Aller au contenu

Cahier de textes ou Agenda ?


Messages recommandés

Voilà, je me pose une question. Utilisez-vous un cahier de textes ou un agenda (ou autre support ...) pour faire marquer les devoirs à vos élèves de CP?

En début d'année comment procédez-vous : c'est vous qui les écrivez?

Donc si ceux qui ont une réponse pouvaient m'éclairer, merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'aime pas trop l'agenda mais au cycle3, ça passe s'ils savent bien se repérer dedans(je prends un peu de temps pour expliquer car souvent ils notent ou jour ou l'on est et non pas pour le jour ou les devoirs doivent etre faits) sinon je préfère le cahier de textes.

En debut d'année jusqu'au ce2, je donne les devoirs tapés sur une petite feuille a coller dans le cahier de devoirs

jusqu'au ce1, je préfère le cahier de devoirs, un cahier de brouillon tout simple, comme ça tout est ecrit de façon linéaire et on tire un grand trait après chaque papier collé.

au fur et a mesure qu'on avance dans l'année, ils notent seuls leurs devoirs mais je verifie toujours!

d'ailleurs en cm, je ne vérifie pas, je trouve qu'ils sont grands..faut-il le faire???

oups désolée, je n'avais pas vu que tu parlais du CP :blush: donc cahier de devoirstout simple avec protège cahier, le cahier de textes me semble trop compliqué, il faut bien se repéer dans le temps et savoir lire pour l'utiliser correctement.et devoirs distribués sur une feuille a coller, toute l'année.

mais j'attends de lire d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une année le cahier de texte avec étiquettes à coller, jusqu'à un certain moment, puis copie des élèves. Aucun problème, je m'assurais qu'ils étaient bien au bon jour en passant dans les rang, c'est assez rapide.

L'année dernière je suis passé à l'agenda de chez Majuscule (1 semaine sur 2 pages), car je trouvais cela plus pratique pour mes ce1 de pouvoir visualiser sur 2 pages les devoirs de la semaine, puisque à part pour la lecture, je les donne d'une semaine à l'autre. Du coup, j'ai fait de même pour les cp, et aucun souci non plus, chaque nouvelle semaine, une nouvelle double page, avant de leur d=istribuer la feuille, je leur demande de pointer du doigt la bonne case, puis ils collent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant complété plusieurs CP, j'ai vu différents fonctionnement.

Le cahier de textes tout d'abord: c'est très long au début, il faut passer auprès de chaque enfant pour vérifier qu'il est au bon jour, qu'il n'a pas pris une nouvelle feuille.... en fin d'année, il restait une partie des élèves perdus avec leur cahier de textes.

Le cahier de devoirs je trouve cela plus pratique. J'ai même vu un carnet de devoirs et on collait un petit papier, ce carnet ne servant pas de cahier de liaison.

Je trouve l'agenda compliqué pour les CP et surtout en début d'année, l'organisation et la gestion de toutes ces "petites choses matérielles" prend beaucoup de temps donc il vaut mieux faire au plus simple.

Vu aussi, le cahier blanc avec 4 cases par page et les devoirs notés ou collés dans une case différente chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp ou ce1, j'ai toujours utilisé un cahier dans lequel les élèves collaient une feuille pour la semaine. Ce cahier servait aussi de cahier de liaison.

Cette année, j'ai des ce2. Je voudrais conserver l'idée de donner le travail du soir à la semaine (bien pratique pour les parents) et continuer le système collage dans un simple cahier car je n'ai pas envie de perdre du temps à leur donner à copier (et en perdre à corriger). Sauf que j'entends déjà mes collègues: Comment, ils ne copient pas leur devoirs au ce2 ? Alors, je pense utiliser Internet. Là tout le monde trouvera ça moderne !!!

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

(Mes collègues utilisent un agenda.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- qu'on s'est demandé pourquoi on trouve le samedi, mais pas le dimanche, dans le cahier de textes.

Tiens, vous savez ça vous ? Pourquoi ? Toutes les écoles sont pourtant au Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi .. ?

Est-ce parce que de pauvres petits collégiens doivent encore utiliser le cahier de textes en travaillant le samedi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp ou ce1, j'ai toujours utilisé un cahier dans lequel les élèves collaient une feuille pour la semaine. Ce cahier servait aussi de cahier de liaison.

Cette année, j'ai des ce2. Je voudrais conserver l'idée de donner le travail du soir à la semaine (bien pratique pour les parents) et continuer le système collage dans un simple cahier car je n'ai pas envie de perdre du temps à leur donner à copier (et en perdre à corriger). Sauf que j'entends déjà mes collègues: Comment, ils ne copient pas leur devoirs au ce2 ? Alors, je pense utiliser Internet. Là tout le monde trouvera ça moderne !!!

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

(Mes collègues utilisent un agenda.)

Dans la mesure où l'utilisation d'un agenda est quand même un apprentissage en soi, sans doute ne fais-tu que retarder l'échéance et confier cette tâche aux collègues qui te succèdent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps en cycle 3, j'avais pris l'habitude de dicter les devoirs, mais bien sur, une dictée "aidée". Car je trouve que la copie est difficile à gérer à cause des différences de rapidité d'exécution.

Au début c'était un peu long, je dictais et épelais les mots, mais j'ai pu constater une prise de conscience en orthographe, notamment sur l'usage de l'infinitif. Très vite les enfants apprennent à écrire sans erreur les mots "relire" "écrire" "copier" etc..... et au niveau temps, tout le monde va à la même allure.

Pour le CP, j'utilise un "cahier du soir" qui sert aussi de cahier de liaison dans lequel les enfants peuvent écrire si besoin. Les "devoirs"(qui sont interdits depuis 1958)sont écrits sur une petite fiche collée en début d'année, mais petit à petit on en copie de plus en plus au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp ou ce1, j'ai toujours utilisé un cahier dans lequel les élèves collaient une feuille pour la semaine. Ce cahier servait aussi de cahier de liaison.

Cette année, j'ai des ce2. Je voudrais conserver l'idée de donner le travail du soir à la semaine (bien pratique pour les parents) et continuer le système collage dans un simple cahier car je n'ai pas envie de perdre du temps à leur donner à copier (et en perdre à corriger). Sauf que j'entends déjà mes collègues: Comment, ils ne copient pas leur devoirs au ce2 ? Alors, je pense utiliser Internet. Là tout le monde trouvera ça moderne !!!

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

(Mes collègues utilisent un agenda.)

Dans la mesure où l'utilisation d'un agenda est quand même un apprentissage en soi, sans doute ne fais-tu que retarder l'échéance et confier cette tâche aux collègues qui te succèdent ?

Le vrai apprentissage n'est-il pas de faire son travail à l'avance et là les parents sont présents ou pas pour aider à mettre en place cette planification. Je ne crois pas à l'autonomie de l'enfant qui s'organise chez lui le soir tout seul ...

J'ai dans ma famille beaucoup d'enseignants et je vois bien à quel point ils supervisent et bien après la 6ème !

Je voudrais juste gagner du temps en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp ou ce1, j'ai toujours utilisé un cahier dans lequel les élèves collaient une feuille pour la semaine. Ce cahier servait aussi de cahier de liaison.

Cette année, j'ai des ce2. Je voudrais conserver l'idée de donner le travail du soir à la semaine (bien pratique pour les parents) et continuer le système collage dans un simple cahier car je n'ai pas envie de perdre du temps à leur donner à copier (et en perdre à corriger). Sauf que j'entends déjà mes collègues: Comment, ils ne copient pas leur devoirs au ce2 ? Alors, je pense utiliser Internet. Là tout le monde trouvera ça moderne !!!

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

(Mes collègues utilisent un agenda.)

Dans la mesure où l'utilisation d'un agenda est quand même un apprentissage en soi, sans doute ne fais-tu que retarder l'échéance et confier cette tâche aux collègues qui te succèdent ?

Le vrai apprentissage n'est-il pas de faire son travail à l'avance et là les parents sont présents ou pas pour aider à mettre en place cette planification. Je ne crois pas à l'autonomie de l'enfant qui s'organise chez lui le soir tout seul ...

J'ai dans ma famille beaucoup d'enseignants et je vois bien à quel point ils supervisent et bien après la 6ème !

Je voudrais juste gagner du temps en classe.

Je trouve excellente l'idée de dicter (avec aide) les devoirs et finalement je crois que c'est ce que je vais faire. J'utiliserai un cahier de texte fabriqué sur 4 jours à partir d'un simple cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de textes depuis plusieurs années.

Devoirs collés les premières semaines, puis assez rapidement copiés par les élèves eux-mêmes.

Aucun souci, tous sont autonomes dans le fonctionnement, et cela bien avant la fin de l'année, si :

- on explique comment faire (chercher le jour, poser son doigt sur l'onglet, tourner les pages),

- qu'on associe la copie des devoirs à un temps sur l'étude de la semaine, des notions hier, aujourd'hui, demain,

- qu'on sait quels sont les jours d'école, et quels sont ceux où l'on reste à la maison (d'où un calendrier individuel rempli chque matin),

- qu'on s'est demandé pourquoi on trouve le samedi, mais pas le dimanche, dans le cahier de textes.

+ 1 pour le cahier de textes en CP.

Je n'ai jamais eu mon propre CP mais j'ai vu plusieurs fonctionnements. Le moins pratique était un petit carnet à... petits carreaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'entends déjà mes collègues: Comment, ils ne copient pas leur devoirs au ce2 ? Alors, je pense utiliser Internet. Là tout le monde trouvera ça moderne !!!

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

(Mes collègues utilisent un agenda.)

Tu fais comment avec internet ? :devil_2:

Pour mes CP de l'an dernier j'ai utilisé le cahier de textes (CP CE1. Dès que les jours sont repérés (en principe on les connait depuis la maternelle) les enfants copiaient sans diffciultés dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...