Aller au contenu

La première heure


Tampopo

Messages recommandés

Coucou !

La première heure de classe le premier jour... Que faites-vous pour faire connaissance et mettre en place la classe ?? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude en première heure, après l'appel et la cantine, on fait un quoi de neuf : ceux qui ont envie de prendre la parole pour raconter leurs vacances ou autre chose peuvent le faire... Quand on ne connaît pas les élèves, parfois ils font leur timide... mais là, je connais plus de la moitié, alors je prévois du temps ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est un peu pour ca que je me demande ce que je vais faire parce que je ne connais pas du tout les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici :

1-Tous les eleves s'assoient d'abord a leur table (leur nom y sera inscrit), je leur explique que ce sera comme ca tous les matins.

2-Je fais l'appel et l'appel de la cantine (je leur explique qu'ils doivent répondre "présent" ou "oui" quand j'appelle leur nom ...je ne tolère pas les "ouais" et autre "hum hum").

3-Ensuite direction le coin regroupement, pareil je leur dit que ce sera toujours comme ca...

4-Sur les bancs on commence par un rituel coop. : "bonjour je m'appelle...et le jour de la rentrée j'aime..."

Prise de photos individuelles.

5-Puis lecture en grand groupe d'un album que je viens d'acheter : http://www.amazon.fr/Dans-mon-%C3%A9cole-Alain-Chiche/dp/2732039802/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1283088330&sr=1-7

Puis échange sur les règles d'or de la classe : rappel de la loi, du règlement de l'école et des règles immuables.

6-Ensuite petits étirements rapides, exercices de respiration pour re-concentrer tout le monde, je leur montre ensuite la liste des métiers en expliquant qu'on en reparlera en fin de journee.

7-C'est parti pour le rituel de la date, de la météo...et de "chaque jour compte"...explication des nouveaux affichages mis en place a ce sujet. Pareil je leur dit qu'on fera ce travail tous les matins.

8-On continuer avec la réalisation d'un graphique : "ceux qui sont partis en vacances / ceux qui sont restes a Brest"...sachant que moi même..je suis restée a Brest donc ceux qui sont aussi restes ne devraient pas être trop gênés de le dire, et que ca permet en 1 phrase que chacun parle de ses vacances rapidement)

9- Lancement du travail production d'écrits (légender un dessin) avec la lecture du début de "Lili adore l'école"

Et hop chacun part a sa table avec la consigne : "dessine ce que tu adores a l'école"

Quand ils ont fini ils doivent colorier l'étiquette prénom de leur table en silence (j'aurais aussi installé quelques puzzles au cas ou...)

Ça me permettra de passer voir chacun pour qu'il m'explique son dessin, et rediger une petite phrase descriptive en dictée a l'adulte.

Ça devrait bien tenir 1 heure tout ca...voir même 1h15...du coup avant la recré ce sera a nouveau regroupement sur les bancs, photo de groupe puis énoncé des règles de déplacements dans les couloirs, des règles sur le cour et hop RECRÉ et café bien mérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-So, tu passes pour un sergent-chef à lire ton post ! :D

Ceci dit, c'est clair qu'il y a intérêt à bien les cadrer dès le début ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici

-Les enfants arrivent et s'installent à leur place (leur étiquette prénom est posée sur la table) à voir ICI

-On fait l'appel, la cantine. Je me présente.

-ils colorient leurs étiquettes prénoms. Ces étiquettes serviront pour le tableau des métiers de classe.

Je leur explique les métiers. On choisit les enfants qui exerceront les différents métiers pour la semaine de la rentrée.

-Distribution d'une feuille blanche + feutres. Je leur demande de se dessiner, eux et leur maison + famille, animaux...Je leur demande d'annoter leur dessin avec leur prénom, papa/maman, leur age...ça me permet de voir où ils en sont niveau production d'écrit. Pour ceux qui semblent à l'aise je leur demande de m'écrire une phrase pour se présenter "je m'appelle ..., J'ai ...ans, j'habite à... etc

-Puis chacun va passer à l'oral pour se présenter en s'appuyant sur son dessin.Là encore j'évalue leur prise de parole et leur niveau de langage. Les enfants peuvent se poser des questions.

Avant la récré du matin (mais surtout selon le temps qu'il reste), j'aime bien leur faire visiter l'école et leur expliquer un peu les endroits interdits...etc

voilà pour la première heure juste avant la récré.

Sinon après j'enchaine avec la présentation des rituels puis des coins de la classe (bibliothèque, informatique, temps libre, écoute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anneso, je crois que je vais adopter ta méthode parce que j'aime bien faire le tyran moi aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi, ça sera quasiment comme meroute:

- Les enfants s'installent à la table où il y a leur étiquette

- Je me présente, l'AVS aussi se présente, on discute ensemble de la clis, pourquoi on est là, quelles sont les différences avec les autres classes... (rapidement, si je vois qu'ils ont besoin d'en parler, on y reviendra plus tard)

- Ensuite je leur demande de se dessiner, sans autre consigne particulière. Le dessin servira à décorer la couverture de leur cahier de progrès.

- Présentation de chaque dessin, et donc présentation de chaque élève.

- Je leur demande ensuite sur quoi ils voudraient travailler cette année, ce qu'ils aimeraient faire à l'école (histoire de me guider pour mes projets!)

- Présentation des rituels, on les fait tous ensemble les premiers jours.

- Puis présentation des métiers de la classe, on choisit son métier pour la semaine suivante.

- Ensuite on va trier des images qui vont nous servir à construire le règlement de la classe: ce qu'il faut faire/ce qu'il ne faut pas faire

Dictée à l'adulte pour légender les images

- On colle les images dans le cahier (le cahier de quoi d'ailleurs :glare: ... pas encore réfléchi à la question!!)

voilà, et là, récré donc on rappelle les règles de déplacements dans les couloirs et de comportement dans la cour!

(Et puis au cas où, je prévois des puzzles, des legos si jamais on est "en avance" sur le programme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On colle les images dans le cahier (le cahier de quoi d'ailleurs :glare: ... pas encore réfléchi à la question!!)

Sur le cahier découverte du monde, "vivre ensemble" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...