait d'une notion qu'on revoyait par rapport a l'annee precedente, ou d'une notion deja presque acquise grace a d'autres choses vues precedemment, je faisais une seance de chaque categorie par semaine et je dispachais sur plus long terme ! Par contre, calcul mental, j'en faisais toutes les semaines quelque soit ce que je faisais en numeration, probleme, mesure, ............ Mais vraiment, je faisais ca au feeling !
Petit_Gizmo Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 J'essaie de travailler une ou deux nouvelles notions chaque semaine + des retours + qq problèmes et de la géométrie chaque semaine.
André Jorge Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 Calcul mental : 10 minutes minimum chaque jour, avant ou après ta séance de mathématiques. Pour ce qui est du reste, dans mon emploi du temps, j'écris opérations le lundi, numération le mardi, etc. mais il m'arrive de rester deux jours de suite sur une même notion si elle n'a pas été acquise ou s'il est nécessaire de la renforcer. Mon emploi du temps n'est pas figé...( ça ne plaisait pas à mon inspecteur (tant pis pour lui (je dis ça mais je l'aimais bien), je décide de ce que je fais en fonction de la difficulté de la notion à étudier.
waly68 Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 moi en cm1 (en stage) je suis en train de faire la division cette semaine et je pense continuer le reste du stage mais c possible que je ferai un peu de géométrie.c au feeling comme dit mamie!le calcul mental je fais tous les jours pour commencer la leçon par des petits jeux qui leur permettent de réviser les tables par ex!
lisachou Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 Pour mon stage en CM2 qui commence lundi, je dois bosser sur la proportionnalité (aïe!). J'ai l'intention de faire 2 séances (lundi et mardi), puis 2 de géométrie (jeudi et vendredi), et le samedi, je pense que je reprendrai la notion qui en a besoin. Bref, l'alternance, c'est bien aussi. Sur quoi vas-tu bosser pendant ton stage? Lisa
Lapin bondissant Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 Bonsoir, moi je change de cours chaque jour ( activités num, géo, mesures, pb...) sauf à quelques moments et je programme sur 3 à 4 semaines. Comme cela les élèves changent d'activités et c'est moins rébarbatif.... Enfin selon moi DD
Erikka Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 Kikou ^^ Lisa exactement comme toi, pars en stage lundi en CM2 et dois faire la proportionnalité, et j'ai prévu lundi mardi numérique jeudi vendredi géométrie :P +un peu de calcul mental tous les jours pour introduire la séance de maths. Après ca peut etre intéressant en effet de varier chaque jour @++tous B) Erikka
lisachou Posté(e) 7 mars 2003 Posté(e) 7 mars 2003 Cool Erikka! On pourra en parler ensemble! T'es dans kel académie? Sais-tu comment tu vas aborder la proportionnalité? perso, j'ai trouvé une acti dans le ERMEL CM2, avec la graduation d'un récipient régulier, et d'un non régulier...... Résultat, on peut anticiper la graduation sur le premier mais pas sur le deuxième.... bref! Dis moi ce que tu as l'intention de faire, ça peut être intéressant!
Erikka Posté(e) 8 mars 2003 Posté(e) 8 mars 2003 Cool Lisa ^^ lol c'est exactement ce que je comptais faire car je fais un mémoire en maths sur les manipulations et les verres gradués me paraissaient pas mal pour le stage et pour le mémoire :P sinon la prof que je remplace travaille sur le manuel objectif calcul, donc je pensais commencer par la situation de recherche situation proportionnelle-non proportionnelle puis enchainer avec des probs plus techniques sur la linéarité, ...objectif calcul propose qqs activites pas trop mal donc je pensais m'en servir aussi car uniquement du ermel c'est pas possible ; ) voilà n'hésite pas a me mailer si tu veux sinon je suis a l'IUFM d'avignon, aix marseille byou a pluss Erikka
lisachou Posté(e) 8 mars 2003 Posté(e) 8 mars 2003 Ok, pas de pb! je suis d'accord aussi! On se tient au courant! Lisa
Caroline13 Posté(e) 8 mars 2003 Posté(e) 8 mars 2003 Alors moi, c'est spécial comme organisation. L'instit que je remplace sépare quasiment toutes les matières (CM1/CM2). Les élèves ont un contrat sur la semaine avec les exercices qu'ils doivent faire se rapportant à des leçons, mais ce que j'ai pas pigé c'est qu'en fait pour les cm1 : géométrie lundi après-mid, maths et problèmes vendredi matin. CM2 : géométrie mardi après-midi et maths et problèmes vendredi matin (alterné avec les cm1). Donc en fin de semaine, ils auront quasiment terminé lorsque j'aborderai la leçon ???? Et je peux difficilement changer car tout est minuté, organisé, programmé ... et ça roule ! Ce qui donne : CM1 : en géométrie : le parallélépipède rectangle et le cube - la symétrie en math : les nombres divisibles par 2 et par 5 - division encadrement - introduction à la division CM2 : en géométrie : le périmètre - le périmètre du rectangle et calcul de dimensions en math : Technique de la multiplication des nombres entiers - Multiplication d'un décimal par un entier (et inversement) - cas particuliers de la multiplication
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant