Aller au contenu

Histoire des arts CE1/CE2


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

alors l'histoire des arts, je déteste ça! :devil_2:

Pourriez-vous m'expliquer?

Il faut faire de l'histoire des arts à partir des arts visuels, de l'éducation musicale, de l'histoire et la géo , en gros!

D'abord, la leçon, vous l'intégrez dans le cours d'hist, géo ou autre ou vous faites une leçon décrochée?

Ex: Versailles, vous l'étudiez à part ou vous en parlez quand vous faites Louis XIV en Histoire?

Je comprends pas parce qu'avec 45 min de géo ou d'histoire par semaine, si en plus on ajoute ça...

Et puis, s'il faut tout relier pour faire de l'histoire de l'art, ma programmation d'éducation musicale ou d'arts visels est pleine en 5 min rien qu'avec des trucs que "j'aime pas". Je ne peux proposer aucune autre activités qui ne parle pas d'art!

Ayant des CE1-CE2, déjà je ne traite que ce qui va de la préhistoire à la fin du Moyen-âge mais bon ca fait quand même énormément de choses quand je vois les oeuvres proposées.

Au secours! Je déteste cette matière et j'aimerais bien en faire le minimum vital :smile: mais bien :lol:

Vous enseignez comment cette matière?

Merci pour vos infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'y connais rien en art et en histoire mais..j'ai appris à aimer l'histoire des arts.

Je fais par demie journée (une après midi).

Je prends une période et j'y colle différentes oeuvres de chaque art.

voici ma première séance , elle vaut ce qu'elle vaut mais mes élèves adorent et mémorisent chaque nom chaque oeuvre tout au long de l'année ce qui est une "évaluation" pour moi.

ce2 Histoire des arts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'y connais rien en art et en histoire mais..j'ai appris à aimer l'histoire des arts.

Je fais par demie journée (une après midi).

Je prends une période et j'y colle différentes oeuvres de chaque art.

voici ma première séance , elle vaut ce qu'elle vaut mais mes élèves adorent et mémorisent chaque nom chaque oeuvre tout au long de l'année ce qui est une "évaluation" pour moi.

Coucou, je viens de lire ton post et ta séance ; je trouve ça très bien et cela m'a beaucoup plu !!! Je comprends l'intérêt de tes élèves ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'y connais rien en art et en histoire mais..j'ai appris à aimer l'histoire des arts.

Je fais par demie journée (une après midi).

Je prends une période et j'y colle différentes oeuvres de chaque art.

voici ma première séance , elle vaut ce qu'elle vaut mais mes élèves adorent et mémorisent chaque nom chaque oeuvre tout au long de l'année ce qui est une "évaluation" pour moi.

Merci pour ta réponse.

Tu fais une après-midi par semaine histoire de l'art?

Donc en fait, après tu n'as plus de place pour caser des chants , des écoutes ou des choses en arts visels décrochés de cette matière si?

Désolée mais j'ai vraiment du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une après midi par semaine :cry: oh non je me suis mal exprimée désolée :angel_not: .

En principe une après midi par période :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une après midi par semaine :cry: oh non je me suis mal exprimée désolée :angel_not: .

En principe une après midi par période :wub:

Je me disais aussi..Mais comment fait-elle pour faire tout le reste? :lol:

Donc tu regroupes toute une période en art sur une après-midi, durant laquelle tu balaies plusieurs domaines comme la musique, les arts visuels etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! c'est facile hein :bleh:

Exemple préhistoire

arts de l'espace: roche aux Fées, cercle ston...

langage: guerre du feu(livre)

quotidien : mosaique de Grand, collier parure.

Son : Sacre du printemps, création du monde

visuel: Lascaux Altamira....

Pour une période il faut mêler plusierus arts. Si tu ne traites qu'un art c'est de l'art visuel et non histoire des arts.

Moyen age:

espace: églises romanes gothiques

langage: le chevalier au Lion, Perceval

quotidien: vitraux, pièce de mobilier

son: zic religieuse, profane

spectacle vivant : danse médiévale (tarentelle branle) (film: Carné: Les visiteurs du soir)

visuel: sculptures gothiques

tu vois rien d'extraordinaire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ca me plait déjà plus! :smile:

Parce qu'au moins j'y consacre juste un temps dans la période et c'est bouclé et pas tout le temps dans les autres disciplines...

Merci pour tes éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je remonte, je trouve cette façon de faire très intéressante, mais je me sens pas capable de réussir à rassembler plusieurs "arts" et de les recouper de façon intéressante... Des pistes, des idées pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

waouh je trouve ça super comme façon!

je suis en ce1 ce2 un jour/semaine mais comme j'ai arts visuels et histoire, j'imagine que je fais l'histoire des arts??

j'ai acheté le musée des arts pour les enfants (c'est ça je crois le titre?) pour faire comme rituel le matin

j'aime bien cette idée d'une demi journée par période, ça permet de faire vraiment le point à fond

après comment le mettre en place pour qe les enfants soient "acteurs"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je traite l'histoire des arts une demi heure/semaine. Cette une matière que j'aime bien et les enfants aussi. J'essaye de trouver une manière intéressante ou rigolote pour aborder l'oeuvre (sous forme de jeu) et ils accrochent très vite. Quand je le peux, je fais une prolongation en arts visuels. Chaque fois que j'étudie une oeuvre, on fait ensuite une fiche que l'on met dans le cahier d'histoire de l'art. Je le fais en parallèle de la période historique dans laquelle on se trouve ce qui m'allège ainsi le programme.

Par ex : pour la période M.A , les châteaux forts sont vus en histoire de l'art. Tu peux même faire un rallye internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...