Aller au contenu

Quel type de caractères utiliser en MS pour les affichages ?


cecildodo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

En pleine préparation de mes affichages, prénoms, jours de la semaine, mois, filles/ garçons pour les étiquettes présence, je me demande toujours quel type de caractère utiliser. Car je me dis que mettre les trois sortes d'écriture (Capitales et minuscules d'imprimerie, puis cursive), me semble lourd pour les élèves, à moins d'utiliser peut-être un code couleur et de garder le même toute l'année. Par contre, pour le choix de la police de caractère Moustache m'a bien aidé et j'utilise Scriptécole et cursive standard ! Merci de me répondre assez vite, car à chaque fois que je publie un jeu, j'utilise les trois sortes d'écriture, mais ne l'imprime par encore pour l'instant. Et quand je publie ces fiches sur le forum, il y a toujours beaucoup de téléchargements, mais presque jamais de commentaires ou de critiques qui pourraient m'aider à résoudre ces problèmes existentiels !!!

Bon week-end !

@ très bientôt, je l'espère !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réflexion également sur le sujet, mais rien d'existentiel :wink:.

Je ne suis pas certain que l'association systématique des 3 écritures soit une si bonne chose que cela. Cette année, je vais essayer d'utiliser les trois écritures, non pas ensemble, mais à des endroits séparés.

Par exemple : étiquette de présence et de porte-manteau en minuscule, étiquette d'écriture en majuscule (avec la cursive au dos ??? en MS, j'hésite, ou peut-être dans le courant de l'année).

Pour les jeux, je privilégie un seul type d'écriture, comme souvent j'utilise des polices de caractères un peu fantaisie, car il me semble aussi important de varier les typographies, je crains que trois styles différents créent la confusion.

Le débat est ouvert :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache de ta réponse. Par contre pour l'étiquette du portemanteau, je trouve que ça fait un choc par rapport à la PS où ils n'ont vu que leur prénom écrit en capitales d'imprimerie de passer dès la rentrée à l'écriture en minuscules d'imprimerie à moins d'établir un système de référents dans la classe. En plus, moi je n'ai pas beaucoup de place sur l'étiquette de Portemanteau, alors je dois me limiter à une seule police de caractères. Pour les étiquettes de présence, je pensais faire RECTO-Verso Capitales et cursive et de l'autre minuscules d'imprimerie et cursive avec l'initiale de couleur différente. Et comme j'ai deux tableaux de présence, je pensais faire une couleur pour l'initiale des filles et une autre pour l'initiale des garçons avec à côté de chaque tableau, une affiche Fille /Garçon ds les 3 écritures en grand format. Par contre, pour les étiquettes d'écritures du prénom, je suis d'accord pour utiliser les Capitales d'imprimerie et d'ajouter peut-être au verso ds le courant de l'année leur prénom en cursive !

J'espère que d'autres personnes viendront se joindre au débat !

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite précision par rapport au porte-manteau, l'étiquette est associée à une "oeuvre personnelle" : dessin, collage, je ne sais pas encore... donc il y a en fait deux référents : prénom + petite affiche

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y aura aussi une petite oeuvre personnelle, des gommettes collées tout autour du prénom, mais c'est tout, car c'est vraiment riquiqui ! En plus cette étiquette sera toujours cachée par le manteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commencer par capitale et script pour porte-manteau et présence, capitale pour le modèle du prénom et le casier. Au fur et à mesure de l'année le casier passera en script et l'étiquette présence en script. A la rentrée je mettrai un alphabet mural capital et script et plus tard j'ajouterai la cursive.

Pour passer de la reconnaissance d'une écriture à l'autre je pensais peut-être passer par un loto des prénoms où la planche serait en capitale puis les cartes à poser en scripte puis en cursive. Utile ou pas en milieu d'année de ms ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je ne sais pas ce que tu en penses, mais une amie m'a expliqué que pour faciliter le passage de la reconnaissance des capitales en script, il est préférable d'aligner verticalement chaque lettre en capitale et en script. J'arrive à le faire sous word, mais elle fait la même chose à la main pour passer en milieu d'année de script en cursive. Moi je trouve que c'est pas mal. par contre, il faut constamment faire évoluer les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je mets rarement les trois écritures car pour des enfants non encore lecteurs, je pense que ça ne leur sert à rien !

J'utilise différentes polices en fonction des besoins...

- Script pour tout ce qui est à lire (j'utilise la police century gothic car elle a un A rond ).

- Les majuscules à chaque début de phrases et aux noms propres bien sûr.

- La cursive apparait sur les étiquettes d'inscription en janvier (parfois avant selon !) non pas comme modèle d'écriture mais pour qu'ils apprennent à reconnaitre leur prénom (et celui des copains) dans d'autres types.

- La capitale d'imprimerie est utiliseé pour l'écriture (dépannage)et apparait sur les affiches lorsqu'elles sont faites :bleh:

- Les étiquettes de porte_manteaux ainsi que celles des cahiers ont en général le prénom en script et le nom de famille en capitale.

- j'ai aussi à l'affichage des alphabets dans 3 polices mais elles ne sont pas toutes les 3 affichées dès la rentrée (et j'ai une classe de GS et pas de PS)!

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS, je faisais comme Moustache : les 3 types de caractères apparaissent dans la classe, mais à des endroits différents.

Sur les portemanteaux, comme j'aime les accueillir avec déjà leur prénom, au début de l'année, il n'y a que le prénom en majuscules, et dès que possible (1 semaine ou 2) "œuvre" + prénom en minuscules (avec majuscule pour la première lettre, parce que je trouve que c'est important, et accessoirement, ça les aide). Les étiquettes de présence sont en majuscules + minuscules.

En cours d'année, je leur écris leur prénom en cursive (devant eux, avec de belles boucles, car ils aiment ça et ont du coup envie de le faire aussi), et ils décorent autour, pour se l'approprier. Et en milieu d'année, les étiquettes de présence changent (minuscules + cursive).

Bonne rentrée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, 3 écritures pour l'étiquette de présence et d'ateliers, pour les rituels

le reste en capitales (étiquettes des cases, du couloir, jeux ...)

Mon but : c'est qu'il sache que les 3 écritures existent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...