Aller au contenu

Pour la numération en CE1 et en CM1


lalie126

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tente depuis très longtemps maintenant de programmer et construire mes séances en numération et calcul en CE1 et sur les grands nombres en CM1 mais le problème c'est que n'ayant jamais fait de numération et de calcul dans une classe, je ne sais comment m'y prendre dans la pratique.

Je n'ai pas de livres ou de fichiers dans ces deux classes mais j'ai quelques exemplaires de manuel à la maison type cap maths, clé des maths, pour comprendre les maths, tribu des maths....

Le seul hic c'est qu'étant T1, je n'ai pas d'expérience et je ne suis pas fichue de dire si tel ou tel bouquin est adapté (en plus ils sont tous différents dans leurs approches) et comment je peux présenter les choses en classe....

Du coup, je m'en remets à vous car je suis vraiment dans la panique et je tourne en rond sans trouver de solutions...

Jeudi et vendredi je suis en CM1 et il faut absolument que j'arrive à monter au moins mes deux séances sur les grands nombres et Lundi et Mardi j'ai mes CE1 avec lesquels je dois absolument commencer la numération et les calculs!!

Je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourriez m'apporter car je sais que votre peu de temps "libre" vous est précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans les manuels que tu cites je ne connais que: Pour comprendre les maths et Cap maths. Je sais que Cap maths est souvent recommandé mais je pense que quand on commence le mieux est de choisir un manuel plus simple comme Pour comprendre les mathématiques. J'ai aussi ce manuel dans ma classe et il fonctionne bien.

Mais biensûr ce n'est qu'un avis.

Je n'ai jamais eu de CM1 mais ma collègue qui a les CM1 depuis longtemps utilise Pour comprendre les mathématiques et elle l'aime beaucoup. Je pense qu'il vaut mieux t'appuyer sur un seul manuel plutôt que sur plusieurs pour le moment.

Pour mes CE1, j'ai Picbill... donc je ne peux pas t'aider.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse...J'avoue ne pas savoir comment trop me servir des différents manuels car pour prendre les exercices d'entraînement je comprends mais pour faire la situation de découverte puis structurer et la leçon?

En CE1, je n'ai et n'aurai de toute façon aucun fichier mais à la maison j'ai un exemplaire de Picbille, clé des maths, tribu des maths, cap maths.....

Je ne sais que faire! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des "vues" mais peu de propositions!

Personne ne fait de numération et calcul avec des CE1 et/ou les grands nombres avec des CM1? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le guide du maitre pour le manuel Pour comprendre les mathématiques est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Moi j'ai eu mon guide comme ça pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des "vues" mais peu de propositions!

Personne ne fait de numération et calcul avec des CE1 et/ou les grands nombres avec des CM1? :cry:

Je suis comme toi, je n'ai pas de fichier en maths pour les CE1 mais j'ai plein d'exemplaires chez moi, donc je bidouille tout chez moi en mélangeant ce que j'ai.

En gros je suis la progression de "pour comprendre les maths" (calcul mental et phase d'apprentissage" et après je me construis les exos.

Je te passe ce que j'ai fait, sachant que j'ai commencé sur l'écriture des nombres en lettres jusqu'à 20 car c'était une catastrophe dans mon éval diagnostique. Je te passe tout, dis moi!

Evaluation numération.pdf

chiffres-nombres.pdf

chiffres-nombres _2_.pdf

Leçon sur les nombres de 0 à 20.pdf

numération.pdf

pbms.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Nath! En gros, en première séance je dois essayer d'évaluer un peu où ils en sont pour les nombres de 0 à 20 (comparer, plus petit plus grand, compléter dans l'ordre une suite numérique, dictée de nombres et écriture littérale) ? Et ensuite selon leur résultat je revois ces différentes notions puis je dois passer aux nombres de 20 à 69 de la même façon?

Puis après je devrais faire de même de 69 à 99 et après passé les 100 il faudra que je bosse en plus le tableau de numération avec dizaines, centaines et unités?

En calcul d'abord voir où ils en sont en addition posée, en ligne.....Puis soustraction et multiplication c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Nath! En gros, en première séance je dois essayer d'évaluer un peu où ils en sont pour les nombres de 0 à 20 (comparer, plus petit plus grand, compléter dans l'ordre une suite numérique, dictée de nombres et écriture littérale) ? Et ensuite selon leur résultat je revois ces différentes notions puis je dois passer aux nombres de 20 à 69 de la même façon?

Puis après je devrais faire de même de 69 à 99 et après passé les 100 il faudra que je bosse en plus le tableau de numération avec dizaines, centaines et unités?

En calcul d'abord voir où ils en sont en addition posée, en ligne.....Puis soustraction et multiplication c'est bien ça?

Non tu ne le fais pas à chaque fois, j'en fais juste une au début de l'année pour voir un peu le niveau et les gros points à aborder et après je continue progressivement avec uniquement les évals finales! Je te conseille vraiment le guide du maitre de pour comprendre les maths, je le suis vraiment pour toutes les phases de manip!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais je ne l'ai pas et je n'ai aucun fichier....Une fois évaluer en fait les nombres de 0 à 20 tu prends une situation de recherche/manip pour ceux de 20 à 69 c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...