Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

questions "bêtes" :

- A partir de quand introduire le cahier d'expérience à l'école ? dès le cycle 1 ou alors en cycle 2 ?

- C'est l'élève qui doit y inscrire avec ses mots ce qu'il pense/veut(va) faire/a fait, ce qu'il conclut, etc. Bon, ok. Mais rassurez moi, le maitre donne quand même à un moment une validation des connaissances en fin de séance ??? Et ça se met aussi sur le cahier d'expérience je suppose ? (et si oui, peut on distinguer les parties de l'élève seul et celles où c'est le maitre qui a donné l'info (ex : pages de couleurs différentes si on est dans un classeur (ce qui me semble le meilleur choix))

Laurent

Posté(e)

le cahier d'espérience sert à noter les observations, hypoyhèses ...etc des élèves donc je pense qu'avant le cycle 2, c'est un peu délicat...

Sur le site de la main à la pâte, tu peux récupérer un doc à ce sujet ....

Bon courage...

Posté(e)

est il spécifique à la main à la pate le cahier d'exp ou alors on peut l'utiliser comme on veut?

Posté(e)

je ne crois pas que le cahier d'expérienc soit specifique à la main à la pâte; il est utilisé en classe comme outil de la démarche scientifique ....

Posté(e)

Le cahier d'exp est conseillé par les programmes de 2002. Il sert à noter les hypothèses, schéma d'observation, réflexions de l'élève mais aussi si on présente sur des feuilles de couleurs différentes, les leçons établies par les confrontations et réflexions + recherches des élèves guidés par l'enseignant.

Posté(e)

En cycle 1, les élèves peuvent dessiner ce qu'ils ont fait et ensuite l'enseignant légende le dessin grâce à une dictée à l'adulte.

Sur la main à la pâte c'est très bien expliqué :)