Aller au contenu

enseignant dans le privé et poste de détaché à l'étranger


epona

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante dans le privé depuis 3 ans. Je pensais que pour enseigner à l'étranger quelques années, les démarches seraient les mêmes que dans le public : AEFE, Mission laïque ou Ministère. Je sais qu'il est possible de partir comme détaché dans certains pays comme la Louisiane aux USA.

Je souhaiterais partir un ou deux ans au Maroc. Pour l'instant, je déchante car sur le site de l'AEFE et de la Mission Laique, il est clairement écrit que les postes ne sont pas ouverts aux enseignants du privé.

Connaissez-vous d'autres possibilités ? Certains ont-ils rencontré ce problème ?

La DDEC n'est pas d'une grande aide.

Merci

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour partir à l'étranger et je suis aussi dans le privé, est ce que tu as eu des réponses à tes questions? Est ce que tu as pu partir et comment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement professeur des écoles titulaires et en fonction à l'étranger. Je suis en détachement et j'enseigne sur Dubaï. Je sais qu'il reste des postes à pourvoir au sein de notre école et c'est avantageux car ce sont des postes en contrat local mais vous êtes en détachement auprès de l'inspection.

Bonne continuation à tous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour à tous,

Ce sujet est un peu vieux mais j'espère avoir des réponses plus récentes ici. Je suis professeur des écoles titulaire du privé et je suis actuellement en contrat local dans une école à l'étranger. Je cherche à changer d'école pour vivre une nouvelle expérience et bien entendu je n'ai regardé que les postes en contrat local. Hier, j'ai eu un entretien pour une école qui m'intéresse bien et les recruteurs m'ont parlé d'une possibilité de demande de détachement pour l'année prochaine. J'avoue que je suis très étonnée d'apprendre que j'en ai la possibilité étant enseignante dans le privé.

J'ai donc deux questions:

- Qu'est ce réellement un poste de détaché? Qu'est ce que cela va m'apporter par rapport au contrat local? Malgré mes recherches, je ne comprends pas bien ce statut.

- Est-ce réellement accessible aux enseignants du privé?

En vous remerciant d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut de détaché n'est possible que pour les titulaires de la fonction publique (donc pas les profs du privé).  Il est vraisemblable que l'école est fait une erreur en omettant ton statut particulier. Il s'agit vraisemblablement d'une école partenaire AEFE où les titulaires (du public) peuvent être détachés en contrat local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stroubinette ici Ela! C'est effectivement ce que j'ai dit aux recruteurs mais ils m'ont assuré que l'enseignement privé cherchait à donner des postes de détachés... Alors, j'ai cherché des renseignements mais n'ai rien trouvé de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le textes soulignent qu'un détachement est lié au statut de fonctionnaire: https://www.education.gouv.fr/cid58019/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement.html

La réflexion de cette école est peut être due à une confusion entre détachement et mise en disponibilité, ou à une méconnaissance des statuts. Ce qui est vrai, c'est que le fonctionnaire peut être détaché dans l'enseignement privé, donc l'enseignement privé offre des postes aux détachés de l'enseignement public (c'est d'ailleurs le principe des postes à l'étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouah! J'avais complètement oublié ce post.

Depuis neuf ans, je suis toujours en France, dans le même département. A l'époque, je cherchais une piste pour le Maroc parce que je me suis mariée avec un citoyen Marocain.

Stroubinette a raison : on peut partir à l'étranger seulement en prenant une disponibilité qui est de cinq ans maximum. Les seuls postes à pourvoir qui nous garantissent un statut de détaché sont ceux proposés par le CODOFIL en Louisiane en tant qu'enseignant en école bilingue. Là, c'est garanti, on garde tous les avantages d'un enseignant détaché comme dans le public. Pour savoir quels sont les postes qui donnent toutes ces garanties, il faut se renseigner auprès de sa DDEC : ils ne sont pas toujours à la hauteur. Une de mes anciennes collègues est partie un an au Québec. La DDEC et l'Inspection se renvoyaient la balle pour les informations.

Le conseil que je donnerai est qu'il faut bien préparer son départ, il faut prendre le temps de mûrir son projet, de trouver les infos. Partir n'est pas si compliqué en soi, il faut aussi penser à toutes les démarches administratives en France auprès de la CAF, de la CPAM, du centre des Impôts et de sa mairie. En quittant le territoire français, il faut le déclarer (démarche que je n'ai pas faite avant mon départ en Louisiane et qui aurait pu me causer quelques problèmes). Pourquoi dis-je cela? Il faut savoir que la couverture sociale coûte cher quand on adhère à la Caisse des Français à l'Etranger si le système du pays dans lequel vous allez résider n'est pas top. Il faut donc un bon salaire. Il faut aussi se préoccuper de la cotisation à la retraite (quand on est jeune, on y pense moins ! Mais ça se prépare). Quand on part seul, c'est plus simple et moins onéreux qu'avec des enfants.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/07/2019 à 16:51, epona a dit :

Stroubinette a raison : on peut partir à l'étranger seulement en prenant une disponibilité qui est de cinq ans maximum.

Cinq ans? Je croyais que c'était 10 ans...

Finalement, j'ai accepté un autre poste en contrat local plus ou moins comme mon dernier poste. Alors, la question du détachement ne se pose plus.

Merci en tout cas pour ta réponse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...