Aller au contenu

Musique 4eme SEGPA


Céline62

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vraiment besoin de votre aide j'en suis arrivée à un point où je n'arrive même plus à dormir parce que je n'ai rien du tout pour cette discipline, je n'y connais tellement rien que je ne comprends rien et que je n'arrive pas à trouver ce que je peux faire avec si peu de connaissances...

auriez vous quelques idées de séquences simples à mettre en place ?

merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors je vais te faire part de ma maigre expérience, j'ai fait mon année de T2 en segpa et j'avais les 5ème en musique.

J'ai fait le choix de travailler par thème. Par exemple, en début d'année, j'ai fait le thème de l'Afrique (parce qu'on le traitait aussi en géo), avec découverte des instruments africains, des chants africains, et j'ai fait en parallèle la découverte d'un compositeur (Bach) grâce au CD "Lambarena" qui mêle musique gabonaise et musique de Bach.

En chant, on a fait un traditionnel Yannick Noah...

Tu peux peut être aller voir là : http://musiclik.canalblog.com/archives/pedagogie_4eme/index.html

Il y a des pistes intéressantes. Bon c'est pour de "l'ordinaire", mais tu peux toujours adapter ! Ce qui est intéressant sur cette page, c'est le lien avec l'histoire ("sur quelle musique dansait louis XIV")

POur le premier cours, tu peux peut être commencer par une discussion, ce qu'ils aiment en matière de musique, est-ce qu'ils ont fait de la musique avant (pour ma part, ceux qui avaient été en clis n'en avait jamais fait ; certains prenaient des cours à l'extérieur...bref il y a de tout !)...histoire de faire connaissance sur ce thème...

Peut être aussi leur demander leurs attentes, en leur précisant bien évidemment qu'ils ne vont pas décider du contenu du cours !

Tu peux aussi instaurer un rituel dans lequel les élèves volontaires apporteraient une musique pour la faire découvrir aux autres (bon après c'est à double tranchant, soit tu leur laisses le champ libre et alors là il faut s'attendre à tout ; soit tu leur demandes de te donner les références avant pour pouvoir écouter et savoir si c'est passable en classe...)

Je crois que le but est surtout de les ouvrir à d'autres choses, à ce qu'ils prennent du plaisir...Au début, j'avais peu d'élèves qui chantaient, et à la fin de l'année, tout le monde y allait de bon coeur !

Et j'ai été franchement agréablement surprise de leur intérêt...Ils attendaient l'heure de musique avec impatience, s'intéressaient beaucoup (on a fait l'Afrique, le conte musical -peu connaissaient pierre et le loup- la musique du moyen âge...ils ont accroché à tout !)

APrès, il y a l'émission "la boite à musique de jean françois zygel", c'est technque mais parfois les choses sont expliquées simplement, et il y a toujours le moment de découverte d'un instrument original, ce qui peut être sympa à faire avec une classe...

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

je vais regarder un peu tout ça

tu as fait quoi d'autres comme projets ?

alala ce n'est pas évident tout ça! mais vraiment merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà moi chaque séance commençait par une écoute avec une question, écrite ou orale. C'était le rituel.

Ensuite sur l'année on a fait du slam, de la composition, des percussions, du chant (ils adorent ça), je leur ai demandé de faire des exposé sur une musique qu'ils aiment (je voulais par contre écouter la musique en question avant pour valider qu'on pouvait l'écouter en classe).

Rapproche toi du professeur de musique de ton établissement il t'aidera, et surtout il te montrera le matériel disponible.

Choisis toi un thème pour l'année, tu peux faire histoire de la musique, et suivre leur avancée en histoire ou musiques du monde, ou musique des régions, en suivant leur avancée en géographie.

Aide toi des programmes de collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé Toumback pour les percussions corporelles ?

si oui, est-ce faisable lorsque l'on n'y connait pas grand chose en musique ?

merci d'avance

barbotinne, qu'as tu fait exactement en percussions et pour la slam ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le slam, c'est avec le français en parralèle, on a d'abord fait de l'écoute de slams, analyse des textes, ensuite on a essayé de comprendre la différence entre le slam et le rap, entre le slam et le chant, entre le slam et la poésie, pour trouver les "critères" du slam et en collectif on a écrit un slam sur le collège, qu'on a présenté à la journée portes ouvertes.En devoirs à la maison, ils ont chacun eu à écrire leur slam personnel, puis présenté leur slam au reste de la classe, et on a enregistré tout avec Audacity pour faire un "album" de slam.

En percussions, c'est le professeur de musique du collège qui a fait un cycle de percussions avec eux donc là je ne peux pas trop te dire comment il a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour Saby01 de Normandie,

mes cours sont forcément de " l'ordinaire " puisque ce sont des cours de tous les jours. Il y a parfois de l'" extra- ordinaire" mais qui peut garantir que ce le soit pour les élèves? Si je dis, moi, que c'est extraordinaire, qui me prouve que les jeunes vont le vivre ainsi?

Viser toujours l'extraordinaire est source de frustration et de déception. Et, surtout, de grande fatigue! Mais, je peux te garantir que dans ces cours ordinaires, je mets toute ma bonne volonté et les meilleures intentions pédagogiques et humaines. Alors, je te souhaite de vivre un aussi bel ordinaire que le mien dans ce long et épuisant métier.

Oui, tu as raison: cette appellation convient tout à fait à ce blog très modeste. D'ailleurs, je pense le rebaptiser: "anatomie d'un cours ordinaire".

Musiclik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Saby01 de Normandie,

mes cours sont forcément de " l'ordinaire " puisque ce sont des cours de tous les jours. Il y a parfois de l'" extra- ordinaire" mais qui peut garantir que ce le soit pour les élèves? Si je dis, moi, que c'est extraordinaire, qui me prouve que les jeunes vont le vivre ainsi?

Viser toujours l'extraordinaire est source de frustration et de déception. Et, surtout, de grande fatigue! Mais, je peux te garantir que dans ces cours ordinaires, je mets toute ma bonne volonté et les meilleures intentions pédagogiques et humaines. Alors, je te souhaite de vivre un aussi bel ordinaire que le mien dans ce long et épuisant métier.

Oui, tu as raison: cette appellation convient tout à fait à ce blog très modeste. D'ailleurs, je pense le rebaptiser: "anatomie d'un cours ordinaire".

Musiclik

QUand je disais "ordinaire" c'était pour l'opposé à l'enseignement spécialisé, donc à adapter pour les segpas.

Désolée que tu le prennes dans un tout autre sens. (et donc de te forcer à écrire une leçon de morale)

D'ailleurs, ces cours m'ont bien aider à y voir plus clair l'an dernier en ce qui concerne les programmes d'éducation musicale dans l'enseignement du second degré.

Celine62 : en projets, j'ai donc fait l'Afrique, le conte musical et la musique du moyen âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être aller voir là : http://musiclik.canalblog.com/archives/pedagogie_4eme/index.html

Il y a des pistes intéressantes. Bon c'est pour de "l'ordinaire", mais tu peux toujours adapter ! Ce qui est intéressant sur cette page, c'est le lien avec l'histoire ("sur quelle musique dansait louis XIV")

Génial ce site, merci !:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...