Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, alors l'histoire des arts, je déteste ça! Pourriez-vous m'expliquer? Il faut faire de l'histoire des arts à partir des arts visuels, de l'éducation musicale, de l'histoire et la géo , en gros! D'abord, la leçon, vous l'intégrez dans le cours d'hist, géo ou autre ou vous faites une leçon décrochée? Ex: Versailles, vous l'étudiez à part ou vous en parlez quand vous faites Louis XIV en Histoire? Je comprends pas parce qu'avec 45 min de géo ou d'histoire par semaine, si en plus on ajoute ça... Et puis, s'il faut tout relier pour faire de l'histoire de l'art, ma programmation d'éducation musicale ou d'arts visels est pleine en 5 min rien qu'avec des trucs que "j'aime pas". Je ne peux proposer aucune autre activités qui ne parle pas d'art! Ayant des CE1-CE2, déjà je ne traite que ce qui va de la préhistoire à la fin du Moyen-âge mais bon ca fait quand même énormément de choses quand je vois les oeuvres proposées. Au secours! Je déteste cette matière et j'aimerais bien en faire le minimum vital mais bien Vous enseignez comment cette matière? Merci pour vos infos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Perso j'y connais rien en art et en histoire mais..j'ai appris à aimer l'histoire des arts. Je fais par demie journée (une après midi). Je prends une période et j'y colle différentes oeuvres de chaque art. voici ma première séance , elle vaut ce qu'elle vaut mais mes élèves adorent et mémorisent chaque nom chaque oeuvre tout au long de l'année ce qui est une "évaluation" pour moi. ce2 Histoire des arts.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoug Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Perso j'y connais rien en art et en histoire mais..j'ai appris à aimer l'histoire des arts. Je fais par demie journée (une après midi). Je prends une période et j'y colle différentes oeuvres de chaque art. voici ma première séance , elle vaut ce qu'elle vaut mais mes élèves adorent et mémorisent chaque nom chaque oeuvre tout au long de l'année ce qui est une "évaluation" pour moi. Coucou, je viens de lire ton post et ta séance ; je trouve ça très bien et cela m'a beaucoup plu !!! Je comprends l'intérêt de tes élèves ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 Perso j'y connais rien en art et en histoire mais..j'ai appris à aimer l'histoire des arts. Je fais par demie journée (une après midi). Je prends une période et j'y colle différentes oeuvres de chaque art. voici ma première séance , elle vaut ce qu'elle vaut mais mes élèves adorent et mémorisent chaque nom chaque oeuvre tout au long de l'année ce qui est une "évaluation" pour moi. Merci pour ta réponse. Tu fais une après-midi par semaine histoire de l'art? Donc en fait, après tu n'as plus de place pour caser des chants , des écoutes ou des choses en arts visels décrochés de cette matière si? Désolée mais j'ai vraiment du mal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Une après midi par semaine oh non je me suis mal exprimée désolée . En principe une après midi par période Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 Une après midi par semaine oh non je me suis mal exprimée désolée . En principe une après midi par période Je me disais aussi..Mais comment fait-elle pour faire tout le reste? Donc tu regroupes toute une période en art sur une après-midi, durant laquelle tu balaies plusieurs domaines comme la musique, les arts visuels etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Voilà! c'est facile hein Exemple préhistoire arts de l'espace: roche aux Fées, cercle ston... langage: guerre du feu(livre) quotidien : mosaique de Grand, collier parure. Son : Sacre du printemps, création du monde visuel: Lascaux Altamira.... Pour une période il faut mêler plusierus arts. Si tu ne traites qu'un art c'est de l'art visuel et non histoire des arts. Moyen age: espace: églises romanes gothiques langage: le chevalier au Lion, Perceval quotidien: vitraux, pièce de mobilier son: zic religieuse, profane spectacle vivant : danse médiévale (tarentelle branle) (film: Carné: Les visiteurs du soir) visuel: sculptures gothiques tu vois rien d'extraordinaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Vu comme ça, ca me plait déjà plus! Parce qu'au moins j'y consacre juste un temps dans la période et c'est bouclé et pas tout le temps dans les autres disciplines... Merci pour tes éclaircissements! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Auxanne Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Je remonte, je trouve cette façon de faire très intéressante, mais je me sens pas capable de réussir à rassembler plusieurs "arts" et de les recouper de façon intéressante... Des pistes, des idées pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
T1AOT71 Posté(e) 31 juillet 2011 Partager Posté(e) 31 juillet 2011 waouh je trouve ça super comme façon! je suis en ce1 ce2 un jour/semaine mais comme j'ai arts visuels et histoire, j'imagine que je fais l'histoire des arts?? j'ai acheté le musée des arts pour les enfants (c'est ça je crois le titre?) pour faire comme rituel le matin j'aime bien cette idée d'une demi journée par période, ça permet de faire vraiment le point à fond après comment le mettre en place pour qe les enfants soient "acteurs"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutiin Posté(e) 1 août 2011 Partager Posté(e) 1 août 2011 Personnellement, je traite l'histoire des arts une demi heure/semaine. Cette une matière que j'aime bien et les enfants aussi. J'essaye de trouver une manière intéressante ou rigolote pour aborder l'oeuvre (sous forme de jeu) et ils accrochent très vite. Quand je le peux, je fais une prolongation en arts visuels. Chaque fois que j'étudie une oeuvre, on fait ensuite une fiche que l'on met dans le cahier d'histoire de l'art. Je le fais en parallèle de la période historique dans laquelle on se trouve ce qui m'allège ainsi le programme. Par ex : pour la période M.A , les châteaux forts sont vus en histoire de l'art. Tu peux même faire un rallye internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant