Sawyer Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai appris cette chanson à mes ce2/cm1 de l'an dernier .... J'ai sournoisement remplacé le mot "emmerdeurs" par "professeur" ...niark ... "des mots savants pour les professeurs" .... Pareil j'ai tiqué un peu sur le "joker pour dire merde" (j'ai également commencé le livre) j'imagine déjà la réaction des loulous ....
Aziliz64 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pas mal j'vais y penser Merci pour le conseil! et pour Joker, cette fois j'ai une excuse, le livre est recommandé par l'Education Nationale!
corazon Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Justement, le joker permet de dire un gros mot. Donc moi je ne changerai rien. La question avait été posée pour un autre livre dans lequel il y avait un gros mot, pour moi ce sont des livres pour enfants écrit par des auteurs reconnus, le texte n'a pas à etre modifié. Au contraire on peu ensuite parler des différents niveaux de langue. Et puis, ils en entendent des bien pire à la récré ou même à la maison donc je garde le texte tel quel sans aucun remord. Personne pour me dire ce qu'il pense de mon "organisation" ?
mava3 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour à tous Je suis T1 et j'ai également un CE2/CM1 cette année. Je suis avec attention ce post, il m'est très utile ! J'ai une petite question, je fais en lecture (pour les 2 niveaux) Joker, et je suis gênée par une phrase "un joker pour pouvoir dire merde"... Cela dit ce roman figure dans la liste recommandée par le MEN ... ^^ Alors, bon... J'avais l'intention de faire en musique la chanson "Les mots" de la rue ketanou, mais dans les paroles il y a également un gros mot c'est "emmerdeur"... j'adore cette chanson mais j'hésite à la faire du coup... qu'en pensez vous? Les parents vont halluciner, la maîtresse apprend des gros mots à leurs enfants...^^ peut-être devrais-je attendre et la faire plus tard... dites moi !!! merci!! J'ai appris cette chanson à mes ce2/cm1 de l'an dernier .... J'ai sournoisement remplacé le mot "emmerdeurs" par "professeur" ...niark ... "des mots savants pour les professeurs" .... Pareil j'ai tiqué un peu sur le "joker pour dire merde" (j'ai également commencé le livre) j'imagine déjà la réaction des loulous .... Moi aussi j'aime beaucoup cette chanson et je pensais la faire.. Tant pis pour le gros mots lorsqu'on écoutera l'originale... Et pas bête de le remplacer par les professeurs!! Pour le joker pour dire merde, c'est justement l'interêt de ces joker : autoriser temporairement de faire des choses interdites, donc ca ne me choque pas
anniou Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Coucou, bon après 1 semaine, je viens vous donner mes impressions !!! Je trouve que je ne passe pas beaucoup de temps avec chaque groupe: quand je suis avec les CM1, les CE qui sont très peu autonomes, posent beaucoup de questions et du coup je trouve que je n'approfondis pas assez ce que je vois !!! Et inversement, quand je suis avec les CE2, je donne des exercices aux CM1 et, bon, ça m'embête maios en même temps je ne peux pas être avec tout le monde !!! C'est vrai que gérer un double niveau n'est pas très simple. De plus, je trouve qu'il y a beaucoup de difficulté de part et d'autre des 2 niveaux et je me demande si je ne devrais pas faire des groupes de niveau pour chaque matière mais du coup difficile de suivre les programmes respectifs !! Vous en pensez quoi ?? je ne sais pas si je suis claire !!! Et justement pour ceux en difficulté, j'aimerais vraiment pouvoir passer plus de temps avec eux, donc demain je vais faire des ateliers en français et en maths avec ces élèves mais que donner au autres élèves pour pouvoir vraiment bosser avec eux ?? Je pensais à leur donner une poésie à copier et à illustrer et pour mes élèves en difficulté, pour qu'il aient la poésie, leur donner en photocopie. Qu'en pensez-vous ?? je sors d'une CLIS et ça m'embête vraiment de ne pas passer plus de temps avec les élèves en difficulté !!! Pffffff, que c'est compliqué tout !!! Sinon, j'ai commencé les clés de la réussite pour le comportement et ils ont super bien accroché !!!! On a parlé pendant 10 minutes des différentes clés et le lendemain ils se souvenaient de toutes les clés !!! C'est cool !!! Autre petite question concernant les dictées: nous avons vu cette semaine la lettre s et je leur ai donc donné des mots à apprendre avec cette lettre qui donne différents sons. J'ai effectué un entraînement ce matin sur ardoise, et j'ai 3 élèves qui ont vraiment des difficultés à écrire certains mots et les sons. Comment faire demain pour la dictée évaluatrice ??? De toute façon je vais revoir avec toute la classe les mots avant mais je ne pense pas que cela va être suffisant pour les élèves en difficulté. Désolée pour ce pavé !! J'espère que de votre côté tout s'est bien déroulé !!! Biz
kissy78 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Mav3, merci pour les réponses que tu m'as apportées. (Tome 1). Kissy
nanoucilou Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour le post ! Alors ce matin je me suis motivé pour pondre mon emploi du temps. Enfin pas encore celui de la classe mais au moins celui de mes rituels. Je vous le propose avec une description de chaque rituel Dans la journée je vais tacher de préparer ces rituels au moins pour la première période, notament celui du mot du jour et de la pharse du jour afin qu'ils fassent appel à des notions que nous travaillons en ce moment. Je suis prenneuse de tous commentaires ou critiques car c'est comme cela qu'on avance. Les rituels des CE2-CM1.doc
lillired Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour le post ! Alors ce matin je me suis motivé pour pondre mon emploi du temps. Enfin pas encore celui de la classe mais au moins celui de mes rituels. Je vous le propose avec une description de chaque rituel Dans la journée je vais tacher de préparer ces rituels au moins pour la première période, notament celui du mot du jour et de la pharse du jour afin qu'ils fassent appel à des notions que nous travaillons en ce moment. Je suis prenneuse de tous commentaires ou critiques car c'est comme cela qu'on avance. Je trouve ton travail très interessant et bien construit. Quelques questions : - qu'est ce que le codage montessori? - comment sélectionnes tu les mots de la boite du jour? - quel est ce fichier de E. Delon ? - merci
nanoucilou Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour le post ! Alors ce matin je me suis motivé pour pondre mon emploi du temps. Enfin pas encore celui de la classe mais au moins celui de mes rituels. Je vous le propose avec une description de chaque rituel Dans la journée je vais tacher de préparer ces rituels au moins pour la première période, notament celui du mot du jour et de la pharse du jour afin qu'ils fassent appel à des notions que nous travaillons en ce moment. Je suis prenneuse de tous commentaires ou critiques car c'est comme cela qu'on avance. Je trouve ton travail très interessant et bien construit. Quelques questions : - qu'est ce que le codage montessori? - comment sélectionnes tu les mots de la boite du jour? - quel est ce fichier de E. Delon ? - merci Je vais essayer de répondre dans l'ordre à tes questions. Concernant le codage montessori tu pourras le trouvé là. Concernant les mots du jour, je vais piocher dans les calendriers des incollables. Et pour ce qui est des fichiers de E. Delon tu pourras les trouver sur cartables.net en recherchant par nom d'expediteur. L'auteur de ces fiches (que je remercie au passage car son boulot est super et me sort une épine du pied) a créé tout un ensemble de fiche d'histoire de l'art (peinture, musique...). Je suis d'ailleurs en train de rassembler les extraits musicaux correspondant aux fiches mais c'est un peu long. Si tu ne trouves pas, fais le moi savoir en MP, je te les enverrais.
Hajoléo Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Salut, j'aimerai avoir un petit conseil. J'ai décidé de faire un rituel : La phrase du jour. Pour moi il s'agit de faire copier cette phrase aux élèves de ma classe. Pour l'instant il repère le verbe conjugué et le sujet. On regarde les mots difficiles. Ils ont donc 4 phrases d'un texte le vendredi. Le lundi suivant je dicte ce texte. Il s'agit en quelques sorte d'une dictée préparée. J'ai trouvé des textes de dictée sur un autre post : texte de dictée pour les CE2. Il y a aussi une niveau de difficuté pour les CM1. Il y a environ 2 phrases de plus. Vous pensez que je peux ce rituel en commun, puis la dictée et ensuite dictée les 2 phrases en plus pour les CM1 pour corser le dispositif et voir comment ils réagissent sans préparation??
loutinoe Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous! De retour... pas beaucoup de temps en ce début d'année, comme tout le monde! J'ai une petite question. J'ai 4 groupes pour mes ateliers dire-lire-écrire et d'habitude je leur donne un code couleur en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Mais cette année, j'ai fait aussi trois groupes en orthographe pour les dictées escaliers (voir le post à ce sujet), du coup ils ont déjà une couleur jaune, orange ou rouge et je ne voudrais pas qu'ils mélangent tout. Alors je pourrais trouver d'autres couleurs mais bof... pas inspirée! Qui a d'autres idées? des noms? (oui mais lesquels), des animaux? ...
nanoucilou Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour à tous! De retour... pas beaucoup de temps en ce début d'année, comme tout le monde! J'ai une petite question. J'ai 4 groupes pour mes ateliers dire-lire-écrire et d'habitude je leur donne un code couleur en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Mais cette année, j'ai fait aussi trois groupes en orthographe pour les dictées escaliers (voir le post à ce sujet), du coup ils ont déjà une couleur jaune, orange ou rouge et je ne voudrais pas qu'ils mélangent tout. Alors je pourrais trouver d'autres couleurs mais bof... pas inspirée! Qui a d'autres idées? des noms? (oui mais lesquels), des animaux? ... Et pourquoi pas des noms de formes géométriques ??
Messages recommandés