Aller au contenu

Quelles sont vos évaluations diagnostiques en MS GS


Messages recommandés

  • 10 mois plus tard...

Je remonte le sujet. Vous comptez faire des evals diagnostiques ou juste une grille d'observation?

Pour ma part, je pense en faire au moins en graphisme pour me rendre compte de la tenue du crayon et des droitiers/gauchers.

Pour le reste je pense le faire aussi ... mais de façon assez soft (reconnaissance lettres, chiffres, comptine numérique, dénombrement ) pour ne pas attaquer comme une dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des évaluations / observations... à la rentrée, ils ne sont pas super fringants pour les lancer déjà dans le travail à plain régime.

Sauf pour les maths où je travaille avec le Dominique Valentin. L'évaluation de début d'année pour les MS est facile à mettre en place, ne prend pas trop de temps et te donne une bonne vision de ce qu'il faudra travailler par la suite.

Voilà ce que j'observe rapidement à la rentrée

- graphisme / écriture / lecture : reconnait son prénom, main pour écrire ou découper, écrit son prénom, tenue du crayon.

- maths : comptine numérique, constituer une collection de 4 à 6 éléments (et seulement 4) MS, de 6 à 8 ou 10 (GS), dénombre une collection (de 1 à 6 pour les MS, de 6 à 10 pour les GS)

- vivre ensemble : et là c'est vraiment que du ressenti : j'observe la classe, comment se comporte l'enfant (timide, va vers les autres, parle...), la cour, la motricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des évaluations / observations... à la rentrée, ils ne sont pas super fringants pour les lancer déjà dans le travail à plain régime.

Sauf pour les maths où je travaille avec le Dominique Valentin. L'évaluation de début d'année pour les MS est facile à mettre en place, ne prend pas trop de temps et te donne une bonne vision de ce qu'il faudra travailler par la suite.

Voilà ce que j'observe rapidement à la rentrée

- graphisme / écriture / lecture : reconnait son prénom, main pour écrire ou découper, écrit son prénom, tenue du crayon.

- maths : comptine numérique, constituer une collection de 4 à 6 éléments (et seulement 4) MS, de 6 à 8 ou 10 (GS), dénombre une collection (de 1 à 6 pour les MS, de 6 à 10 pour les GS)

- vivre ensemble : et là c'est vraiment que du ressenti : j'observe la classe, comment se comporte l'enfant (timide, va vers les autres, parle...), la cour, la motricité...

oui c'est à peu près ce que j'avais en tête aussi... mais je travaille avec le Barjain en maths (programmation d'école oblige)

sur la première semaine ça te paraît suffisant?

Est ce que tu lances quand même ton album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des évaluations / observations... à la rentrée, ils ne sont pas super fringants pour les lancer déjà dans le travail à plain régime.

Sauf pour les maths où je travaille avec le Dominique Valentin. L'évaluation de début d'année pour les MS est facile à mettre en place, ne prend pas trop de temps et te donne une bonne vision de ce qu'il faudra travailler par la suite.

Voilà ce que j'observe rapidement à la rentrée

- graphisme / écriture / lecture : reconnait son prénom, main pour écrire ou découper, écrit son prénom, tenue du crayon.

- maths : comptine numérique, constituer une collection de 4 à 6 éléments (et seulement 4) MS, de 6 à 8 ou 10 (GS), dénombre une collection (de 1 à 6 pour les MS, de 6 à 10 pour les GS)

- vivre ensemble : et là c'est vraiment que du ressenti : j'observe la classe, comment se comporte l'enfant (timide, va vers les autres, parle...), la cour, la motricité...

oui c'est à peu près ce que j'avais en tête aussi... mais je travaille avec le Barjain en maths (programmation d'école oblige)

sur la première semaine ça te paraît suffisant?

Est ce que tu lances quand même ton album ?

oooh oui, ça me paraît suffisant, parce que faut pas rêver, le premier jour, on ne fera pas grand chose à part de la mise en route et le mercredi non plus parce qu'ils ne seront pas d'attaque !

Je ne connais pas Rajain...

En fait plus sérieusement, les deux premiers jours, je me prévois des ateliers autour des jeux de construction, du coloriage, du dessin, du modelage et les coins jeux de la classe pour le matin et le mardi après midi, une lecture plaisir, la mise en place des temps alternant regroupement / travail aux tables. A partir du jeudi, j'entame doucement avec des petites activités de rentrée : la présentation des étiquettes présences, des rituels, le début de la fabrication d'un calendrier des vacances pour les parents, si je les sens bien, la réalisation de leur couverture de cahier, un peu de graphisme et je démarre les éval maths tranquillement tout ça toujours avec les ateliers "jeux de construction" "coin jeux", coins de la classe.

Le 1er travail que je lancerai ensuite ce sera autour des prénoms tout en continuant à lire mon réseau d'albums autour du thème de la rentrée en lecture +/- offerte. Je ne pense pas démarrer le travail prévu autour de L'école de Léon avant la 3ème semaine, une fois que quelques habitudes auront commencé à se roder. Et si c'est pas encore la 3ème semaine, ce sera la 4ème. J'ai appris à laisser s'installer les choses pour gagner du temps ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des évaluations / observations... à la rentrée, ils ne sont pas super fringants pour les lancer déjà dans le travail à plain régime.

Sauf pour les maths où je travaille avec le Dominique Valentin. L'évaluation de début d'année pour les MS est facile à mettre en place, ne prend pas trop de temps et te donne une bonne vision de ce qu'il faudra travailler par la suite.

Voilà ce que j'observe rapidement à la rentrée

- graphisme / écriture / lecture : reconnait son prénom, main pour écrire ou découper, écrit son prénom, tenue du crayon.

- maths : comptine numérique, constituer une collection de 4 à 6 éléments (et seulement 4) MS, de 6 à 8 ou 10 (GS), dénombre une collection (de 1 à 6 pour les MS, de 6 à 10 pour les GS)

- vivre ensemble : et là c'est vraiment que du ressenti : j'observe la classe, comment se comporte l'enfant (timide, va vers les autres, parle...), la cour, la motricité...

oui c'est à peu près ce que j'avais en tête aussi... mais je travaille avec le Barjain en maths (programmation d'école oblige)

sur la première semaine ça te paraît suffisant?

Est ce que tu lances quand même ton album ?

oooh oui, ça me paraît suffisant, parce que faut pas rêver, le premier jour, on ne fera pas grand chose à part de la mise en route et le mercredi non plus parce qu'ils ne seront pas d'attaque !

Je ne connais pas Rajain...

En fait plus sérieusement, les deux premiers jours, je me prévois des ateliers autour des jeux de construction, du coloriage, du dessin, du modelage et les coins jeux de la classe pour le matin et le mardi après midi, une lecture plaisir, la mise en place des temps alternant regroupement / travail aux tables. A partir du jeudi, j'entame doucement avec des petites activités de rentrée : la présentation des étiquettes présences, des rituels, le début de la fabrication d'un calendrier des vacances pour les parents, si je les sens bien, la réalisation de leur couverture de cahier, un peu de graphisme et je démarre les éval maths tranquillement tout ça toujours avec les ateliers "jeux de construction" "coin jeux", coins de la classe.

Le 1er travail que je lancerai ensuite ce sera autour des prénoms tout en continuant à lire mon réseau d'albums autour du thème de la rentrée en lecture +/- offerte. Je ne pense pas démarrer le travail prévu autour de L'école de Léon avant la 3ème semaine, une fois que quelques habitudes auront commencé à se roder. Et si c'est pas encore la 3ème semaine, ce sera la 4ème. J'ai appris à laisser s'installer les choses pour gagner du temps ensuite.

ok j'ai bien pris note.. je vais essayer de la jouer cool je pense aussi que la reprise ne sera pas facile...

d'autant plus qu'ils ne me connaissent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile : "En fait plus sérieusement, les deux premiers jours, je me prévois des ateliers autour des jeux de construction, du coloriage, du dessin, du modelage et les coins jeux de la classe pour le matin et le mardi après midi, une lecture plaisir, la mise en place des temps alternant regroupement / travail aux tables. A partir du jeudi, j'entame doucement avec des petites activités de rentrée : la présentation des étiquettes présences, des rituels, le début de la fabrication d'un calendrier des vacances pour les parents, si je les sens bien, la réalisation de leur couverture de cahier, un peu de graphisme et je démarre les éval maths tranquillement tout ça toujours avec les ateliers "jeux de construction" "coin jeux", coins de la classe.

MOi j'ai du mal à ne pas précipiter les choses. Va falloir que j'apprenne, chaque année je me dis que j'ai été trop vite et du coup rater les habitudes de classe.

Etoile, tes ateliers des 2ers jours "jeux de construction, coloriage, dessin, modelage" avec tes GS sont libres (sans réélle consigne si ce n'est attention au matériel, au bruit) ou avec consigne : dessin par exemple du bonhomme, coloriage de la page de garde du cahier de vie, jeux de construction avec modèle?

quand tu dis "atelier jeux de construction, coins jeux" vu que tu fonctionnes avec inscription, ils s'inscrivent déjà ou toi tu en prends quelques-uns pour les évaluer par exemple et les autres vont où ils veulent. J'avais fait ça l'année dernière : moi en éval individuelle et les autres en activité simple sans réélle consigne. Le souci c'est que j'aurai du au départ n'avoir comme rôle que de réguler avant d'avoir un réel dirigé.

sinon C'est quoi le calendrier des vacances pour les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers ateliers, c'est vraiment sans consigne sauf respect du matériel, pas de bruit... C'est surtout pour découvrir les jeux. Et accessoirement apprendre à les manipuler, puis les ranger correctement.

Mon atsem sera peut être à l'atelier coloriage pour superviser et aider/ préciser les gestes, faire terminer le travail. Moi, je navigue entre les différentes tables pour recadrer le bruit, éviter les disputes, voir ce qui s'y fait...
Et je vais faire ça au moins deux semaines je pense... Il faudrait que je regarde mon cahier journal de l'année dernière pour vérifier. Mais en principe, je ne démarre les activités "travail" que quand je les sens prêts. Et on démarre plutôt par des trucs faciles : la couverture du cahier, l'étiquette du couloir, des découpages simples, et pour moi l'évaluation maths et la découverte des lettres mobiles.

Les premiers ateliers où je m'installe, ce sont aussi des ateliers quasi autonomes, ceux que tu démarres et que tu peux laisser fonctionner seuls ensuite. Le calendrier des vacances, c'est ce genre d'atelier, la déco du portemanteau aussi...

Les boites à inscriptions aux ateliers font elles aussi leur apparition progressivement, 2eme ou 3eme semaine. En fait j'aime laisser du temps aux enfants et aux choses pour s'installer. Donc pendant un moment, on gère les passages mon ATSEM ou moi, puis on installe 2 boîtes, la mienne / celle de l'atelier autonome (mon Atsem ne veut pas gérer la boîte en plus de la liste... elle a du mal avec ça, c'est comme ça, il faut faire avec), puis progressivement toutes les boites.

Le calendrier, c'est le premier bricolage de l'année. Les enfants décorent leur calendrier (c'est le calendrier des vacances scolaires que nous distribuons aux familles). Au passage, ils apprennent à utiliser la colle, à coller au milieu du carton (ou dans un cadre) découper des petits carrés pour les coller autour du calendrier, ou coller des gommettes autour,faire du graphisme décoratif dans les carrés, écrire leur prénom (pour ceux qui savent), derrière le carton... Cette année peut être, je ne sais pas encore, je vais leur faire déchirer du crépon ou du papier de soie, le rouler pour en faire des boules à coller autour du calendrier.
Ce sont des premières consignes simples mais qui mettent en place un certain nombre de choses et d'habitudes de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Etoile pour les précisions. Je vais essayer d'en tenir compte pour prendre davantage mon temps et mieux insister sur les habitudes de travail avant de rentrer réellement dans les apprentissages. j'avoue avoir du mal à cela mais bon on va tâcher de s'améliorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Etoile pour les précisions. Je vais essayer d'en tenir compte pour prendre davantage mon temps et mieux insister sur les habitudes de travail avant de rentrer réellement dans les apprentissages. j'avoue avoir du mal à cela mais bon on va tâcher de s'améliorer :)

pas facile pour moi non plus... bien que rentrée en mater = grande nouveauté

on a envie de les mettre au travail assez vite, genre "bon c'est fini les vacances" :yahoo:

Alors qu'en fait ils ont besoin d'un temps d'adaptation et nous aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...