tita89 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 j'ai bien compris pour les tirets mais pas pour le s comment écrit-on 620 en lettres le vingt ne prend un s que dans quatre-vingts ? merci
MiCetF Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 D'après http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm : 620 s'écrit Six-cent-vingt
myli_breizh Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 j'ai bien compris pour les tirets mais pas pour le s comment écrit-on 620 en lettres le vingt ne prend un s que dans quatre-vingts ? merci dans 620, y'a qu'une fois 20 donc pas de s dans 80, y'a 4 x 20 donc un s 7200 = y'a 2 x 100 donc un s 9100 = y'a 1 x 100 donc pas de s
Ekole Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour, Vingt et cent prennent un -s lorsqu'ils sont multipliés (dans le nombre) et non suivis d'un adjectif numéral (millions et milliards qui sont des noms n'empêchent pas l'accord de vingt et cent) 20 vingt 22 vingt-deux 120 cent-vingt 80 quatre-vingts (4x20) MAIS quatre-vingt-un , quatre-vingt-mille (un et mille, adjectifs numéraux) 80 000 000 quatre-vingts-millions (car millions est un nom) 100 cent 200 deux-cents (2x100) MAIS deux-cent-trois , deux-cent-mille (trois et mille, adj) 200 000 000 000 deux-cents-milliards (car milliard est un nom) Petit plus, page quatre-vingt, sans -s ( ) Source Grévisse, Précis de grammaire française PS Je préfère dire que l'on écrit les nombres en mots, comme le préconise S. Baruk
mava3 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je connaissais cette règle des tirets mais ne savais pas qu'elle datait de 1990! Et dans beaucoup de manuels de maths, même très récents, il n'y pas de tirets partout..
tita89 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour, Vingt et cent prennent un -s lorsqu'ils sont multipliés (dans le nombre) et non suivis d'un adjectif numéral (millions et milliards qui sont des noms n'empêchent pas l'accord de vingt et cent) 20 vingt 22 vingt-deux 120 cent-vingt 80 quatre-vingts (4x20) MAIS quatre-vingt-un , quatre-vingt-mille (un et mille, adjectifs numéraux) 80 000 000 quatre-vingts-millions (car millions est un nom) 100 cent 200 deux-cents (2x100) MAIS deux-cent-trois , deux-cent-mille (trois et mille, adj) 200 000 000 000 deux-cents-milliards (car milliard est un nom) si j'écris ;un- milliard- deux- cent- millions j'ai faux , il manque le s à cent c'est ça ? Petit plus, page quatre-vingt, sans -s ( ) Source Grévisse, Précis de grammaire française PS Je préfère dire que l'on écrit les nombres en mots, comme le préconise S. Baruk merci pour toutes ces explications ceci dit c'est pas très logique parceque dans 202 il y a (2x100) +2 de même pour 84 il y (4x20)+4 bon on dira qu'avec les tirets on a pas besoin d'accorder zut avec milliard ça marche pas !
gangele01 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Pour la règle du "s", million et milliard prennent toujours un s (s'il y en a plusieurs bien sûr). Par contre, vingt et cent ne prennent un s que s'il n'y a rien derrière. Exemple : trois cents mais trois cent cinquante. Avec mes élèves, on appelle ça la règle de Vincent (vingt et cent), ça les aide et ils aiment bien! Par contre, mille ne prend jamais de s. Pas mal l'idée de Vincent ! je vais adopter Attention, cent prends bien un "s" s'il n'y a rien derrière mais il faut qu'il soit multiplié. ex trois cents (3 x 100) mais quatre vingt mille cent (80 100) Je le dis car j'ai fait l'erreur l'an passé dans une évaluation et c'est une prof de français qui m'a fait la remarque
gangele01 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 j'ai bien compris pour les tirets mais pas pour le s comment écrit-on 620 en lettres le vingt ne prend un s que dans quatre-vingts ? merci dans 620, y'a qu'une fois 20 donc pas de s dans 80, y'a 4 x 20 donc un s 7200 = y'a 2 x 100 donc un s 9100 = y'a 1 x 100 donc pas de s oups, je n'avais pas vu que tu l'avais déjà mis C'est quand même vachement complexe pour les enfants
chtiteclo29 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Moi personnellement je leur enseigne l'écriture que j'ai appris moi même à l'école! D'ailleurs elle est toujours d'actualité dans les manuels donc pourquoi s'embêter: Traits d'union pour les nombres inférieurs à 99 uniquement. Sauf vingt et un, trente et un ... Ensuite mille=invariable Cent et vingt prennent un S lorsqu'ils sont multipliés et qu'il n'y a rien ensuite : deux cents - quantre-vingts J'ai trouvé une fiche récapitulative (sur un site, je ne sais plus le nom) que je vais leur donner
pescalunette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/index.htm
flofloflo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Une question concernant le vocabulaire à adopter avec les élèves. Vous parlez de "tirets"parfois et moi aussi je me suis surprise à dire ce mot mais pour avoir le bon mot devant nos élèves ne doit-on pas parler de trait d'union et garder ce mot "tiret" pour le signe de ponctuation? je voudrais vraiment être précise avec mes cm et je travaillais avant en maternelle et c'est pas toujours évident au début de faire attention à tout!
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Une question concernant le vocabulaire à adopter avec les élèves. Vous parlez de "tirets"parfois et moi aussi je me suis surprise à dire ce mot mais pour avoir le bon mot devant nos élèves ne doit-on pas parler de trait d'union et garder ce mot "tiret" pour le signe de ponctuation? je voudrais vraiment être précise avec mes cm et je travaillais avant en maternelle et c'est pas toujours évident au début de faire attention à tout! oui, trait d'union, tu as raison!
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