Aller au contenu

pppoooouuuu ! Segpa alors que je suis T1, rassurez moi !


Carrie B.

Messages recommandés

Bon, voilà, je viens d'apprendre que je serai en SEGPA et étant T1 je n'y connais rien, je flippe parce que les collégiens ce n'est pas du tout mais pas du tout ma tasse de thé !!!!!

je pense que les collèges fonctionnent tous à leur manière mais je n'ai pas eu encore le mien au tèl.

Si vous pouviez me donner des infos, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ta tête pense en tant que prof et non en tant qu'instit

ta priorité sera d'être crédible et d'avoir de l'autorité dès la première minute

tu seras testée par ce public

n'évoques jamais que tu débutes et ne baisse jamais les bras

l'année sera longue s'ils sentent en toi manque de confiance ou peur

pour le reste, le scolaire, prends de bons manuels collège/cm2 mais surtout travaille en projets pour les motiver: journal de classe, préparation de sortie, expositions pour le collège, manière détournée de travailler le français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais sauf que je suis pas prof je suis instit, et que j'ai été formée comme cela....

Ensuite, je n'ai pas confiance et j'ai un peu peur même si je pense pouvoir cacher tout ça et le canaliser...

Mais oui j'ai vraiment peur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement la SEGPA, ça peut faire peur... Prend le comme une nouvelle expérience et un défi !

Pour ma part, je me suis retrouvée BD il y a 2 ans et il fallait faire un remplacement en SEGPA (en plus dans un coin difficile : Garges les Gonesse), je l'ai pris pour connaître vraiment ce que c'était et aussi comme challenge. Les premiers jours ont été très difficiles, en plus j'avais le rôle de la remplaçante... Mais finalement, je m'en suis plutôt bien sortie... Et j'ai redemandé un poste en SEGPA... C'est ma 2ème année en SEGPA, et j'aime ça !!!!

Essaie de trouver des projets qui t'intéressent, fais des évaluations de début d'année pour voir où ils en sont. Attention, le niveau peut être très bas (niveau CE2) mais ne les sousestime pas. Montre leurs qu'ils peuvent avoir confiance en toi et qu'ils ne sont pas nuls (c'est souvent ce qu'ils pensent...)

Ce serait bien que nous dises quel niveau tu as et quelles matières.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ressens la même chose que toi, je suis T2 et je ne connais pas grand chose en SEGPA c'est le flou total depuis 1 semaine ou je connais vraiment mon affectation...

Pour l'instant je les évalue pour voir un peu ce qu'ils connaissent ou non

ensuite comme j'ai les 5emes (exclusivement dans toutes les matières) je vais travailler en projets le premier est la réalisation d'une page de journal que l'on va mettre dans le journal du collège pour sensibiliser à la protection de l'environnement (gros sujet de l'année de 5eme le développement durable)

et je pense faire des expositions, créer des jeux de société pour les portes ouvertes, j'essaye de me rapprocher des collègues en poste dps plus longtemps, tes collègues pourront peut etre aussi t'aider ils me les prennent 6h en demi classe pour me permettre d'etre plus rassurée...

il faut vraiment prévoir quelque chose qui les intéresse c'est pas évident d'ailleurs j'ai du mal à trouver

normalement le semaine prochaine je pars en formation je dis bien normalement parce que s'il n'y a pas de remplacement bah je n'irai pas...

sinon l'avantage c'est quand meme que tu es plus libre

enfin voilà ce que je pense après 3 jours de classe pas évident ^^

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dur comme affectation

Moi je suis T2 et je nage depuis une semaine

Je pense qu'au début il faut les canaliser (parce qu'ils testente et ils insistent ) et les évaluer pour voir leur niveau

Dde ma première semaine je retire qu'il faut avancer doucement on ne peut pas avoir un rythme de séance qu'on peut avoir avec des CM2

Pour ma part on m'a conseillé

-une séance de découverte

-une séance pour la trace écrite et pour faire un tout petit exercice d'application

- une séance d'exercice d'entrainement avec des exos de manipulation

- une éval tout de suite pour que ça reste frais dans leur esprit

Pour l'instant j'ai pas réussi à les évaluer sur ce que je veux, je fais la police

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant notre formation (toute petite de 4 jours...) on nous a conseillé d'avoir toujours le même format de séance, à savoir :

- Temps 1 : Présentation du travail, présenter l'objectif de la séance, expliquer le travail à faire (surtout, très important : écrire la consigne au tableau et les faire verbaliser sur cette consigne : qu'est'ce qu'il faut faire ? Comment je m'y prends pour le faire ?)

- Temps 2 : le travail en lui même avec une aide personnalisée

- Temps 3 : revenir sur ce qui a été fait et en tirer un bilan d'une ou deux phrases.

On nous a dit que plus on sera carré, plus ils auront de repères et plus ils seront rassurés... Et donc moins chiants !

Essayez, ça marche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'ai rencontré la directrice qui est adorable et qui m'a passé tous ses classeurs.

Je suis un peu rassurée, mais je prends demain à 8h avec les 4ème puis avec les 3ème....

J'ai maths, spt, svt et vie socio-prof.

Je viens d'une filière littéraire, donc, voyez vous le morceau est dur à avaler.

Ils m'ont mis en confiance et ils pensent que je vais assurer et que ça va aller, car qd ils m'ont vue ils ont trouvé que j'étais dynamique et que j'avais les épaules pour ça....si seulement ils savaient que j'ai pleuré en rentrant lol !!!!

merci pour votre aide en tous cas, je prends bien vos conseils en note.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt bien à vrai dire, il faut bien poser les cadres, même si je me demande parfois si je ne fais pas trop maîtresse.

Le contact est plutôt bien passé : point très positif, ils sont assez bosseurs.

On verra à la fin de la semaine, je me sens tout de même rassurée par une équipe super sympa et un flou artistique qui commence à se préciser.

Merci en tous cas pour vos messages. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant pour savoir comment ça se passe !!!

Tant mieux si ça a bien commencé, si ça se trouve à la fin de l'année, tu redemanderas une SEGPA ! :D

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...