flojane Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 tout est dans le titre! Pourquoi certains instits mettent la 1ère lettre du prénom sur les étiquettes en couleur?
leolol Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 c'est une majuscule non? façon inconsciente sans doute de le montrer cela évite d'avoir des élèves en cm1 comme j'en ai eu beaucoup qui découvrent que leur nom est un nom propre et doit avoir une majuscule...
Floredelouest Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) Peut-être parce que cette lettre a une place un peu particulière : c'est la toute 1ère lettre du prénom (ah, ah quel scoop !! ) et la seule qui porte un nom (l'initiale). Novice en maternelle, je l'ai mise en couleur sur les étiquettes-prénoms de mes élèves, pour qu'ils s'en imprègnent au fil des jours, des semaines. J'ai prévu de travailler sur la reconnaissance du prénom avec mes PS & TPS tout au long de l'année, avec un travail sur l'initiale un peu plus tard dans l'année. Edit : Si je m'aperçois que le travail sur l'initiale est trop abstrait ou difficile pour mes élèves (je l'avais fait en stage, ça avait bien marché pour certains, mais pas pour d'autres), je laisserai tomber ; la mise en couleur de l'initiale n'aura toutefois pas été inutile, il me semble, puisqu'elle aura permis un certaine imprégnation. Modifié 8 septembre 2010 par flore49
caviartine Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 La première lettre en couleur permet aussi d'identifier le sens de lecture et donc le sens des lettres!! Les enfants savent que la couleur est au début! Donc quand ils doivent coller l'étiquette sur leur travail ils savent dans quel sens. De même on peut souligner l'initiale pour leur faire comprendre que si le trait est sous la lettre,elle est dans le bon sens! Si il est en haut, on s'est trompé!
mitzie Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 bonjour, j'ai une classe PS-MS. Pensez-vous qu'il soit trop tôt dans l'année pour travailler sur l'initiale ? (je ne suis qu'à 50% sur la classe, et avec ma collègue nous ne travaillons pas les mêmes choses). Vaut-il mieux bien expliquer avant, et ensuite travailler dessus (en arts visuels par exemple) dans quelques semaines ? merci
flojane Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Merci!!! ça me conforte pour le faire!!!
enviedespoir Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 La première lettre en couleur permet aussi d'identifier le sens de lecture et donc le sens des lettres!! Les enfants savent que la couleur est au début! Donc quand ils doivent coller l'étiquette sur leur travail ils savent dans quel sens . Oui, mais un début pour aller dans quel sens ? S'ils la collent la tête en bas ... De même on peut souligner l'initiale pour leur faire comprendre que si le trait est sous la lettre,elle est dans le bon sens! Si il est en haut, on s'est trompé! là c'est mieux
Princesse Leia Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Pour ma part la première lettre est de couleur verte. J'utilise ce code autant que je le peux, comme les feux de la route : Vert je démarre Rouge je m'arrête
cecildodo Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Pour moi (avec mes 27 MS) elle est rouge chez les filles et bleue chez les garçons et j'ai deux tableaux de présence un pour les filles et un pour les garçons. Et au-dessus de chaque tableau de présence j'ai collé l'affiche Fille et l'affiche garçon. Voilà voilà. Il y a eu qq erreurs la semaine dernière ms depuis qu'en motricité on travaille aussi la notion fille garçon, ça va de mieux en mieux !
enviedespoir Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 (modifié) Pour moi (avec mes 27 MS) elle est rouge chez les filles et bleue chez les garçons et j'ai deux tableaux de présence un pour les filles et un pour les garçons. Et au-dessus de chaque tableau de présence j'ai collé l'affiche Fille et l'affiche garçon. Voilà voilà. Il y a eu qq erreurs la semaine dernière ms depuis qu'en motricité on travaille aussi la notion fille garçon, ça va de mieux en mieux ! Pourquoi différencier les garçons et les filles ? Quelle en est la raison ? Quel en est l'objectif ? la société a essayé pendant des années de mettre en place une vraie mixité ( pas gagné, c'est sûr !), et là, patatras, la différence s'installe déjà sur l'écriture du prénom. Modifié 13 septembre 2010 par enviedespoir
Mirobolande Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Avec les MS, je pense qu'il faut prendre des indices dans l'écrit et donc pas de couleurs. Même chose avec l'affichage des comptines: je fais choisir une comptine par un élève, il doit dire laquelle il a choisi et comment il sait que c'est celle-ci. Donc toutes les comptines sont neutres, non illustrées, avec la même police de caractères etc. On a travaillé sur certaines comptines, donc ils doivent au moins reconnaître celles-ci. Tout ça pour dire que puisque je veux travailler sur la prise d'indices dans l'écrit, pas de couleurs pour les initiales pour moi.
cecildodo Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Je pensais que c'était bien pour leur faire acquérir cette notion difficile d'ailleurs. En outre, mes tableaux de présence sont petits et puis ça peut servir en motricité ou ds d'autres domaines ! Mais bon, je n'ai pas plus d'arguments que ça si tu peux m'en donner d'autres ! Ah oui et puis pour les garçons et les filles qui ont la m^me initiale ça peut les aider au départ pour reconnaître leur prénom !
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