celine91 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour à tous, Je débute en maternelle et je suis vraiment perdue. Je ne sais pas si j'en fais trop...pas assez... Bref j'aurai besoin de votre avis pour ma journée de demain et par conséquent pour ma semaine puisque mes ateliers vont tourner: voilà ce que j'ai prévu: - 8h30/8h50: accueil jeux libres -8h50/9h: introduction de la comptine "BONJOUR" - 9h/9h10: présents et absents avec reconnaissance de son prénom en script. - 9h10/ 9h45: 1ère série d'ateliers - coloriage de l'affiche A4 du mois de septembre à mettre dans les classeurs. evaluation diagnostique: peindre un pinceau de chaque couleur pâte à modeler libre langage autour de la couverture de l'album "non, non, non" (avec moi). 9h45/10h: passage aux toilettes 10h/10h30 récré 10h30/ 11h15: 2ème série d'ateliers - réalisation des fleurs pour les porte manteaux avec moi - retrouver son étiquette prénom puis reconstituer son prénom avec des lettres en les collant sur la fiche "j'ai un nom, un prénom..." (merci moustache) - peindre une grande feuille avec les mains de toutes les couleurs pour y apposer l'empreinte des mains plus tard. - Evaluation sur un exercice de tri 13h30/14h 15: repos 14h15/14h30: lecture d'un album 14h30/14h45: passage aux toilettes et chaussons 14h45/15h15: rondes et jeux de ballons 15h30/16h: récré 16h/16h15: reprise de la comptine de rentrée Je précise que j'ai des moyennes sections et l'atsem seulement de 10h30 à 11h15 Merci Céline
pticuicui Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 En général en début de moyenne section ils ne connaissent que la capitale et pas encore le scripte, tu devrais préciser quels sont tes ateliers autonomes et avec toit et atsem.
azerty86000 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je trouve ça bien aussi, et je retrouve certaines choses de mon cahier journal de demain !
pimouss26 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour à tous, Je débute en maternelle et je suis vraiment perdue. Je ne sais pas si j'en fais trop...pas assez... Bref j'aurai besoin de votre avis pour ma journée de demain et par conséquent pour ma semaine puisque mes ateliers vont tourner: voilà ce que j'ai prévu: - 8h30/8h50: accueil jeux libres -8h50/9h: introduction de la comptine "BONJOUR" - 9h/9h10: présents et absents avec reconnaissance de son prénom en script. - 9h10/ 9h45: 1ère série d'ateliers - coloriage de l'affiche A4 du mois de septembre à mettre dans les classeurs. evaluation diagnostique: peindre un pinceau de chaque couleur les élèves sont donc seuls pour la peinture? pâte à modeler libre langage autour de la couverture de l'album "non, non, non" (avec moi). 9h45/10h: passage aux toilettes 10h/10h30 récré 10h30/ 11h15: 2ème série d'ateliers - réalisation des fleurs pour les porte manteaux avec moi - retrouver son étiquette prénom puis reconstituer son prénom avec des lettres en les collant sur la fiche "j'ai un nom, un prénom..." (merci moustache) - peindre une grande feuille avec les mains de toutes les couleurs pour y apposer l'empreinte des mains plus tard. - Evaluation sur un exercice de tri 13h30/14h 15: repos 14h15/14h30: lecture d'un album 14h30/14h45: passage aux toilettes et chaussons 14h45/15h15: rondes et jeux de ballons 15h30/16h: récré 16h/16h15: reprise de la comptine de rentrée Je précise que j'ai des moyennes sections et l'atsem seulement de 10h30 à 11h15 Merci Céline
sourimimi Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 :D Pour la lecture des prénoms, il faut effectivement adapter le travail à leurs compétences. S'ils reconnaissent leur prénom en capitale (vu en PS), tu reprends cette activité en autonomie pour l'accueil du matin et tu as matière à faire un trvail dirigé de comparaison et de reconnaissance avec le prénom en script. Pour l'évaluation diagnostique ... que veux-tu évaluer ? L'impression des mains relève plus des PS mais peut-être as-tu un objectif de réalisation pratique pour décorer quelque chose ? MCD
celine91 Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu rassurée... Pour les mains je voudrais décorer mon couloir qui est super sombre:)Et je me disais que le faire avec leur mains étaient sympa. Céline
Annedu49 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Salut! Bon, je n'aurai ma classe qu'à partir de jeudi. J'ai des ps (14) et des ms (10). J'ai fait mon edt, mes progressions, pas mal de choses matérielles en fait et c'est la 1ère fois que j'ai des maternelles. Mon problème, c'est que j'ai tendance à vouloir travailler seulement avec des fiches (en plus c'est une ouverture de classe et même si j'ai un peu de matériel, c'est pas facile). Enfin, tout ça pour dire que le forum m'est très utile. Mes collègues (2 autres classes de ps ms) vont sûrement m'aider. Pas facile facile tout ça.
Caquine Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Je te déconseille les fiches à cet âge. Les PS MS (et même GS!) ont encore enormément besoin de manipuler, tester, chercher et jouer. Il faut arriver à passer les apprentissages par ce biais. Cela demande un peu d'imagination mais il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui nous laissent d'excellentes idées. Pour le matériel il n'est pas forcément necessaire d'avoir beaucoup de choses. Tu peux créer pas mal avec des objets de récupération qui te feront d'excellents jeux. Bon courage pour cette rentrée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant