Aller au contenu

comment aborder la première ronde ?


Messages recommandés

Bonjour

Tout est dans le titre... Je me demande quelle est la meilleure façon d'aborder la première ronde de l'année (et ensuite une nouvelle ronde).

Est-il judicieux de faire une première écoute pour deviner les gestes à effectuer? Faut-il que je fasse directement les gestes et que les élèves essaient d'imiter? Sachant que j'ai des TPS-PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je ne demarrerai pas avec des rondes proprement dites mais plutôt des chansons à gestes.

"mes petites mains font tap, tap, tap ..."

"mes jambes , mes pieds, mes jambes et mes pieds me servent à avancer" ...

Je n'ai malheureusement pas les references de mes CD (je suis en congé mater et j'ai preté mes cd) , peut être certaines choses sur "mon pantin et moi"

POur le déroulement, je fais les gestes. Les enfants vont participer d'eux même. Je fais plusieurs fois la même chanson .

Tu verras, qu'il y a des enfants qui te regarderont longtemps avant d'oser, d'autres vont se coller à toi et t'imiter. Il y en a certains qui resteront sur les bancs, il leur faut du temps, c'est normal.

Pour les rondes "rondes", il existe un cercle en toile de parachute où chaque enfant tient un bout et on tourne . c'est stmpa quand on l'a dans l'école. C'est une alternative à la ronde à deux mains.

AVant la ronde tous ensemble, on travaille d'abord à deux, à trois , ...

Enfin, voilà pour ma contribution, en espérant que cela puisse t'aider.

En tout cas, aller doucement avec des TPS/PS :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout est dans le titre... Je me demande quelle est la meilleure façon d'aborder la première ronde de l'année (et ensuite une nouvelle ronde).

Est-il judicieux de faire une première écoute pour deviner les gestes à effectuer? Faut-il que je fasse directement les gestes et que les élèves essaient d'imiter? Sachant que j'ai des TPS-PS ...

Commencer en début d'année l'apprentissage de la ronde avec des TPS-PS, c'est mettre la charue avant les boeufs. Il faut penser qu'ils sont encore dans l'individualité et que donner les deux mains, écouter une consigne, attendre son tour, c'est un vrai apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et pourquoi ne pas travailler autour d'un cerceau (avec peu d'enfants) ou autour d'un fil qu'on aura disposé au préalable... déjà testé, et ça fonctionne, dès le début de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense aussi que le plus important pour débuter est de limiter le nombre d'enfants dans la ronde.

Tu peux par exemple faire quatre rondes en divisant les enfants comme dans tes groupes pour les ateliers.

Si certains élèves ont des réticences à se donner la main, tu peux mettre un objet comme médiateur (foulard, anneau, témoin de relais etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...