Aller au contenu

Autiste qui parle trop


rascasse

Messages recommandés

J'ai un problème que je n'arrive pas à régler:

Dans ma clis il y a depuis cette année un autiste léger. Il lit parfaitement, a une orthographe impeccable... mais il parle tout le temps, et de plus en plus au fur et à mesure que la journée s'avance, et de plus en plus fort! En plus il répète des phrases contenant les prénoms des autres élèves, ce qui les énerve (je les comprends). Ou des publicités, ou des phrases tirées de films...

Cet après-midi c'était si pénible que j'ai dû le sortir de la classe pour faire l'écoute musicale.

Je pense qu'il sait qu'il ne doit pas le faire, mais qu'il n'arrive pas à s'en empêcher. Mais je n'en suis pas sûre? Car où est la limite de ses possibilités?

Bref, quelqu'un qui aurait déjà eu ce problème a-t-il trouvé une solution?

En plus je suis en attente d'avs, alors impossible pour moi de rester assise à côté de lui pour le faire travailler (et donc parler un peu moins)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème que je n'arrive pas à régler:

Dans ma clis il y a depuis cette année un autiste léger. Il lit parfaitement, a une orthographe impeccable... mais il parle tout le temps, et de plus en plus au fur et à mesure que la journée s'avance, et de plus en plus fort! En plus il répète des phrases contenant les prénoms des autres élèves, ce qui les énerve (je les comprends). Ou des publicités, ou des phrases tirées de films...

Cet après-midi c'était si pénible que j'ai dû le sortir de la classe pour faire l'écoute musicale.

Je pense qu'il sait qu'il ne doit pas le faire, mais qu'il n'arrive pas à s'en empêcher. Mais je n'en suis pas sûre? Car où est la limite de ses possibilités?

Bref, quelqu'un qui aurait déjà eu ce problème a-t-il trouvé une solution?

En plus je suis en attente d'avs, alors impossible pour moi de rester assise à côté de lui pour le faire travailler (et donc parler un peu moins)...

je suis choquée par le titre de ton post,on ne désigne pas des personnes par des noms de maladies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autisme n'est pas une maladie, elle ne se soigne (hélas) pas. C'est un handicap ;)

Je pense que si cet enfant récite des phrases sans cesse, c'est qu'il se rassure lui-même ;)

Une "petite piste": as-tu fait un emploi du temps avec des pictogrammes (rien que pour lui) en lui expliquant les différents moments de la journée? Il faut à tout prix rassurer un enfant autiste. Tout changement, ou l'inconnu, est vécu comme un drame dans le sens propre du terme.

Si je peux me permettre, le "comment le faire taire" de ton topic me choque. Peut-être mettre: "comment faire?" ) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bavardage incessant de cet enfant est propre à son handicap. Il a l'air d'avoir un bon niveau cognitif donc une solution éventuelle serait de lui proposer un scénario social qui va lui permettre de comprendre que son comportement est inadapté : Utiliser des scénarios sociaux.

Impliquer si possible les parents pour qu'ils le préparent eux-mêmes.

Pour encourager ensuite cet enfant à poursuivre ses efforts pour moins parler en classe, mettre en place un système de récompenses (par exemple avec des activités qu'il apprécie).

Un emploi du temps avec des pictogrammes serait un plus effectivement. La structuration du temps et de l'espace est importante pour les enfants autistes. Cela leur permet d'accéder à une meilleure compréhension de leur environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème que je n'arrive pas à régler:

Dans ma clis il y a depuis cette année un autiste léger. Il lit parfaitement, a une orthographe impeccable... mais il parle tout le temps, et de plus en plus au fur et à mesure que la journée s'avance, et de plus en plus fort! En plus il répète des phrases contenant les prénoms des autres élèves, ce qui les énerve (je les comprends). Ou des publicités, ou des phrases tirées de films...

Cet après-midi c'était si pénible que j'ai dû le sortir de la classe pour faire l'écoute musicale.

Je pense qu'il sait qu'il ne doit pas le faire, mais qu'il n'arrive pas à s'en empêcher. Mais je n'en suis pas sûre? Car où est la limite de ses possibilités?

Bref, quelqu'un qui aurait déjà eu ce problème a-t-il trouvé une solution?

En plus je suis en attente d'avs, alors impossible pour moi de rester assise à côté de lui pour le faire travailler (et donc parler un peu moins)...

je suis choquée par le titre de ton post,on ne désigne pas des personnes par des noms de maladies.

Tu n'as pas à être choquée. Bien sûr dans ma classe je l'appelle par son prénom, mais sur ce post je préfère ne pas donner de nom. D'autre part ses parents eux-mêmes m'ont dit qu'il était autiste, ce n'est pas un diagnostic de ma part. Et enfin.. on est obligé de faire court dans un titre de post pour que les gens concernés puissent répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

j'ai l'impression d'avoir choqué par mes propos. Mais je suis pour l'instant sans avs, et passer 6h dans cette situation est quelque chose de vraiment épuisant nerveusement, tant pour les autres élèves que pour moi.

Maintenant quelques questions:

-Cet enfant lit parfaitement et semble comprendre le sens de ce qu'il lit. Est-ce quand même utile d'avoir recours aux pictogrammes? Le planning de la journée est écrit au tableau, et j'ai donné à chaque élève son emploi du temps personnel. J'espère moi aussi que la régularité des activités le rassurera peu à peu. Mais malheureusement ces premiers jours n'ont pas été "réguliers", à cause du matériel à préparer, des évaluations à faire, de la grève de mardi...

-Dans ma classe il y a un temps libre le matin et un l'après-midi quand on a fini son travail. Je lui ai dit, je lui ai montré les autres qui faisaient des jeux pour l'inciter à finir son travail mais il n'a pas voulu . Il y a pourtant un puzzle qu'il aime beaucoup faire!

En fait le problème est que j'ai du mal à cerner ce qui est involontaire de sa part et impossible à empêcher, et ce qui pourrait être changé...

Merci encore de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bavardage incessant de cet enfant est propre à son handicap. Il a l'air d'avoir un bon niveau cognitif donc une solution éventuelle serait de lui proposer un scénario social qui va lui permettre de comprendre que son comportement est inadapté : Utiliser des scénarios sociaux.

Impliquer si possible les parents pour qu'ils le préparent eux-mêmes.

Pour encourager ensuite cet enfant à poursuivre ses efforts pour moins parler en classe, mettre en place un système de récompenses (par exemple avec des activités qu'il apprécie).

Un emploi du temps avec des pictogrammes serait un plus effectivement. La structuration du temps et de l'espace est importante pour les enfants autistes. Cela leur permet d'accéder à une meilleure compréhension de leur environnement.

Merci pour l'idée des scénarios sociaux, je ne connaissais pas; C'est quelque chose de facile à mettre en place, je peux les donner à ses parents pour qu'ils les travaillent avec lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autisme est un monde un part. Il y a différentes formes d'autisme. DOnc oui,pour moi, il est important que cet enfant ait son emploi du temps avec des pictogrammes. Il faudra sûrement lui expliquait à quoi correspondent les dessins.

Dans ce genre: http://www.autisme-apprentissages.org/epages/274916.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/274916/Products/223111

édit: je n'avais pas vu que cet emploi du temps se vend! Pas la peine d'acheter. Le faire toi-même sur le même principe suffit ;)

Beaucoup de parents d'autistes l'utilisent aussi à la maison. Souvent en y mettant les photos des personnes que l'enant va voir dans la journée.

Je ne veux pas te décourager... mais lorsque ton AVS sera là, ce ne sera sans doute pas facile au début... Si tu es au courant de son arrivée un peu avant, n'hésite pas à lui demander une photo et l'insérer dans son emploi du temps en expliquant à l'enfant que l'AVS va être avec lui.

Modifié par Sandrine78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des autistes étant des visuels, un emploi du temps avec pictogrammes sera effectivement tout de suite percutant pour l'enfant.

Tu pourras trouver des supports très intéressants sur le site elearning, notamment un support pour aider l'enfant à maîtriser son volume sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il parle trop, c'est sans doute pour essayer d'avoir moins d'angoisse... il faudrait qu'il trouve un autre moyen de se rassurer ! voir avec les parents ce qu'il fait à la maison, comment il réagit quand il est angoissé ?

Sinon pour les pictogrammes, j'ai tendance à penser que s'il parle et qu'il lit, il n'en a pas besoin. Les pictogrammes sont surtout utilisés avec les enfants qui n'ont pas d'autre moyen de communication. Après, pour son langage, est-ce qu'il est capable de répondre de façon sensée à une question ou bien est-ce que ça se limite à l'écholalie (fait de répéter des choses qu'il a déjà entendu ailleurs comme à la télé ou qu'on vient juste de dire) ?

La très grande majorité des autistes étant des visuels, un emploi du temps avec pictogrammes sera effectivement tout de suite percutant pour l'enfant.

Tu pourras trouver des supports très intéressants sur le site elearning, notamment un support pour aider l'enfant à maîtriser son volume sonore.

J'ai un emploi du temps en images que j'utilise pour mes non-lecteurs. Envoie-moi un mp avec ton mail si ça t'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu essayé de lui passer une petite musique très douce (type feng-shui dur deezer) pour le calmer et le rassurer?

S'il apprécie ce genre de musique, il se sentira peut-être obligé de faire moins de bruit pour l'entendre...

Bon courage

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...