Aller au contenu

Quel type de séance pour CAPA-SH option D


MSC

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CLIS et je vais passer d'ici quelques semaines le CAPA-SH option D. Etant déjà titulaire de l'option E, je n'ai qu'une seule séance à présenter (suivie d'un entretien). Je me pose la question suivante : quel type de séance présenter? En effet, le niveau de ma classe est très hétérogène (comme dans de nombreuses CLIS) et je me demande comment trouver une séance qui permette une situation de départ commune à l'ensemble des élèves permettant ensuite la mise en place d'ateliers différents. N'ayant qu'une séance à présenter, je me dis qu'elle doit concerner les matières fondamentales. J'aurais bien aimé présenter une séance en mathématiques mais je ne vois pas du tout quelle situation de départ pourrait concerner tous les élèves.

Merci d'avance pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait production d'écrit: écrire la recette du pain (que l'on avait confectionné la semaine d'avant en classe) pour nos correspondants.Tous avaient comme support des photos (5 au total il me semble)des étapes de la recette. Photos que j'avais prises d'eux en train de faire du pain la semaine précédente.

-Pour mes "petits"niv GS: en dictée à l'adulte avec l'AVS (dictée partagée ou non: c'est à dire que lorsqu'ils savaient écrire un mot tout seul, c'est eux qui l'écrivaient et pas l'avs)

-Pour mes "moyens" niv cp: seul avec mon aide ponctuelle et comme support un référentiel à portée de main avec les mots utiles pour écrire la recette.( les ingrédients, les ustensiles...)

-Pour mes "grands" niv Ce1: en autonomie (ils allaient seuls chercher les mots utiles dans leurs référents.Aide de ma part pour la relecture et la correction.

Je précise que l'on avait déjà travailler plus tot dans l'année sur la recette des crêpes et qu'ils se sont appuyés sur celle ci pour la forme impérative de la recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail sur la monnaie : plein de pistes différentes, plein de situations motivantes

Travail sur l'heure : structuration du temps, apprentissage de l'heure (lire l'heure pile pour les uns, lire l'heure avec les quart et les demi-heure, lire l'heure ... suivant les niveaux).

Géométrie : déplacement sur quadrillage

Cela me paraît être des séances assez facile pour la différenciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...