clicasos Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, Nous allons mettre en place l'aide personnalisée à partir de la semaine prochaine et je me pose une question. Les élèves qui sont concernés par l'aide sont tous dans ma classe de cycle 3 ( pour le moment), donc mes collègues de cycle 1 et de cycle 2 vont prendre en aide certains de mes élèves , comme l'année dernière. Nous fonctionnons par 2 heures par semaine, sachant que l'élève en difficulté est pris une heure par semaine. Nous allons donc "répartir" les élèves en fonction de leurs difficultés". Que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas assez d'élèves pour faire 2 heures par semaine pour 3 enseignants ? Merci
cm88 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pourquoi ne pas prendre des élèves avec difficulté ponctuelle ? (lecture orale peu fluide, même si bon élève, etc) ?
miren Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pourquoi ne pas prendre des élèves avec difficulté ponctuelle ? (lecture orale peu fluide, même si bon élève, etc) ? c'est ce qu'on fait nous. du coup, du ce1 au cm2 tous les élèves y passent et le soutien n'est pas du tout vu comme une corvée!
clicasos Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Posté(e) 9 septembre 2010 Pourquoi ne pas prendre des élèves avec difficulté ponctuelle ? (lecture orale peu fluide, même si bon élève, etc) ? c'est que nous faisons déjà, ce ne sont pas les mêmes élèves tout au long de l'année... Nous sommes à la campagne dans une école avec un bon niveau et les élèves que nous prenons en aide ne seraient sûrement pas pris dans une autre école... J'ai pour cette année et pour démarrer : 1 CM2, 3 CM1 et 2 CE2 pour nous 3 enseignantes..
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Apparemment, les textes permettent de mettre en place des formations sur le temps d'aide perso lorsque les besoins de l'école sont peu importants. A voir avec ton IEN.
mematonneau Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Apparemment, les textes permettent de mettre en place des formations sur le temps d'aide perso lorsque les besoins de l'école sont peu importants. A voir avec ton IEN. Petit_Gizmo, notre IEN était d'accord pour cela il y a 2 ans, beaucoup moins d'accord l'an passé... Quant au nouvel IEN on va voir... Il ne nous en a pas encore parlé... En conclusion, nous n'avions pas beaucoup de besoin l'an passé mais on a fait de l'aide ponctuel pour des élèves qui n'en auraient sans doute pas eu dans une autre école !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Quant au nouvel IEN on va voir... Il ne nous en a pas encore parlé... Tu n'as donc pas lu la 2ème note de service, dans laquelle il nous cite la circulaire n° 2010-081 du 2-6-2010 ? Et que trouve-t-on dans cette circulaire ? Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves. Par ailleurs, dans l'ex-circo de notre IEN, les collègues de maternelle qui n'avaient pas (ou peu) d'élèves en aide perso avaient mis en place des réunions d'échange de pratiques sur le volume de l'aide perso. Ca devrait donc pouvoir se faire dans notre circo aussi. J'en parlerai à l'IEN quand il passera dans mon école.
liloh Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Chez nous on peut faire de la formation et dans certaines circonscriptions s'il n'y a pas assez d'élèves, l'IEN impose des réunions le mercredi matin à la place .
cath056 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Petite phrase de mon père qui solutionne le problème : "D'abord tu les mets en difficulté, et après tu les soutiens." Fallait y penser, hein !!!
Aspidistra Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Ici aussi même souci. En PS une fois par semaine, dans une école qui compte une GS une MS et 2 PS. A priori même en se répartissant les élèves il n'y aura jamais assez d'elèves. Du coup ma directrice m'a dit de venir quand même et tant pis je suis à l'école pendant ces heures et je ne fais rien...
asgraveleau Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Dans mon école, pas de soutien jusqu'à Noël : les collègues de GS préfèrent attendre la TOussaint pour commencer et les collègues d'élémentaire n'ont pas de besoin. Du coup, nous aménageons et informatisons notre BCD toute neuve
dada Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Dans mon école, pas de soutien jusqu'à Noël : les collègues de GS préfèrent attendre la TOussaint pour commencer et les collègues d'élémentaire n'ont pas de besoin. Du coup, nous aménageons et informatisons notre BCD toute neuve Ici l'IEN a annoncé son intention de faire des inspections sur les AP je me vois mal ne pas en faire avant la Toussaint....
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