Aller au contenu

Sciences à Rennes


claire29

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose qq questions sur la forme de l'épreuve de sciences à Rennes. A-t-on 3 ou 4 questions pour guider notre exposé ? Ou alors est-ce que c'est + général , du style : "construisez une séquence" ?Savez-vous où je pourrais me procurer un exemple de sujet de Rennes 2003 ou 2002?

Sinon pour info, pour ceux qui le passent à Quimper, on dispose le jour de l'oral des fiches de connaissances (doc d'accompagnement des programmes) (entre autres) .

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire

j'ai passé l'oral de science à Rennes jeudi dernier.

D'après mes souvenirs, il y a des questions pour guider ton travail, du genre:

- analyser les documents du dossier, en discuter la pertinence et leur limite dans le cadre d'une séquence à l'école primaire.

- proposer une progression avec ces documents. Là c'est pas clairement indiqué s'ils désirent une séquence puis une séance détaillée, mais je pense que cela doit être ça, en tous cas, c'est ce que j'ai fait ...

Tu peux consulter les sujets de 2003 notamment à l'IUFM de Rennes. Il y a un dossier en consultation dans une salle qui s'appelle FORSCO 1. Logiquement c'est réservé aux PE1, mais avec un sourire on peut les voir aussi.

Les dossiers ressemblent à ceux des autres académies (4/5 documents papier). Petite différence, la situation déclenchante est proposée au début du dossier. Par exemple, je suis tombé sur la respiration et l'introduction du dossier était: En rentrant de récréation, un élève est essouflé. Les autres élèves demandent à la maîtresse pourquoi. Elle leurs propose de se poser la question: pourquoi on respire.

Sinon on a chacun un exemplaire des programmes, des fiches connaissances et un recueil de textes tirés de manuel de collège.

A rennes, on était tous convoqué le matin à 8 heures et un tirage au sort a déterminé 4 groupes qui ont commencé à préparer l'épreuve les uns après les autres. Ce qui veut dire que le dernier groupe a attendu environ 1h30 confiné dans une salle. Donc t'as intérêt à prendre de quoi t'occuper ...

Voilà

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric !

merci pour tes précieux conseils ! Encore une petite question : sais-tu si tous les sujets de Rennes sont bâtis sur le même modèle, a savoir analyse des docs + séquence, voire séance détaillée? Moi perso, je crois que j'aurais détaillé une séance.

d'avance merci, et à charge de revanche si je peux t'aider pour autre chose (j'ai pris Anglais)

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que globalement ce qu'on attend toujours de toi, c'est comme dans les autres académies, à savoir proproser une séquence et détailler une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...