Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre!

Pourquoi certains instits mettent la 1ère lettre du prénom sur les étiquettes en couleur?

:blink:

Posté(e)

c'est une majuscule non?

façon inconsciente sans doute de le montrer

cela évite d'avoir des élèves en cm1 comme j'en ai eu beaucoup qui découvrent que leur nom est un nom propre et doit avoir une majuscule...

Posté(e) (modifié)

Peut-être parce que cette lettre a une place un peu particulière : c'est la toute 1ère lettre du prénom (ah, ah quel scoop !! :D) et la seule qui porte un nom (l'initiale).

Novice en maternelle, je l'ai mise en couleur sur les étiquettes-prénoms de mes élèves, pour qu'ils s'en imprègnent au fil des jours, des semaines. J'ai prévu de travailler sur la reconnaissance du prénom avec mes PS & TPS tout au long de l'année, avec un travail sur l'initiale un peu plus tard dans l'année.

:smile:

Edit : Si je m'aperçois que le travail sur l'initiale est trop abstrait ou difficile pour mes élèves (je l'avais fait en stage, ça avait bien marché pour certains, mais pas pour d'autres), je laisserai tomber ; la mise en couleur de l'initiale n'aura toutefois pas été inutile, il me semble, puisqu'elle aura permis un certaine imprégnation.

Modifié par flore49
Posté(e)

La première lettre en couleur permet aussi d'identifier le sens de lecture et donc le sens des lettres!!

Les enfants savent que la couleur est au début! Donc quand ils doivent coller l'étiquette sur leur travail ils savent dans quel sens.

De même on peut souligner l'initiale pour leur faire comprendre que si le trait est sous la lettre,elle est dans le bon sens! Si il est en haut, on s'est trompé!

Posté(e)

bonjour, j'ai une classe PS-MS.

Pensez-vous qu'il soit trop tôt dans l'année pour travailler sur l'initiale ? (je ne suis qu'à 50% sur la classe, et avec ma collègue nous ne travaillons pas les mêmes choses). Vaut-il mieux bien expliquer avant, et ensuite travailler dessus (en arts visuels par exemple) dans quelques semaines ?

merci

Posté(e)

Merci!!! ça me conforte pour le faire!!!

Posté(e)

La première lettre en couleur permet aussi d'identifier le sens de lecture et donc le sens des lettres!!

Les enfants savent que la couleur est au début! Donc quand ils doivent coller l'étiquette sur leur travail ils savent dans quel sens .

Oui, mais un début pour aller dans quel sens ? S'ils la collent la tête en bas ... :whistling:

De même on peut souligner l'initiale pour leur faire comprendre que si le trait est sous la lettre,elle est dans le bon sens! Si il est en haut, on s'est trompé!

là c'est mieux :)
Posté(e)

Pour ma part la première lettre est de couleur verte. J'utilise ce code autant que je le peux, comme les feux de la route :

Vert je démarre

Rouge je m'arrête

Posté(e)

Pour moi (avec mes 27 MS) elle est rouge chez les filles et bleue chez les garçons et j'ai deux tableaux de présence un pour les filles et un pour les garçons. Et au-dessus de chaque tableau de présence j'ai collé l'affiche Fille et l'affiche garçon. Voilà voilà. Il y a eu qq erreurs la semaine dernière ms depuis qu'en motricité on travaille aussi la notion fille garçon, ça va de mieux en mieux !

Posté(e) (modifié)

Pour moi (avec mes 27 MS) elle est rouge chez les filles et bleue chez les garçons et j'ai deux tableaux de présence un pour les filles et un pour les garçons. Et au-dessus de chaque tableau de présence j'ai collé l'affiche Fille et l'affiche garçon. Voilà voilà. Il y a eu qq erreurs la semaine dernière ms depuis qu'en motricité on travaille aussi la notion fille garçon, ça va de mieux en mieux !

Pourquoi différencier les garçons et les filles ? Quelle en est la raison ? Quel en est l'objectif ?

la société a essayé pendant des années de mettre en place une vraie mixité ( pas gagné, c'est sûr :( !), et là, patatras, la différence s'installe déjà sur l'écriture du prénom.

Modifié par enviedespoir
Posté(e)

Avec les MS, je pense qu'il faut prendre des indices dans l'écrit et donc pas de couleurs.

Même chose avec l'affichage des comptines: je fais choisir une comptine par un élève, il doit dire laquelle il a choisi et comment il sait que c'est celle-ci. Donc toutes les comptines sont neutres, non illustrées, avec la même police de caractères etc. On a travaillé sur certaines comptines, donc ils doivent au moins reconnaître celles-ci.

Tout ça pour dire que puisque je veux travailler sur la prise d'indices dans l'écrit, pas de couleurs pour les initiales pour moi.

Posté(e)

Je pensais que c'était bien pour leur faire acquérir cette notion difficile d'ailleurs. En outre, mes tableaux de présence sont petits et puis ça peut servir en motricité ou ds d'autres domaines ! Mais bon, je n'ai pas plus d'arguments que ça si tu peux m'en donner d'autres ! Ah oui et puis pour les garçons et les filles qui ont la m^me initiale ça peut les aider au départ pour reconnaître leur prénom !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...