Aller au contenu

La sieste


Messages recommandés

Hello

Je débute en ps et pour le moment je suis perdue.

Les deux premières siestes ont été un enfer. Plusieurs enfants qui ne dorment pas, et impossible pour moi d'aller les rassurer car je dois gérer un enfant difficile qui se lève, chante fort, rigole quand je le gronde, m'insulte, s'échappe en courant du dortoir....J'ai essayé de le rassurer, de le câliner, je me suis fâché....rien à faire, il fait ce qu'il veut hurle que c'est lui qui commande et réveille tous les autres. J'ai essayé de parler à la maman mais il lui fait le même cirque à la maison et elle est découragée.

Avez vous des conseils, un rituel avant le dortoir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es seule pour endormir les enfants ?

N'y aurait-il pas la possibilité qu'un atsem vienne te donner un coup de main pour l'endormissement ?

A deux c'est quand même plus simple à gérer...

Pour ce qui est des difficultés d'endormissement de certains, cela va peut être se résoudre avec le temps : c'est le début, il faut qu'il prennent leurs marques, tout est nouveau pour eux, dormir dans un dortoir, dans un lit qui n'est pas celui de la maison...

Câliner, calmer, chanter des petites berceuses... Mais avec certains, il est parfois nécessaire de se fâcher un peu... Bref, je crois que tu as bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage en esperant que ca s'arrange....

Signé, Cleo une PE qui a voulu changer de niveau de classe juste à cause de la sieste.....ben malheureusement, je resigne pour une année de siestes...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'une ATSEM doit être là pour prendre dans le couloir et calmer les enfants les plus pénibles. Sinon c'est un enfer pour les autres enfants (et pour nous !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais un dans le même genre: j'ai fini par l'envoyer ailleur (un autre dortoir ou il se tenait un peu mieux car il était puni de devoir y aller (et perdait un peu son assurance) et les autres dormaient en son absence! Il revenait le lendemain et se tenait bien ensuite mais ça finissait par recommencer.

Il a trouvé la solution: il a demandé à toujours aller dans l'autre dortoir, le fait de choisir lui donnait un peu de pouvoir mais en même temps il était lucide sur le fait que dans l'autre dortoir il n'y avait pas ses copains à amuser et que c'était plus facile pour lui de bien s'y tenir et puis on le menaçait de retourner avec moi s'il ne s'y tenait pas bien (c'était pas parfait mais déjà beaucoup mieux car il arrivait à s'endormir).

je ne sais pas si ça t'aide, mais je te conseille de parler de cela en équipe car la sieste est un moment important et les autres enfants vont finir par ne pas être bien. les parents vont surement aussi assez vite s'inquiéter. ce petite édur" manque certainnement de repères: il faut lui montrer ce qui n'est pas acceptable en te faisant aider par tes collègues et se sparents. la maman semble démunie donc je pense qu'elle suivra vos propostions même s'il s'agit de l'alonger au fond d'une autre classe.

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asem aide l'animatrice en début de sieste, quand je les récupère à 13h20, elle est en pause.

Vendredi j'ai fini par l'allonger dans la classe sur le canapé de la biblio mais du coup, je n'arrêtais pas les aller-retour.

Je verrai comment cela se passe lundi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...