profenmecs Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 La première année, on débarque en lisant l'affectation... Mais qu'est ce que c'est une MECS? Et je vais devoir enseigner quoi au final? Et puis, petit à petit, on découvre le milieu, avec des grands moments de solitudes. Quel programme pour le CFG, quel référentiel? Et la nouveauté de l'année CFG/socle commun palier 2? On la gère commun? Et puis concernant le fonctionnement de vos structures, l'organisation avec les éducateurs, vos horaires, la communication, les synthèses, ça se passe comment? Et surtout, quels sont vos méthodes de travail avec ces ados en difficulté? Vous privilégiez l'autonomie? Vous individualisez comment? Juste un poste pour échanger nos expériences, et nos ressources!
Sapotille Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bon, déjà si tu nous expliquais MECS ? J'ai d'abord cru que "les mecs" du forum voulaient un fil pour se regrouper et parler ou à la rigueur s'unir pour répondre aux "nanas" très majoritaires sur EDP. Alors explique-nous...
Charivari Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Wikipedia : En France, une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs. Gérée par une association loi de 1901, elle est financée par le Conseil Général par le biais du prix de journée. Habilitations [modifier] Une MECS peut, selon les habilitations qu'elle a obtenu, accueillir des mineurs au titre de la protection de l'enfance (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante). L'accueil au titre de l'Article 375 se fait selon 3 dispositifs complémentaires: Placement Direct: le Juge des enfants confie directement un mineur à tel foyer en particulier. Enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance (ASE): cette structure du département se voit confier un mineur, charge à elle de lui trouver une place dans une structure adaptée (famille d'accueil, Foyer de l'enfance ou autre structure directement gérée par le Conseil Général, ou bien encore foyer du secteur privé comme une MECS). Accueil Provisoire ou Assistance Éducative Administrative: dans ce cas, aucune décision judiciaire n'intervient. Il s'agit d'un contrat passé entre les responsables légaux du mineur, l' ASE et le foyer d'accueil[1]. Les placements judiciaires peuvent être prononcés pour une durée d'un an renouvelable. Personnels [modifier] Les personnes travaillant en MECS sont généralement des éducateurs spécialisés et des moniteurs-éducateurs diplômés ou pas ou en cours de formation ainsi que des surveillants de nuit. Il arrive que des travailleurs sociaux titulaires d'autres diplômes soient engagés sur des postes éducatifs (Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), psychologue, assistant de service social, éducateur sportif, Éducateurs de jeunes enfants...). Une association peut embaucher une personne non diplômée, faisant fonction avec le statut de "candidat élève éducateur non sélectionne", qui devra alors passer les concours d'entrée en formation dans les deux ans suivant son embauche. Toute personne remplissant une mission de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) est tenue au secret professionnel. Un chef de service ou un directeur dirige le foyer. Une MECS peut également employer des personnels non éducatifs: secrétaire, cuisinier, maîtresse de maison, personnel d'entretien, ...
Sandrine78 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bon, déjà si tu nous expliquais MECS ? J'ai d'abord cru que "les mecs" du forum voulaient un fil pour se regrouper et parler ou à la rigueur s'unir pour répondre aux "nanas" très majoritaires sur EDP. Alors explique-nous... pareil et après je suis allée voir sur wikipédia On ne l'aide pas trop là...
toulolotte Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Personnels [modifier] Les personnes travaillant en MECS sont généralement des éducateurs spécialisés et des moniteurs-éducateurs diplômés ou pas ou en cours de formation ainsi que des surveillants de nuit. Il arrive que des travailleurs sociaux titulaires d'autres diplômes soient engagés sur des postes éducatifs (Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF), psychologue, assistant de service social, éducateur sportif, Éducateurs de jeunes enfants...). Une association peut embaucher une personne non diplômée, faisant fonction avec le statut de "candidat élève éducateur non sélectionne", qui devra alors passer les concours d'entrée en formation dans les deux ans suivant son embauche. Toute personne remplissant une mission de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) est tenue au secret professionnel. Un chef de service ou un directeur dirige le foyer. Une MECS peut également employer des personnels non éducatifs: secrétaire, cuisinier, maîtresse de maison, personnel d'entretien, ... Mais on parle pas d'enseignants là ??? C'est sûr qu'on ne l'aide pas beaucoup, mais perso je n'avais jamais entendu parler de cette structure !
profenmecs Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Et oui, c'est bien là tout le problème des professeurs affectés aux MECS! On ne parle jamais d'eux, personne ne sait qu'ils existent! Aucun texte précis, aucune convention précise, même au niveau des horaires c'est le cafouillage complet! Certains à 28h ou 21h, d'autres à 24h ou 26,5 pour le même salaire lol Et ne parlons pas des primes du spécialisé que nous n'avons pas (alors que très très peu de CAPASH veulent ce type de poste) ou des primes zep, rar ou autres qui nous passent sous le nez alors que nous récupérons les enfants exclus même de ces zones pour la plupart! Bon très sérieusement, c'est ma deuxième rentrée sur ce poste où je suis détachée par l'éducation nationale.Préparée comme la plupart d'entre vous par une "très sérieuse" formation à l'IUFM ( )pour tous les enfants du primaire, me voilà dans cette structure où nous préparons les élèves, adolescents de 13 à 18 ans ( ) , à passer le diplôme du CFG (re ) et le CAP (rere ), qui plus est avec des ados en difficulté sociale assez importante (rerere ) Poste difficile, oui, mais une réelle motivation à le continuer, même si nous sommes tout simplement lachés par l'éducation nationale, pour qui nous n'existons quasiment pas, et qui n'ose parfois même pas venir dans nos locaux, tellement ces bambins sont parfois "attachants". Toutefois, ils ont l'avantage de nous donner peut être le pire d'eux-même parfois, mais aussi et surtout le meilleur. D'où ce poste sur ce forum, pour continuer à avancer avec eux le plus loin possible...
bena Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 je bosse en mecs (ES) c'est la première fois que je vois qu'un PE est détaché sur une mecs généralement, les mecs fonctionnent avec une classe interne gérée par un ES ou ESS "chez moi", il y'a 24 jeunes sur 2 unités la plupart de ces jeunes sont scolarisés sur les établissements des environs et viennent donc en classe interne essentiellement pour du soutien scolaire ou de l'aide aux devoirs ou plus si exclusion de l'établissement, là depuis fin aout beaucoup de mineurs isolés sont arrivés et ne sont pas scolarisés donc eux sont en classe interne sur les heures de classe. Le travail à faire est principalement du FLE. "Chez moi" quand il y'a beaucoup de jeunes (+ de 6) en classe, il y'a toujours un autre ES dans la classe pour filer un coup de main:wink: . Pour les synthèses avec les équipes, "chez moi" il y'a des réunions d'équipe toute les semaines j'imagine que dans ta mecs aussi, tu peux demander à AD d' y participer ou au moins à voir les synthèses. Pour les horaires, moi étant employé de l'assoc, je dépends de la convention collective 66 mais j'imagine que pour toi ce n'est pas le cas, et que du coup tu dois t'en tenir à tes horaires classiques le chef de service ne t'a rien dit? tu as combien de jeunes? Comment se fait-il que ces jeunes ne soient pas scolarisés? si tu as des questions, n'hésite pas
profenmecs Posté(e) 14 septembre 2010 Auteur Posté(e) 14 septembre 2010 En fait la MECS possède une centre de formation qualifiante (CFG-CAP) Les ados dont nous avons à nous occuper sont pour la plupart déscolarisés depuis un moment, ou pour beaucoup, expulsés de plusieurs établissements... Nous sommes 5 PE et nous avons 8 à 10 élèves par classe, et nous sommes seuls. Ce qui n'est pas simple tous les jours. Nous avons une réunion d'équipe hebdomadaire (avec les éducateurs techniques, la psy et le directeur) mais il nous manque un lien essentiel : celui avec les éducateurs. La communication se fait très peu avec la plupart d'entre eux. C'est dommage, la qualité du travail avec les élèves pourrait en être grandement améliorer. Sinon, nous participons aux synthèses concernant les élèves. Cette année ma classe de "1ère année" est difficile car difficultés sociales lourdes. Je sens que je vais ramer très sérieusement, et je me pose la question de savoir comment les accrocher peu à peu au travail scolaire...
bena Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 vous n'avez pas un cahier de liaison entre Pe et ES ? dis donc, c'est très cloisonné dans ta mecs! c'est peut être parceque c'est une grosse strucure pour les préparer au CFG, tu trouveras pas mal de docs sur le site du crdp de Bordeaux
profenmecs Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Posté(e) 18 septembre 2010 non malheureusement, il y a 15 ans de gueguerre entre les services et la liaisons ne se fait pas, ce qui est malheureux pour nous mais bien plus pour les élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant