Aller au contenu

PRENOM en MS et GS


Emilou12

Messages recommandés

Bonjour.

Je m'appelle Emilie et débute cette année en maternelle. Ce n'est que ma deuxième rentrée et suis vraiment en panique puisque je ne connais pas du tout. J'aurais voulu savoir quand un élève de MS devait-il savoir écrire son prénom en capitales d'imprimerie et un GS en cursive (milieu d'année, fin d'année). De plus, quels genres d'activités autour du prénom peut-on proposer en MS pour acquérir les gestes de l'écriture de son prénom ? Merci d'avance pour votre aide. Elle m'est précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je m'appelle Emilie et débute cette année en maternelle. Ce n'est que ma deuxième rentrée et suis vraiment en panique puisque je ne connais pas du tout. J'aurais voulu savoir quand un élève de MS devait-il savoir écrire son prénom en capitales d'imprimerie et un GS en cursive (milieu d'année, fin d'année). De plus, quels genres d'activités autour du prénom peut-on proposer en MS pour acquérir les gestes de l'écriture de son prénom ? Merci d'avance pour votre aide. Elle m'est précieuse.

En fait...ça dépend :wink: !

Pour exemple ,mes MS savent écrire leur prénom en "bâton" ,à l'exception d'un élève (et il ne s'agit pas d'une classe "triée"),deux de mes GS ont encore des dificultés (toujours pour l'écriture en capitales) et mélangent ou oublient des lettres ..une ne maîtrise pas du tout même avec modèle ...

Les activités autour du prénom ,j'en fais assez peu :blush: ils le rencontrent sur les affichages (porte-manteau,casier,liste par groupes....) ,je propose aux élèves qui en ont besoin un modèle que je plastifie et qui reste dans le casier et je reprends individuellement ceux qui ont encore besoin d'aide sur "la forme" .

En ce qui concerne l'écriture cursive, je lie l'apprentissage du prénom à ma progresion en écriture (D Dumont) .En clair ,on ne voit l'écriure du prénom que quand on maîtrise un certain nmbre de gestes de base ...du coup Lili verra son prénom bien avant Gabriel :smile:

Selon les années,les élèves ,on avance plus ou moins vite ...

Ne t'affole pas,commence par évaluer les connaissancesde tes élèves à ce niveau . (écrire le prénom avec ou sans modèle ) pour cibler les besoins...pour moi le prénom en capitales est avant tout un "outil" ,pour un élève qui a vraiment de grosses difficultés je laisse des étiquettes pour le début d'année.

Cela étant,un enfant peut réussir en cursive alors qu'il avait du mal en bâtons ...:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je m'appelle Emilie et débute cette année en maternelle. Ce n'est que ma deuxième rentrée et suis vraiment en panique puisque je ne connais pas du tout. J'aurais voulu savoir quand un élève de MS devait-il savoir écrire son prénom en capitales d'imprimerie et un GS en cursive (milieu d'année, fin d'année). De plus, quels genres d'activités autour du prénom peut-on proposer en MS pour acquérir les gestes de l'écriture de son prénom ? Merci d'avance pour votre aide. Elle m'est précieuse.

Tu trouveras plein d'infos en faisant une recherche dans cette partie du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...