Aller au contenu

Problème :Toujours Pas de nouvelle de mon inscription à l'iufm &#3


clemmm95

Messages recommandés

Je commence à bien stresser, la rentrée en M1 Enseigner en école maternelle et élémentaire, de mon IUFM (Cergy) est le 12 Septembre à 8h30 et je n'ai tjrs aucune nouvelle de mon dossier envoyé le 18 juillet. J'ai appelé Saint-Germain hier ( là où on doit envoyer nos pièces justificatives pr l'inscription et choisir notre lieu de formation), là on m'a dit que mon dossier était complet, qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir, mais ce n'est quand même pas normal de n'avoir rien reçu me certifiant que je vais bien intégrer l'IUFM de mon choix...J'aurais voulu savoir si d'autres personnes étaient ds mon cas ? Je ne peux qd même pas arriver le 12 sans infos concernant mon dossier ni carte d'étudiant, en touriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les IUFM disparaitraient à partir de septembre 2010!! En 2011 ils existeront tjs ? Je suis perdue sur le coup..

C'est clair il y a de quoi s'y perdre mais oui ils existeront tjrs, la preuve, je m'y suis inscrite pr 2010/2011 (enfin je suis censée l'être...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi sert le master enseignement alors si les IUFM existent toujours ? tu iras quand même à la fac suivre des cours ? Je ne comprends pas... tu dois t'inscrire en IUFM ET en M1 enseignement ? Peux-tu s'il te plaît m'éclairer là dessus (sur les iufm, le M1 enseignement... on doit s'inscire aux 2 ??

-je suis en L3 pour info donc ai encore un peu de tps mais je veux que tout soit clair avt...- (désolée de ne, donc, pas pouvoir répondre à ta question initiale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait on s'inscrit en M1 enseignement et les cours sont soit dispensés à l'IUFM, soit à la fac, (ou les 2 :smile:). Alors y a de quoi être perdu quand on parle d'IUFM, de Master Enseignement etc... mais en fait, à partir de cette année c'est la même chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait on s'inscrit en M1 enseignement et les cours sont soit dispensés à l'IUFM, soit à la fac, (ou les 2 :smile:). Alors y a de quoi être perdu quand on parle d'IUFM, de Master Enseignement etc... mais en fait, à partir de cette année c'est la même chose :wink:

Ce qui veut donc dire qu'il faut s'inscrire et à la fac et à l'IUFM ? Parce-que je vois que beaucoup attendent des réponses de l'IUFM... d'autres ne sont tjs pas inscrits en M1 (car ils attendent tjs une réponse...) Où devrais-je donc m'inscrire pour la rentrée 2011 sachant que je souhaite m'orienter vers l'enseignement (plus spécifiquement professeur des écoles) et le M1 enseignement m'intéresse. Quelles démarches? où? IUFM ? fac ? I'm LOST ^^ (je sais j'ai encore un peu de tps devant moi mais tant que j'en ai je demande... ça passe tellement vite .. vaut mieux être renseigné au plus tôt!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi sert le master enseignement alors si les IUFM existent toujours ? tu iras quand même à la fac suivre des cours ? Je ne comprends pas... tu dois t'inscrire en IUFM ET en M1 enseignement ? Peux-tu s'il te plaît m'éclairer là dessus (sur les iufm, le M1 enseignement... on doit s'inscire aux 2 ??

-je suis en L3 pour info donc ai encore un peu de tps mais je veux que tout soit clair avt...- (désolée de ne, donc, pas pouvoir répondre à ta question initiale...)

Heyy, bha en fait tu t'inscris bien en M1 enseigner en école maternelle et élémentaire, mais à l'iufm lol, lui même rattaché à la fac... je sais pas si je suis claire là. En fait moi j'ai eu ma licence au mois de juin et après j'ai effectué mon inscription directement via l'IUFM de Cergy, au mois de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quoi sert le master enseignement alors si les IUFM existent toujours ? tu iras quand même à la fac suivre des cours ? Je ne comprends pas... tu dois t'inscrire en IUFM ET en M1 enseignement ? Peux-tu s'il te plaît m'éclairer là dessus (sur les iufm, le M1 enseignement... on doit s'inscire aux 2 ??

-je suis en L3 pour info donc ai encore un peu de tps mais je veux que tout soit clair avt...- (désolée de ne, donc, pas pouvoir répondre à ta question initiale...)

Heyy, bha en fait tu t'inscris bien en M1 enseigner en école maternelle et élémentaire, mais à l'iufm lol, lui même rattaché à la fac... je sais pas si je suis claire là. En fait moi j'ai eu ma licence au mois de juin et après j'ai effectué mon inscription directement via l'IUFM de Cergy, au mois de juillet.

Donc si j'ai bien compris on a juste à s'inscrire en M1 et on est automatiquement inscrit à l'IUFM si ce dernier existe tjs ds l'académie ds laquelle j'irais. Dans certaines académies il n'y a plus d'IUFM mais juste la fac ? et dans d'autres juste l'IUFM et pas la fac ? et dans certaines y'a les 2 ? (donc si y'a IUFM + fac dans mon académie je dois m'inscrire à la fac et à l'IUFM ? ou juste à la fac et serait automatiquement inscrite à l'iUFM ? (je pose pleins de questions... désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision: l'IUFM veut dire Institut UNIVERSITAIRE de Formation des Maitres. bien qu'indépendant, L'iufm fait partie de l'université. par exemple, à l'université de provence, tu peut être à la fac de lettres ou de sciences ou à l'iufm ou en droit... tu es étudiant de l'université de provence mais dans un UFR particulier. l'IUFM, c'est comme un UFR spécial.

avant la masterisation, l'IUFM préparait au concours de recrutement de professeurs des écoles uniquement. ainsi, si tu ratais le concours, tu avais fait 2 ans de préparation mais tu n'avais aucun diplome. aujourd'hui, l'IUFM prépare toujours au concours mais dans le cadre d'un diplome: le master. donc, si tu rates le concours, tu as quand même qqch, tu ne ressors plus sans rien. avec le master enseignement, tu peux quand même travailler dans le domaine de l'enseignement et de la formation, sans être forcément professeur des écoles (bien que ce soit le but ultime de tout le monde...). c'est donc pour ça que les IUFM vont disparaitre, puisqu'ils ne font pas que "formation des maîtres" mais te donnent une formation diplomante plus large dans le domaine de l'enseignement. c'est l'intitulé "IUFM" qui est obsolète, ils deviendront peut etre des fac "sciences de l'enseignement", comme tu as des fac de socio, de sciences ou de lettres qui dépendent tous de la même université.

donc quand tu t'inscris à un master enseignement, tu t'inscris à l'université dans un IUFM. c'est comme si tu t'inscrivais à la fac de lettres pour un master de lettres dans une université donnée.

atew, si tu t'inscris en 2011 en master enseignement, tu prends contact avec l'université de ton choix: si le master est dispensé par l'iufm, tu t'inscris à l'université via l'IUFM. si le master est dispensé par un autre UFR (sciences de l'éducation, formation... que sais-je?), tu t'inscris à l'université via cet UFR.

voila, j'espère que ca vous éclairera un peu

a tout plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clemm ne t'inquiète pas, je suis inscrite à saint germain et j'y suis allée dernièrement pour avoir des informations pour le M1; et ils m'ont dit qu'ils étaient trop occupé en ce moment avec les M2, et qu'ils verraient après pour les dernières informations du M1. Généralement, c'est toujours un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clemm ne t'inquiète pas, je suis inscrite à saint germain et j'y suis allée dernièrement pour avoir des informations pour le M1; et ils m'ont dit qu'ils étaient trop occupé en ce moment avec les M2, et qu'ils verraient après pour les dernières informations du M1. Généralement, c'est toujours un peu long.

Merci beaucoup pr ta réponse ! je commence à déséspérer là... donc ça me rassure un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...