laulauji Posted June 11, 2004 Share Posted June 11, 2004 Bonjour, questions "bêtes" : - A partir de quand introduire le cahier d'expérience à l'école ? dès le cycle 1 ou alors en cycle 2 ? - C'est l'élève qui doit y inscrire avec ses mots ce qu'il pense/veut(va) faire/a fait, ce qu'il conclut, etc. Bon, ok. Mais rassurez moi, le maitre donne quand même à un moment une validation des connaissances en fin de séance ??? Et ça se met aussi sur le cahier d'expérience je suppose ? (et si oui, peut on distinguer les parties de l'élève seul et celles où c'est le maitre qui a donné l'info (ex : pages de couleurs différentes si on est dans un classeur (ce qui me semble le meilleur choix)) Laurent Link to comment Share on other sites More sharing options...
anne d'ardèche Posted June 11, 2004 Share Posted June 11, 2004 le cahier d'espérience sert à noter les observations, hypoyhèses ...etc des élèves donc je pense qu'avant le cycle 2, c'est un peu délicat... Sur le site de la main à la pâte, tu peux récupérer un doc à ce sujet .... Bon courage... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socrates Posted June 11, 2004 Share Posted June 11, 2004 est il spécifique à la main à la pate le cahier d'exp ou alors on peut l'utiliser comme on veut? Link to comment Share on other sites More sharing options...
anne d'ardèche Posted June 11, 2004 Share Posted June 11, 2004 je ne crois pas que le cahier d'expérienc soit specifique à la main à la pâte; il est utilisé en classe comme outil de la démarche scientifique .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cortomalte Posted June 11, 2004 Share Posted June 11, 2004 Le cahier d'exp est conseillé par les programmes de 2002. Il sert à noter les hypothèses, schéma d'observation, réflexions de l'élève mais aussi si on présente sur des feuilles de couleurs différentes, les leçons établies par les confrontations et réflexions + recherches des élèves guidés par l'enseignant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandra2 Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 En cycle 1, les élèves peuvent dessiner ce qu'ils ont fait et ensuite l'enseignant légende le dessin grâce à une dictée à l'adulte. Sur la main à la pâte c'est très bien expliqué Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts