Posté(e) 12 juin 200422 a l'equipe educative : elle rassemble qui et quel est son but? echec scolaire : les causes? les evaluations nationales : leurs consequences? a quoi servent elles exactement? merci pour vos reponses PS: je suis admissible a nantes en candidat libre et jaimerais bien savoir la moyenne quil fallait pour etre admissible, si quelquun sait...
Posté(e) 12 juin 200422 a Apparemment il fallait aux environs de 11 mais je ne suis pas sure c'est la rumeur qui cours!!!
Posté(e) 12 juin 200422 a Alors, je vais tenter de répondre à tes questions, si je dis des bêtises, j'espère que quelqu'un me reprendra.... _bl_sh_ 1- L'équipe éducative rassemble toutes les personnes intervenant autour de l'enfant : enseignant, parents, rased, directrice (teur), infirmière, médecin scolaire, atsem...et je crois que j'en oublie d'autres...Son but est d'améliorer les conditions d'apprentissage et de tendre vers la réussite de tous... 2- Les causes de l'échec scolaire peuvent être très nombreuses : difficultés de compréhension, d'assimilation des apprentissages (rased), problèmes familiaux, lenteur, problèmes de concentration...etc 3- Les évaluations nationales (CE2 et 6è) sont très importantes car elles permettent en début de cycle (cycle 3 et 1er cycle au collège) d'évaluer le niveau des élèves afin d'identifier leurs lacunes pour les retravailler si nécessaire. C'est un peu une évaluation diagnostique.... Voilà !!!!
Posté(e) 13 juin 200422 a Je vais répondre à la question sur l'équipe éducative. L'équipe éducative se compose de l'équipe pédagogique (c'est-à-dire des enseignants et du directeur) et des parents concernés, éventuellement du médecin scolaire, de l'infirmière scolaire, d'une assistante sociale. Elle se réunit, à la demande du directeur, chaque fois que l'examen de la situation d'un enfant ou d'un groupe d'enfants l'exige. Le cas échéant, elle est assistée par une équipe thérapeutique. (Source: Le livre bleu des instituteurs et des professeurs des écoles, p.93) Quant aux évaluations, elles servent à diagnostiquer le niveau général des élèves afin de dispenser une instruction mieux adaptée à leurs difficultés. Il s'agit donc d'optimiser l'enseignement du cycle supérieur (cycle 3 école primaire et cycle 1 du collège). Les évaluations ne portent que sur le Français et les Maths.
Posté(e) 13 juin 200422 a Selon les résultats aux évaluations CE2, sont mis en place des PPAP comme remédiation aux difficultés.
Posté(e) 13 juin 200422 a Auteur ok merci beaucoup pour ces renseignements. que de lacunes, que de lacunes
Posté(e) 16 juin 200422 a Dans l'équipe éducative, n'oublions pas le principal intéressé: l'élève lui-meme
Posté(e) 16 juin 200422 a J'ajouterai au niveau des évaluations nationales, qu'elles peuvent servir aussi à mettre des actions en place dans les cycles précédents : par exemple, si on décèle que les élèves ont des difficultés au niveau de la compréhension des consignes, on peut décider de travailler d'avantage sur cette compréhension au cycle 2 afin que les élèves suivants n'aient plus ce problème. Ce type d'action peut égalemnt trouver sa place dans un projet d'école.