Aller au contenu

sujet géographie 2011


capsgirl

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai plusieurs sujets en géo à bosser mais certains ne m'inspirent pas alors si quelqu'un a des suggestions je suis preneuse

Comment les oeuvres d'art permettent d'appréhender la diversité des paysages français?

Régions et départements, des collectivités locales en devenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régions et départements, des collectivités locales en devenir?

Celui là me plait bien, j'aurais fait:

Je partirais sur un plan aspect/facteur/limite en changeant les termes.

I.les aspects des collectivités.

1.1 un découpage évolutif:-fr métropolitaine:1960,création,1982,décentralisation,vers un découpage à échelle européen.

1.2 fr de l'outre mer:colonies,dom/tom,réforme de 2003,plusieurs statuts(comme les drom),projet mayotte devient un tom(ou dom?) en 20011.

II.Un découpage selon les fonctions.

1.1 pouvoir et résponsabilités fluctuantes.

2.2des années 60 jusqu'en 82->aucun pouvoir réel,puis présence de l'état,héritage de révolution pour les dép (expliquer les critères, leur pouvoir)

III.Les limites identitaires.

3.1 régions hors norme(se sentir marseillais avant d'etre de la région paca,(c'est un ex du hatier), si à ecehelle européenne se pose la question:du proche/lointain)

3.2 vers un super état:l'europe,se pose la question des identités et pouvoirs(l'état délégue aux dép et régions mais sous l'emprise des directives européennes)

Conclusion:

Les collectivités sont réprésentantes de l'Etat sur les territoire(pouvoirs et fonctions),mais l'état nation tend à disparaître ainsi que les pouvoirs.

En plus les réformes successives de leur statut dépend de l'échelle à laquelle on veut évaluer l'identité(les drom et l'ex du marseillais)

bon après je pense pas être exhaustive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ne me semble pas facile! parce que quand on traite des paysages français, on traite surtout des paysages actuels, avec son lot de rurbanisation, de zone d'activité commerciale et de parc technologique. Or tout ça n'existe que depuis peu donc ça réduit la période artistique à traiter. Le côté agricole avec Van Gogh (La sieste) mais bon ça remonte à loin! Donc il faut connaître les artistes contemporains...et là je sèche. Peut-être de la photographie? le cinéma?

Si tu veux bien aussi me faire part de tes réflexions, ça m'intéresserait, je suis intriguée.

Mais, je n'avais jamais envisagé que l'histoire des arts puisse être mêlée à la géographie. Tu crois que c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le sujet 1 implique seulement les paysages actuels, car même si ces derniers ont été modifiés, il reste néanmoins de nombreux invariants.

Nombreux sont les peintres a avoir peints nos paysages, notamment les impressionnistes (Monet, Van Gogh, Cezanne). Par exemple, Monet a peint beaucoup de paysages de bord de mer, comme l'aiguille d'Etretat, qui met en avant le cotes à falaise du nord de la France.

Pour les paysages plus urbains, notamment Paris, on peux les appréhender aussi grace à la peinture http://bcev.nfrance.com/paris/paris.htm

La photo permet aussi de constater la diversités de nos paysages.

Maintenant ce ne sont que des idées en vracs, je ne vois toujours pas comment faire un plan avec ca mais je te fais partager ma reflexion.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier j'ai demandé à mon ami qui a fait une licence d'histoire de l'art et qui est prof d'Hg(je le cacherais dans mon cartable le jour j),selon lui il faut comprendre le sujet:comment les oeuvres d'arts mettent en valeur les paysages français?Il m'a fait un plan mais les seules idées qui me reviennent c'est la tour eiffel pour l'expo universelle, mondialement connue qui donne l'image de paris, capitale, maupassant qui a dépeint la normandie dans un livre, et assez connue, la baie saint michel après la cathédrale, les statues centrales des places en ville (saint stanislas à nancy est réputée),les architectes de france qui légalisent ce que l'on peut faire au niveau architectural dans les villes,les chateux de la loire,etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah la la si j'ai ça je suis foutue!

Je trouve l'histoire des arts hyper interessante mais je n'ai pas eu le temps de me pencher vraiment sur les oeuvres à connaitre...

Concernant l'autre sujet, j'ai un plan pour une question qui s'en rapproche:

les départements sont-ils toujours des territoires pertinents en France aujourd'hui ?

1. un héritage apprécié des Francais

-historique sur la création des départements, la création des préfets

-les francais sont tres attachés à un cadre de taille humaine (ex: suppression des numéros de département récemment a provoqué une controverse)

2. Les évolutions des compétences des départements depuis 1982

-partage des tâches entre communes départements et régions en 82

-2002 acte 2 de décentralisation par Raffarin nouvelles compétences: RMI, logement social, personnels des collèges et lycées

3. Les critiques contre les départements

-échelon administratif plus adapté à la France actuelle

(trop d'étages administratifs, pb de communication)

-les départements ne répondent plus au besoin d'une France majoritairement urbaine.

Si vous souhaitez qu'on travaille sur d'autres sujets je suis preneuse.

A quel point fort peut encore être associée l'HdA en Géo ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...