Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai, tous les ans, des élèves qui n'arrivent pas à différencier 60 de 70 et 80 de 90. Quelles activités ou quels supports mettez-vous en place pour les aider?

L'année dernière j'ai traîné ce problème avec une élève toute l'année et je ne suis pas sûre qu'il soit complètement réglé :cry:

Alors si quelqu'un a un truc qui marche bien ça m'intéresse beaucoup!!! Merci d'avance. :smile:

Posted

Au CE1, j'ai en encore beaucoup qui ont cette difficulté.

Pour essayer d'y remédier : furet (pour fixer la comptine orale) avec des nombres cachés ou des nombres interdits (je ne démarre presque jamais à 0, mais toujours à 40 ou 50, cela permet d'arriver plus rapidement à la "zone critique" et de faire plusieurs fois, au CE1 les nombres de 0 à 59 sont généralement bien fixés), dictée de nombre en insistant sur la valeur de chaque chiffre au moment de la correction (dizaines/unités, je vois le chiffre 4 mais j'entends quatorze... ), nombre mystère (j'ai x dizaines et x unités), copie de nombres respectant une consigne (copie les nombres seulement quand le 3 se dit "trois")

Ceux pour lesquels les difficultés restent sont systématiquement interrogés pour la lecture de ces nombres dans les exercices ou à la moindre occasion !

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse...Dans ma classe, ce sont 4 CE2, qui restent bloqués sur ces nombres...