Aller au contenu

Recherche d'une situation de découverte


aurel18

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre. Je cherche une situation de recherche pour mes CM1 pour aborder les droites perpendiculaires.

J'ai beau cherché dans les manuels de PE, je ne trouve rien de satisfaisant, qui soit un peu intéressant pour des élèves...

Donc je me tourne vers vous ! Si vous avez des idées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au CM1, tes élèves auront déjà entendu parler des droites perpendiculaires, et sauront que c'est à l'aide d'une équerre qu'on peut les tracer.

Un écueil à éviter cependant : la confusion entre droite perpendiculaire et notion de verticale.

Selon moi, je commencerai par faire rappeler ce qu'ils comprennent par droites perpendiculaires en leur en faisant montrer dans la classe (ça ne manque pas, entre les angles de murs et les bords de portes... et sur les côtés de l'équerre !)

On peut dire à ce moment-là que deux droites perpendiculaires forment quatre angles droits (et identiques).

Ensuite, dessiner au tableau des exemples de paires de droites perpendiculaires ou non, volontairement dessinées non horizontales ou non verticales... pour éviter la confusion dont je parlais plus haut. Bien faire comprendre que ce mot ne s'applique qu'a des droites ou des portions de droites.

(Si la notion est vraiment nouvelle pour eux, ce dont je doute, on peut leur faire faire apparaître deux perpendiculaires en pliant et repliant une feuille de papier.

Ensuite, montrer que l'équerre permet de vérifier que deux droites sont qui ne sont pas perpendiculaires, lorsque c'est difficile à voir "à l'oeil".

Enfin, tu leur fais tracer au tableau une droite perpendiculaire à une autre droite, à l'aide de l'équerre.

Chacun refait sur sa feuille blanche.

On complique : tracer une perpendiculaire en passant par un point donné, placé sur la droite, puis placé en dehors de la droite.

Le principe : un ou une élève fait la construction au tableau, les autres regardent et commentent, on corrige, puis chacun travaille sur sa feuille.

Réinvestissement pour les tracés de parallèles, puis pour la construction des quadrilatères, puis des patrons de polyèdres, plus tard.

Oualà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...