YoPi Posted June 12, 2004 Share Posted June 12, 2004 l'equipe educative : elle rassemble qui et quel est son but? echec scolaire : les causes? les evaluations nationales : leurs consequences? a quoi servent elles exactement? merci pour vos reponses PS: je suis admissible a nantes en candidat libre et jaimerais bien savoir la moyenne quil fallait pour etre admissible, si quelquun sait... Link to comment Share on other sites More sharing options...
mena1 Posted June 12, 2004 Share Posted June 12, 2004 Apparemment il fallait aux environs de 11 mais je ne suis pas sure c'est la rumeur qui cours!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Céline45 Posted June 12, 2004 Share Posted June 12, 2004 Alors, je vais tenter de répondre à tes questions, si je dis des bêtises, j'espère que quelqu'un me reprendra.... _bl_sh_ 1- L'équipe éducative rassemble toutes les personnes intervenant autour de l'enfant : enseignant, parents, rased, directrice (teur), infirmière, médecin scolaire, atsem...et je crois que j'en oublie d'autres...Son but est d'améliorer les conditions d'apprentissage et de tendre vers la réussite de tous... 2- Les causes de l'échec scolaire peuvent être très nombreuses : difficultés de compréhension, d'assimilation des apprentissages (rased), problèmes familiaux, lenteur, problèmes de concentration...etc 3- Les évaluations nationales (CE2 et 6è) sont très importantes car elles permettent en début de cycle (cycle 3 et 1er cycle au collège) d'évaluer le niveau des élèves afin d'identifier leurs lacunes pour les retravailler si nécessaire. C'est un peu une évaluation diagnostique.... Voilà !!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gino Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 Je vais répondre à la question sur l'équipe éducative. L'équipe éducative se compose de l'équipe pédagogique (c'est-à-dire des enseignants et du directeur) et des parents concernés, éventuellement du médecin scolaire, de l'infirmière scolaire, d'une assistante sociale. Elle se réunit, à la demande du directeur, chaque fois que l'examen de la situation d'un enfant ou d'un groupe d'enfants l'exige. Le cas échéant, elle est assistée par une équipe thérapeutique. (Source: Le livre bleu des instituteurs et des professeurs des écoles, p.93) Quant aux évaluations, elles servent à diagnostiquer le niveau général des élèves afin de dispenser une instruction mieux adaptée à leurs difficultés. Il s'agit donc d'optimiser l'enseignement du cycle supérieur (cycle 3 école primaire et cycle 1 du collège). Les évaluations ne portent que sur le Français et les Maths. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaitresseS Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 Selon les résultats aux évaluations CE2, sont mis en place des PPAP comme remédiation aux difficultés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
YoPi Posted June 13, 2004 Author Share Posted June 13, 2004 ok merci beaucoup pour ces renseignements. que de lacunes, que de lacunes Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandini Posted June 16, 2004 Share Posted June 16, 2004 Dans l'équipe éducative, n'oublions pas le principal intéressé: l'élève lui-meme Link to comment Share on other sites More sharing options...
coradaïs Posted June 16, 2004 Share Posted June 16, 2004 J'ajouterai au niveau des évaluations nationales, qu'elles peuvent servir aussi à mettre des actions en place dans les cycles précédents : par exemple, si on décèle que les élèves ont des difficultés au niveau de la compréhension des consignes, on peut décider de travailler d'avantage sur cette compréhension au cycle 2 afin que les élèves suivants n'aient plus ce problème. Ce type d'action peut égalemnt trouver sa place dans un projet d'école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts