Aller au contenu

Pas de matériel... Que faire avec des CM1 ?


bagghun

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être nommée sur un remplacement long en CM1, et je ne sais pas comment faire sport...

Le matériel est très limité : ballons (mousse, petites balles cuir, qq basket, rugby) , plots, qq chasubles, cerceaux , foulards et raquettes en plastique (mais en balle je ne saisplus ce qu'il y a)

Pour les structures, il y a juste un petit terrain multi (2 cages et 2 paniers), un stade, et une petite sale (tommettes et pierres au mur, apparemment il y aurait une dizaine de tapis.

Que puis-je programmer sur l'année ???

Les activités étant limitées, ils refont les mêmes tous les ans ! (hand, danse, jeux de ballons...) C'est pas très varié !

Je sais que je suis loin d'être la seule alors si vous voulez partager votre expérience !

Que puis-je faire avec les raquettes en plastiques ?

Lutte sur 10 tapis avec des CM, c'est pas un peu limité ? En plus, j'ai pas la salle super longtemps donc si faut installer et ranger, ils me restent plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois t'axer sur les sports-co, j'ai découvert la teck (mais pas sûre du nom), ça s'inspire du base ball mais sans battes, ça peut se jouer à la main, à la raquette ...

Et vous n'avez pas accès à un dojo ou un gymnase avec la mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert la teck (mais pas sûre du nom)

Le teck, c'est du bois. La thèque, c'est le sport :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être nommée sur un remplacement long en CM1, et je ne sais pas comment faire sport...

Le matériel est très limité : ballons (mousse, petites balles cuir, qq basket, rugby) , plots, qq chasubles, cerceaux , foulards et raquettes en plastique (mais en balle je ne saisplus ce qu'il y a)

Pour les structures, il y a juste un petit terrain multi (2 cages et 2 paniers), un stade, et une petite sale (tommettes et pierres au mur, apparemment il y aurait une dizaine de tapis.

Que puis-je programmer sur l'année ???

Les activités étant limitées, ils refont les mêmes tous les ans ! (hand, danse, jeux de ballons...) C'est pas très varié !

Je sais que je suis loin d'être la seule alors si vous voulez partager votre expérience !

Que puis-je faire avec les raquettes en plastiques ?

Lutte sur 10 tapis avec des CM, c'est pas un peu limité ? Ca me semble jouable. Tu colles tous les tapis puis, après l'échauffement, tu proposes des situations départ à genoux. Tu peux mettre 4 à 5 groupes en même temps selon la surface totale de tes tapis. Les situations ne durent pas plus de 2 minutes (très fatiguant!), ça permet de tourner, donc les élèves sont souvent en situation et sont bien contents de se reposer! En plus, j'ai pas la salle super longtemps donc si faut installer et ranger, ils me restent plus rien !

10 tapis, tu mets les élèves à contribution, ça devrait aller!

Sinon, tu pourrais faire de la course d'orientation. Ca te demande un peu de travail de préparation, mais ça peut être sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutte sur 10 tapis avec des CM, c'est pas un peu limité ? Ca me semble jouable. Tu colles tous les tapis puis, après l'échauffement, tu proposes des situations départ à genoux. Tu peux mettre 4 à 5 groupes en même temps selon la surface totale de tes tapis. Les situations ne durent pas plus de 2 minutes (très fatiguant!), ça permet de tourner, donc les élèves sont souvent en situation et sont bien contents de se reposer! En plus, j'ai pas la salle super longtemps donc si faut installer et ranger, ils me restent plus rien !

10 tapis, tu mets les élèves à contribution, ça devrait aller!

Ouh là là , l'horrible faute d'orthographe... La Honte... Manque de sommeil !

Pour les tapis, faut que j'aille voir la taille de plus près mais de ce qu'on m'a dit, c'est pas très large donc 4/5 groupes me parait beaucoup... Après c'est vrai qu'on peut vite tourner et j'ai un petit effectif... Pour mettre les tapis, c'est clair, j'ai des grands mais apparemment ma plage fait 40 minutes donc le temps d'installet, de s'échauffer (c'est quand même long pour la lutte) et prévoir à ranger... ça fait très court. FAut que je vois si je peux avoir plus...

Sinon, tu pourrais faire de la course d'orientation. Ca te demande un peu de travail de préparation, mais ça peut être sympa!

C'est vrai que c'est très sympa, j'en ai fait l'an dernier avec des ce1... Mais vraiment beaucoup de boulot... alors peut-être pas 2 ans de suite je ne suis dans l'école que cette année (peut-être pas toute l'année... ) et ne pourrais pas réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous n'avez pas accès à un dojo ou un gymnase avec la mairie ?

Non ! Déjà c'est un petit village et la mairie ne soutient pas beaucoup l'école apparemment... Le cycle 2 ne va pas à la piscine non plus!

Il n'y a pas que pour le sport qu'ils ne sont pas équipés ! Pas de salle informatique (1 ou 2 pc dans les classes mais dans la mienne, ils ont fait la guerre, enfin pour le traitement de texte ça ira mais c'est tout, pas de logiciels éducatifs, rien ! Et ma clé usb n'est pas lue...Un seul ordi a internet dans l'école, dans la classe du directeur, pas tres accessible ! Il n'y a pas de bibliothèque non plus (on va quand même à la bibliothèque municipale), J'ai vu une télé, elle date aussi de l'an 40 et franchement, ça surprend ! (mais je crois qu'il y a un lecteur dvd...étonnant qu'on puisse le brancher dessus ! de toute façon, je ne crois pas pouvoir l'emmener dans ma classe, parce qu'il faut traverser la cour)... Aucun matériel ou document pédagogique... C'est chacun pour sa classe. Et je n'ai pas de poste de musique ! (faut que j'aille quémander chaque fois)

Pas tip top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être nommée sur un remplacement long en CM1, et je ne sais pas comment faire sport...

Le matériel est très limité : ballons (mousse, petites balles cuir, qq basket, rugby) , plots, qq chasubles, cerceaux , foulards et raquettes en plastique (mais en balle je ne sais plus ce qu'il y a)

Pour les structures, il y a juste un petit terrain multi (2 cages et 2 paniers), un stade, et une petite sale (tommettes et pierres au mur, apparemment il y aurait une dizaine de tapis.

Euh... et tu dis que tu n'as pas de matériel??? :blink:

Moi, l'an passé, en tout et pour tout, j'avais la cour de l'école (sans panier de basket ni cages!), le préau en cas de pluie, 3 ballons en plastique et des chasubles!!! :D :D

On a fait sports co toute l'année... :angel_not:

J'édite : j'étais aussi à la campagne, évidemment, pas de salle info non plus, mais ça ne m'a pas choquée.

On fait avec ce qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école de campagne : pas de gymnase, pas de salle des fêtes, pas de terrain de sport non plus.

période 1 : préparation à un cross prévu fin octobre.

période 2 : randonnée pédestre.

période 3 : course d'orientation

période 4 : foot dans le petit pré derrière l'école

période 5 : jeux athlétiques (course de vitesse, relais, lancers) + badminton

pense à contacter l'usep de ton secteur... pour des activités, du matériel en prêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école de campagne : pas de gymnase, pas de salle des fêtes, pas de terrain de sport non plus.

période 1 : préparation à un cross prévu fin octobre.

période 2 : randonnée pédestre.

période 3 : course d'orientation

période 4 : foot dans le petit pré derrière l'école

période 5 : jeux athlétiques (course de vitesse, relais, lancers) + badminton

pense à contacter l'usep de ton secteur... pour des activités, du matériel en prêt....

Merci... Je n'avais pas pensé à l'usep, je vais voir ce qu'il y a moyen de faire avec eux...

Malheureusement, très peu de budget bus , donc, on ne peux pas assister non plus aux activités sportives proposées par la circo, c'est dommage, car esfois ils proposent des tournois ou initiations vraiment sympa !

Évidement, je sais que je ne suis pas la seule et qu'il y a aussi moins bien loti que moi ...

Ce qui me choque plus, c'est que les mairies ne débloquent pas plus de fonds alors qu'il y a des programmes nationaux... On parle d'égalité pour tous... (c'est pareil pour l'informatique...S'il n'y a pas de salles, il devrait y avoir un minimum non ? pc portable, ... Là j'ai 2 ordi mais comme je disais très vieux, et c'est la titulaire qui s'est débrouillée avec ce qu'elle a trouvé personnellement ! ) C'est à l'EN de s'assurer que les programmes puissent être suivis partout aussi !

Enfin, c'est pas grave non plus, c'est juste que je cherchais des idées, le sport n'étant pas mon truc, je ne pense pas forcément à ce qu'on peut faire. Et d'ailleurs, la thèque est une bonne idée, j'ai jamais pratiqué mais beaucoup entendu de positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

S'ils font beaucoup de sport co, pour changer il y a le... Tchouk Ball ! :smile: Cela emprunte beaucoup au hand mais il faut marquer en faisant rebondir la balle sur une surface inclinée (je l'ai déjà fait sans acheter la cage "officielle" mais en me servant d'une table d'écolier). Ca ne demande donc pas trop de matériel et ça permet de commencer par des manipulations de balle, d'insérer des séances de jonglage, etc...

Un lien ici : http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu105_enseigner_tchouk/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...