Aller au contenu

Besoin d'aide pour une classe de CE1 !!!


lalie126

Messages recommandés

Voilà, je m'explique, je suis en CE1 à mi-temps avec en charge les sciences...Je n'ai pas encore trop programmé les sciences sur l'année car j'attendais un peu de voir ce que les enfants ont déjà vus....En gros au CP, ils ont vu correctement l'eau et un peu les dents et l'alimentation....

Mon souci est que demain je dois voir avec eux les sciences et que je ne sais pas par quoi commencer!!! En effet, j'aurai aimé vérifier un peu ce qu'ils ont retenu sur les dents et l'alimentation pour pouvoir par la suite proposer les différents régimes alimentaires.....Mais voilà, comment vérifier leurs connaissances à ce sujet? Quoi faire? Comment commencer?

Je suis totalement perdue et sur les rotules depuis le temps que je tourne en rond à me creuser la tête!!!

Si vous pouvez m'aider un peu, me conseiller, me montrer comment faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ma réponse ne va peut-être pas te plaire car ce n'est pas une solution immédiate mais bon... Ne peux-tu pas contacter un de tes CPC ? Voire peut-être la personne référente en sciences s'il y en a une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec la nouvelle formation les CPC sont très occupés par les PES chez nous donc en clair on nous l'a fait comprendre ils ont d'autres chats à fouetter! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait comment faites-vous un rappel?

Il faudrait avant que je sache ce qui est acquis ou non pour ne pas répéter des choses déjà sues et que je n'oublie pas de parler des choses oubliées non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si tu connais mais il existe chez Hachette des petits livres sur différents thèmes (http://www.enseignants.hachette-education.com/cat/result_marche.php?tri=dat). Dans le livret sont détaillées les séances et sur le CD des fiches pour les élèves.

Personnellement j'ai travaillé l'année dernière avec celui sur les animaux et les végétaux et ça m'a bien aidé.

Sinon je te conseille de commencer par ce qui te plait,là où tu es le plus à l'aise.

Si tu veux ça fait 4 ans que je suis en cycle 2, je peux peut-être t'aider pour certaines séquences (même si je suis que T4, je me souviens que trop bien de ma T1). Envoie un MP avec ce que tu as envie de travailler et je vois ce que j'ai.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je cherche des documents sur l'origine des aliments pour une lecture documentaire avec des CE1. J'ai déjà fait une recherche sur Internet mais je ne trouve rien. Pouvez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question sur l'organisation de la DDM.

Comment faites-vous ?

Lors de la période 1, je n'ai fait que l'alimentation en sciences, et le plan de la classe en découverte de l'espace..

J'aimerais voir les dents et commencer aussi l'eau en période 2, mais je ça me paraît impossible de faire 2 chapitres en une seule période...

Je me dis qu'au pire, je continue l'eau après les vacances (ce qui sera plus logique pour travailler sur la solidification) mais ça m'embête quand même qu'il y ait des vacances au milieu, ils vont oublier, non ?

Comment faites-vous en pratique ? Dans la semaine, une séance de bio, une séance de physique ?

Ou bien vous faites "chapitre" par "chapitre" ?

Je trouve ça plus logique de faire un thème puis passer au suivant (pas en commencer 2 en même temps) mais j'ai l'impression que j'avancerai moins vite..

Qu'en pensez-vous ??

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur l'organisation de la DDM.

Comment faites-vous ?

Lors de la période 1, je n'ai fait que l'alimentation en sciences, et le plan de la classe en découverte de l'espace..

J'aimerais voir les dents et commencer aussi l'eau en période 2, mais je ça me paraît impossible de faire 2 chapitres en une seule période...

Je me dis qu'au pire, je continue l'eau après les vacances (ce qui sera plus logique pour travailler sur la solidification) mais ça m'embête quand même qu'il y ait des vacances au milieu, ils vont oublier, non ?

Comment faites-vous en pratique ? Dans la semaine, une séance de bio, une séance de physique ?

Ou bien vous faites "chapitre" par "chapitre" ?

Je trouve ça plus logique de faire un thème puis passer au suivant (pas en commencer 2 en même temps) mais j'ai l'impression que j'avancerai moins vite..

Qu'en pensez-vous ??

Merci !!

Bonjour,

Je procède thème par thème, pour donner plus de continuité.

Tu peux couper ton thème sur l'eau, tout dépend de ce que tu traites: le cycle de l'eau, les états de l'eau ou les mélanges avec les liquides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je procède thème par thème, pour donner plus de continuité.

Tu peux couper ton thème sur l'eau, tout dépend de ce que tu traites: le cycle de l'eau, les états de l'eau ou les mélanges avec les liquides...

Je voulais voir les 3. Mais pas faire que ça dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...