Aller au contenu

Découverte du monde CE1 ESPACE

petitebelette63

Messages recommandés

Par rapport aux autres commentaires dans le sujet, moi je pars de la maquette pour aller au plan

J'ai justement effectué ma deuxième séance aujourd'hui, les élèves ont effectué leur maquette. N'ayant pas des légos, j'ai pris des cubes en bois. Pour les portes, fenêtres, armoires et tableau, j'ai pris des rectnagles de carton. Le tout dans une boîte à chaussures.

Pour la gestion de la classe: les élèves réalisent leur maquette par 2 (2 fois pour que chacun ait sa maquette). Il est vrai que beaucoup d'élèves font des erreurs : manque de tables, de portes, ou décalage de rangées. Donc, à un moment donné, j'ai arrêté les élèves et leur ai demandé de venir voir une maquette et de commenter. A la fin, certains élèves avaient encore des erreurs, mais il est impossible de tout corriger (25 élèves).

Si jamais, vous voulez ma fiche de prép sur le plan / la maquette, n'hésitez pas à me le demander en me donnant votre mail par MP.

J'ai déjà fait ma 1ère séance sur les différentes vues :

je propose aux élèves différentes photos prises d'un point de vue différent:

- vue du haut / aérienne

- vue de face

- vue de côté / de profil

je demande aux élèves de classer les photos (classement libre)

puis, je leur donne des indices pour trouver le classement que j'attends.

ensuite, la trace écrite est un tableau où l'élève doit coller la bonne image dans le bon point de vue.

j'ai privilégié ces 3 points de vue car ce sont les plus courants.

A la prochaine séance : rappel de ce que l'on a vu. et j'amènerai les élèves à comprendre que pour faire le plan de la classe, il faut une vue de haut.

Je viens de lire ton message, et j'ai fait ma séance sans aborder les points de vues : résultat : ils se sont mélangés les pinceaux.On apprend de ses erreurs. :sleep:

Mais j'aime bien ta progression.Je vais essayer d'intégrer ça.

• 6 mois plus tard...

Par rapport aux autres commentaires dans le sujet, moi je pars de la maquette pour aller au plan

J'ai justement effectué ma deuxième séance aujourd'hui, les élèves ont effectué leur maquette. N'ayant pas des légos, j'ai pris des cubes en bois. Pour les portes, fenêtres, armoires et tableau, j'ai pris des rectnagles de carton. Le tout dans une boîte à chaussures.

Pour la gestion de la classe: les élèves réalisent leur maquette par 2 (2 fois pour que chacun ait sa maquette). Il est vrai que beaucoup d'élèves font des erreurs : manque de tables, de portes, ou décalage de rangées. Donc, à un moment donné, j'ai arrêté les élèves et leur ai demandé de venir voir une maquette et de commenter. A la fin, certains élèves avaient encore des erreurs, mais il est impossible de tout corriger (25 élèves).

Si jamais, vous voulez ma fiche de prép sur le plan / la maquette, n'hésitez pas à me le demander en me donnant votre mail par MP.

Bonjour,

Vous est-il toujours possible de m'envoyer votre plan sur yeps5@yahoo.com? Je vous remercie.

• 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je vais suivre vos conseils et commencer par la réalisation de la maquette par rapport à la vue du dessus

qui n'est pas évidente pour les cycles 2. Merci !

• 2 semaines plus tard...

Blinkbio, on ne peut plus t'envoyer de MP; ta boîte doit être pleine !

Tu as toute une séquence sur le site de l'école des juliettes ;)

As-tu regarder dans la banque de fichiers de cartables.net? Tu trouveras certainement ton bonheur ;)

• 4 semaines plus tard...

Bon moi je m'y mets demain !!! grande première ! je vais donc partir de la maquette pour finir au plan. On verra bien en tout cas merci pour vos conseils.