Aller au contenu

circulation des hommes et des biens


cleb72

Messages recommandés

Tout est dans le titre: quelle est la différence entre le point des programmes intitulé "La circulation des hommes et des biens" et celui intitulé "se déplacer en France et en Europe"? :blink: Les 2 traitent des différents moyens de transport, non? Car je dois étudier la circulation des hommes et des biens avec mes CM1 et se déplacer en France et en Europe c'est la collègue de CM2 qui s'en charge. On ne va pas faire 2 fois la même chose?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans garantie mais la circulation des hommes et des biens ne pourrait-elle pas rejoindre l'Union européenne (traité de Maastricht) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans garantie mais la circulation des hommes et des biens ne pourrait-elle pas rejoindre l'Union européenne (traité de Maastricht) ?

Je ne suis pas calée là-dessus mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec l'UE, dans la programmation c'est dans la partie "Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, oublie mon message donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

http://histoiregeocrpe.over-blog.com/article-36536534.html

Sinon :

. Se déplacer en France et enEurope

- Al’échelle locale et régionale CE2

Des réalitésgéographiques locales à la région où vivent les élèves : la circulation deshommes et des biens

- Al’échelle nationale et européenne CM1

Se déplacer en France et en Europe

un aéroport ; -le réseau autoroutier et le réseau TGV. Le réseau ferré à grande vitesse enEurope : étude de carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans garantie moi aussi, mais je pense que circulation des hommes et des biens à l'échelle locale et régionale fait référence :

- au type de mobilité : urbaine pour les citadins (des centres vers les lieux de travail, de commerces (grandes surfaces) et de loisirs) et aussi périurbaines avec les mouvements pendulaires des habitants des banlieues et des villages périurbains.

- au développement durable : pourquoi limiter la voiture en ville (pollution atmosphériques et sonores, congestion des voies d'accès aux villes ..)

- au choix des villes pour limiter la voiture en ville : transports collectifs urbains, rues pietonnes, parking relais, tramway, velib ...(les bons exemples peuvent être Strasbourg ou Grenoble)

Alors que se déplacer en France et en Europe à l'échelle nationale et europeenne, fait plus référence à l'aménagement du territoire, les réseaux routiers ferrovières, aériens, maritimes et fluviales, les noeuds-métropoles, impact environnementale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tout est dans le titre: quelle est la différence entre le point des programmes intitulé "La circulation des hommes et des biens" et celui intitulé "se déplacer en France et en Europe"? :blink: Les 2 traitent des différents moyens de transport, non? Car je dois étudier la circulation des hommes et des biens avec mes CM1 et se déplacer en France et en Europe c'est la collègue de CM2 qui s'en charge. On ne va pas faire 2 fois la même chose?

Merci :smile:

Il faut faire une lecture très serrée des programmes:

1°) la circulation des hommes et des biens fait partie du thème "Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves"

2°) se déplacer en France et en Europe est un thème en lui-même.

Il ne faut donc pas les prendre au même degré.

Je pense qu'il faut distinguer géographie humaine et géographie des transports.

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

Travailler la question de la circulation des hommes et des biens doit permettre aux élèves de prendre conscience ce que sont les mobilités: pourquoi les hommes se déplacent-ils? Pourquoi les hommes déplacent-ils des marchandises? Cela pose-t-il des problèmes d'aménagement, de pollution? Etc. Il faut montrer en quoi ces mobilités font partie du quotidien de leur territoire (échelle de la ville et de la région).

Se déplacer en France et en Europe

Là, c'est différent. On est plus sur le registre du mode de transport, dans ses aspects techniques. L'échelle d'analyse a également changé (France et Europe). Il faut donc montrer qu'on se déplace sur les grandes distances plus facilement grâce à la vitesse: le temps de transport court rapproche les hommes et "raccourcit" la distance. On doit donc appréhender le moyen de transport en lui-même (avion/aéroport et TGV/réseau ferré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...