Aller au contenu

Sciences : cahier d'expérience


laulauji

Messages recommandés

Bonjour,

questions "bêtes" :

- A partir de quand introduire le cahier d'expérience à l'école ? dès le cycle 1 ou alors en cycle 2 ?

- C'est l'élève qui doit y inscrire avec ses mots ce qu'il pense/veut(va) faire/a fait, ce qu'il conclut, etc. Bon, ok. Mais rassurez moi, le maitre donne quand même à un moment une validation des connaissances en fin de séance ??? Et ça se met aussi sur le cahier d'expérience je suppose ? (et si oui, peut on distinguer les parties de l'élève seul et celles où c'est le maitre qui a donné l'info (ex : pages de couleurs différentes si on est dans un classeur (ce qui me semble le meilleur choix))

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier d'espérience sert à noter les observations, hypoyhèses ...etc des élèves donc je pense qu'avant le cycle 2, c'est un peu délicat...

Sur le site de la main à la pâte, tu peux récupérer un doc à ce sujet ....

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que le cahier d'expérienc soit specifique à la main à la pâte; il est utilisé en classe comme outil de la démarche scientifique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier d'exp est conseillé par les programmes de 2002. Il sert à noter les hypothèses, schéma d'observation, réflexions de l'élève mais aussi si on présente sur des feuilles de couleurs différentes, les leçons établies par les confrontations et réflexions + recherches des élèves guidés par l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 1, les élèves peuvent dessiner ce qu'ils ont fait et ensuite l'enseignant légende le dessin grâce à une dictée à l'adulte.

Sur la main à la pâte c'est très bien expliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...