cerise16 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Après les avoir vu, qu'ils se soient istallés etc, est-ce que vous dîtes "bonjour" aux élèves le matin, parce qu'ils répondent et tous ensemble, c'est pas terrible....Comment vous faites pour les épluchures du crayon de papier : même si certains ont un taille-crayon avec réservoir, ils ont besoin de le vider. Faire passer un responsable de la poubelle, mais quand ? Avant chaque récréation ? Merci
naboosan Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Moi je les autorise à se lever sans permission pour aller à la poubelle, car ça évite le doigt levé toutes les 5mn et ça permet aussi de canaliser le besoin de déplacement de certains enfants. Attention à bien poser les règles si tu leur donnes cette autorisation : par exemple un à la fois, pour éviter les enfants qui se retrouvent pour discuter (perso dans ma classe la poubelle est à côté de mon bureau, je pense que ça évite cette tentation !). Sinon, pour les activités qui requièrent beaucoup de déchets (par exemple beaucoup de feuilles à découper et donc beaucoup de chutes), j'ai un responsable qui se chargera de faire circuler la poubelle dans la classe. Pour le bonjour j'ai un rituel : le bonjour du jour, ça règle le problème
cerise16 Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 et c'est quoi le bonjour du jour ?
machicoulis Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 J'ai exactement la même organisation que Naboosan pour la poubelle et pour le bonjour, quand tout le monde est installé et calme, je leur dit bonjour.
cricri77 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 moi je leur dis bonjour quand ils passent la porte de la classe (l'accès est direct à la cour). pour les épluchures et les petits bouts de papier, ils ne peuvent y aller qu'avant d'aller en récréation ou de sortir de la classe le midi ou le soir. et pour les séances de gros découpages, des enfants passent dans les rangs avec les poubelles.
Invité mufab Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 moi je leur dis bonjour quand ils passent la porte de la classe (l'accès est direct à la cour). Pareil. J'essaie de leur dire individuellement, soit au portail quand je suis de service, soit quand ils franchissent la porte. Pour les taillures, ils ont droit de se lever et de vider leur taille-crayon. Et en cas d'abus... une petite remarque.
naboosan Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 et c'est quoi le bonjour du jour ? Un rituel qui consiste à faire écrire aux enfants une phrase qui commence par "Bonjour", par exemple "Bonjour, ce que j'aime le lundi c'est..." ou "Bonjour, ce que j'aime particulièrement en dehors de l'école, c'est..."...
Messages recommandés