Aller au contenu

Questions aux tous petits


oxen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai une classe passerelle donc des enfants de moins de 3 ans et je me pose une question : est-ce qu'il vaut mieux leur demander "comment appelles-tu ?" pour donner l'exemple, habituer au langage soutenu ou plutôt "comment tu t'appelles ?" pour qu'ils me comprennent et être à leur portée ??

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai une classe passerelle donc des enfants de moins de 3 ans et je me pose une question : est-ce qu'il vaut mieux leur demander "comment appelles-tu ?" pour donner l'exemple, habituer au langage soutenu ou plutôt "comment tu t'appelles ?" pour qu'ils me comprennent et être à leur portée ??

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tu as oublié le -t-? non?

Je demande génaralement les deux.. Peut-être que c'est une erreur, mais j'essaie souvent de reformuler de plusieurs façons la même chose quand je leur parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez comme ça naturellement à l'oral? :blush: Parce que personnellement, ça ne m'arrive jamais de dire "Comment t'appelles-tu?", pour moi ça fait partie des tournures écrites, que les enfants vont apprendre à croiser dans les livres puis (plus grands) à utiliser mais seulement à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment tu t'appelles?" serait ma réponse.

Sinon je lis que tu enseignes en classe passerelle. Cela m'intéresserait d'échanger avec toi car je suis sur un poste de classe passerelle également. Si cela te dit aussi, tu peux m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Règle d'or : formuler et reformuler... jusqu'à obtenir une réponse :bleh:

Après pour des questions pratiques, on prévoit des étiquettes prénoms pour avoir la réponse tout de même :lol:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Règle d'or : formuler et reformuler... jusqu'à obtenir une réponse :bleh:

Après pour des questions pratiques, on prévoit des étiquettes prénoms pour avoir la réponse tout de même :lol:

MCD

Oui, à la rentrée, j'avais tellement besoin de savoir qui était absent que j'ai tout essayé même les formulations pas très académiques du style "C'est quoi toi prénom???".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise assez facilement les phrases avec sujet inversé, notamment avec mes enfants :idontno: Je crois, d'ailleurs, que ce n'est pas mal de les utiliser en classe. Ce sont des structures qu'ils rencontreront surtout à l'écrit, c'est vrai, mais je crois que le fait de les utiliser à l'oral rendra l'écrit plus accessible, réduira le fossé entre l'oral et l'écrit. En plus, c'est plutôt joli.

Ceci dit, je ne dis pas qu'il faut assommer les PS avec des phrases alambiquées dès les tout premiers jours d'école, hein... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ne dis pas qu'il faut assommer les PS avec des phrases alambiquées dès les tout premiers jours d'école, hein... :D

Surtout pas, puisque ça n'est pas comme ça qu'on facilite la construction du langage oral ! :wink:

( pour plus de précisions, va faire un tour du côté de Philippe Boisseau.)

Donc, pour répondre à la question initiale, on demande à l'enfant : "Comment tu t'appelles ?" ou on lui dit "Moi, je m'appelle Géraldine" avant de lui poser cette question

( "Ouiiiiiiinnn !!" risquant fort d'être la réponse des premiers jours, prends donc les étiquettes que te tends si gentiment Sourimimi...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

julietta04 > oui, en effet "comment t'appelles-tu ?" c'est mieux :lol:

Merci à tous et toutes pour vos réponses, je pense que je vais plutôt tenter le "comment tu t'appelles ?" après m'être présentée mais je n'aurai pas trop de problèmes pour connaitre la réponse, j'ai une éducatrice jeunes enfants avec moi qui connait les enfants :bleh:

philpelpet > je suis ok pour discuter/échanger sur la classe passerelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...