natoxy Posted September 7, 2010 Posted September 7, 2010 Bonjour, J'ai, tous les ans, des élèves qui n'arrivent pas à différencier 60 de 70 et 80 de 90. Quelles activités ou quels supports mettez-vous en place pour les aider? L'année dernière j'ai traîné ce problème avec une élève toute l'année et je ne suis pas sûre qu'il soit complètement réglé Alors si quelqu'un a un truc qui marche bien ça m'intéresse beaucoup!!! Merci d'avance.
nagdum Posted September 7, 2010 Posted September 7, 2010 Au CE1, j'ai en encore beaucoup qui ont cette difficulté. Pour essayer d'y remédier : furet (pour fixer la comptine orale) avec des nombres cachés ou des nombres interdits (je ne démarre presque jamais à 0, mais toujours à 40 ou 50, cela permet d'arriver plus rapidement à la "zone critique" et de faire plusieurs fois, au CE1 les nombres de 0 à 59 sont généralement bien fixés), dictée de nombre en insistant sur la valeur de chaque chiffre au moment de la correction (dizaines/unités, je vois le chiffre 4 mais j'entends quatorze... ), nombre mystère (j'ai x dizaines et x unités), copie de nombres respectant une consigne (copie les nombres seulement quand le 3 se dit "trois") Ceux pour lesquels les difficultés restent sont systématiquement interrogés pour la lecture de ces nombres dans les exercices ou à la moindre occasion !
natoxy Posted September 8, 2010 Author Posted September 8, 2010 Merci beaucoup pour ta réponse...Dans ma classe, ce sont 4 CE2, qui restent bloqués sur ces nombres...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now