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Posté(e)

Si je peux me permettre, tu choisis une ligne de conduite et tu t'y tiens !!! Cependant, il me semble urgent de mettre en place les règles de vie de la classe. Et surtout, fais-les rédiger en droits et devoirs. J'ai le droit de ...(parler) MAIS j'ai le devoir ... (de chuchoter/de ne pas déranger les autres/de ne pas parler en même temps que la maîtresse). Pour que cela fonctionne, il faut que les élèves les trouvent et les rédigent. Si tu les apportes, ils n'y adhèrent pas. Viens-en ensuite aux sanctions qui s'ensuivent en cas de non respect de telle règle. Mettre des croix est totalement inutile. Cela fonctionne sans doute avec des élèves très calmes, mais pour les plus bavards et agités...c'est sans espoir ! Lorsque tu/vous choisissez les sanctions, il faut bien expliquer aux élèves le pourquoi.

Par-exemple, si tu leur demandes de rester debout derrière leur chaise : pourquoi le demandes-tu ? Est-ce une marque de respect envers la maîtresse ? Est-ce un moment de retour au calme et de recentrement ? ... pour toi, c'est clair, mais pour eux ??? Explique-leur : je vous demande de rester debout tant que je ne suis pas rentrée, car c'est un minimum de respect envers moi/une façon de faire preuve de civilité ...

Enfin, crier ne sert à rien ... s'ils s'énervent, c'est peut-être car les activités ne s'enchaînent pas assez vite ou qu'elles sont trop longues. La durée d'attention à cet âge est très limitée ... Prévois des contrats de travail/plans de travail en autonomie pour les plus rapides ... et, par pitié, ne punis pas ceux qui sont lents : en quoi cela les motivera-t-il à aller plus vite ? D'autant que l'agilité motrice en écriture n'est pas forcément très développée chez certains ! Ne pars donc pas du principe que chacun doit faire la même chose au même moment et de la même façon : si certains ont des difficultés à écrire vite, propose-leur des exercices de graphisme en autonomie et laisse-les ne faire qu'un exercice bien choisi au lieu de 3, bref, tiens compte de leur difficulté (qui peut être source de souffrances !!! Surtout si les copains se moquent ...). C'est à toi d'adapter tes activités aux élèves et non l'inverse. Lance-leur des contrats : pour le groupe 1, exercice 3 au minimum, pour le groupe 2, exercices 3 et 7, etc. L'objectif étant d'en ajouter lorsque l'habilité sera plus grande ...

Allez, courage, et dis-toi bien qu'un élève occupé à travailler ne le sera pas à faire autre chose ...

Posté(e)

bonjour,

tout dabord: courage!!!!!!

quelques petites idées pour la discipline apres avoir mis en place les regles de vie:

*le permis a point (10points pour la semaine et recompense/sanction en fonction des points gardés.

*permis point rouge/vert (voir chez "lakanal")

*le billet de bavardage, trouble fete, soin... que tu trouveras sur "charivari à l'école

*les fleurs de comportement que tu trouveras chez lilipomme.

*les ceintures de comportement (que tu peux trouver sur "made in school" ou "chez lutin bazar")

voila des idées en ayant un systeme de discipline les enfants voient ou ils en sont et se rendent plus facilement compte de leur debordement. maintenant pas de solution miracle a tester...en esperant avoir pu t'aider un peu...

Posté(e)

Si je peux me permettre, tu choisis une ligne de conduite et tu t'y tiens !!! Cependant, il me semble urgent de mettre en place les règles de vie de la classe. Et surtout, fais-les rédiger en droits et devoirs. J'ai le droit de ...(parler) MAIS j'ai le devoir ... (de chuchoter/de ne pas déranger les autres/de ne pas parler en même temps que la maîtresse). Pour que cela fonctionne, il faut que les élèves les trouvent et les rédigent. Si tu les apportes, ils n'y adhèrent pas. Viens-en ensuite aux sanctions qui s'ensuivent en cas de non respect de telle règle. Mettre des croix est totalement inutile. Cela fonctionne sans doute avec des élèves très calmes, mais pour les plus bavards et agités...c'est sans espoir !

Je vais essayer de mettre les règles en place avec eux, mais j'ai peur que ça soit un joyeux bazar (comme tout ce qu'on fait à l'oral). Si mettre des croix est inutile, comment trouver des sanctions graduées? Parce qu'à part rater un petit moment de la récré je ne vois pas.

Lorsque tu/vous choisissez les sanctions, il faut bien expliquer aux élèves le pourquoi.

Par-exemple, si tu leur demandes de rester debout derrière leur chaise : pourquoi le demandes-tu ? Est-ce une marque de respect envers la maîtresse ? Est-ce un moment de retour au calme et de recentrement ? ... pour toi, c'est clair, mais pour eux ??? Explique-leur : je vous demande de rester debout tant que je ne suis pas rentrée, car c'est un minimum de respect envers moi/une façon de faire preuve de civilité ...

Enfin, crier ne sert à rien ... s'ils s'énervent, c'est peut-être car les activités ne s'enchaînent pas assez vite ou qu'elles sont trop longues. La durée d'attention à cet âge est très limitée ...

J'ai aussi eu l'impression que les activités ne s'enchainaient pas assez vite, mais comme la moitié n'avais pas terminé, difficile de passer à autre chose.

Je vais devoir faire des groupes en fonction de leurs possibilités, mais c'est difficile sans connaitre les élèves et sans savoir ce que je peux attendre d'eux.

Prévois des contrats de travail/plans de travail en autonomie pour les plus rapides ...

Oui, ça je vais le faire dès ce soir.

et, par pitié, ne punis pas ceux qui sont lents : en quoi cela les motivera-t-il à aller plus vite ?

Je n'en avais pas l'intention! :wink:

D'autant que l'agilité motrice en écriture n'est pas forcément très développée chez certains ! Ne pars donc pas du principe que chacun doit faire la même chose au même moment et de la même façon : si certains ont des difficultés à écrire vite, propose-leur des exercices de graphisme en autonomie et laisse-les ne faire qu'un exercice bien choisi au lieu de 3, bref, tiens compte de leur difficulté (qui peut être source de souffrances !!! Surtout si les copains se moquent ...). C'est à toi d'adapter tes activités aux élèves et non l'inverse. Lance-leur des contrats : pour le groupe 1, exercice 3 au minimum, pour le groupe 2, exercices 3 et 7, etc. L'objectif étant d'en ajouter lorsque l'habilité sera plus grande ...

Je vais essayer de mettre ça en place, mais c'est dur. Je ne connais pas du tout le CE1 et depuis que je connais mon affectation (1 semaine) je passe mon temps à travailler, je ne fais que ça.

Allez, courage, et dis-toi bien qu'un élève occupé à travailler ne le sera pas à faire autre chose ...

Pour les règles, je te conseille de faire tout à l'écrit !

En fait, c'est ce que je fais depuis 3 ans (mais certes avec des CE2/CM1). Je leur explique que tout le monde dans la société, nous avons des droits , des devoirs (aller au boulot ;) ) et des interdits (voler, rouler trop vite, ...). Et que si ce n'est pas respecté, il y a des sanctions (amende, prison ...) et aussi que moi, leur enseignante, je ne fais pas ce que je veux dans ma classe. Il y a au dessus de moi un inspecteur. L'inspecteur a aussi de lui un ministre. Et le ministre a au-dessus de lui le pdt (enfin je fais simple :bleh: ). Et donc, dans la classe, c'est l'enseigant qui est chargé du bon fonctionnement :)

Déjà ça, ça les calme :D

Ensuite, ils reçoivent chacun 3 étiquettes de couleur, sur lesquelles ils doivent écrire un DROIT en bleu, un DEVOIR en vert , et un INTERDIT en rouge.

On fait une mise en commun mais rapide. Je rajoute ce qu'ils auraient pu oublier et qui me semble important.

Puis je construis 3 gds pannx avec des étiquettes plastifiées et des dessins qui illustrent.

SI ça t'intéresse, j'ai tout ça dans mon ordi. Envoi-moi un MP :)

Posté(e)

Tu dis qu'ils ont été sages uniquement pendant l'histoire ... et bien lis ! en début de matinée le début d'une histoire, après la récré la suite, après manger encore la suite et la fin en rentrant de la récré .... ils n'ont pas l'habitude de se poser ni de se concentrer donc tu dois les entraîner à ça. L'écoute est une manière d'y arriver. Regroupe-les ailleurs que dans la classe (moi je me mettais sous les arbres de la cour !)

bon courage

Posté(e)

un truc tout simple qui marche à tous les coups : subitement tu te mets à parler mais en chuchotant

tu dois apprendre à jouer avec ta voix.

autre astuce : tu mets en place des activités pour les plus rapides et des jeux uniquement réservés à ceux qui respectent les règles de vie

même si certains sont contre, tu peux instaurer un système de bons points ou d'images, au moins pour les premières semaines, en plus du système des fleurs de lilipomme, beaucoup plus parlant et voyant que les notes

félicite toujours les bonnes conduites en théâtralisant s'il le faut

parfois écris tes consignes au lieu de les dire cela t'éviteras de les répéter vingt fois.

pense à diminuer tes paroles : plus les élèves sont baignés dans le son de ta voix et moins ils seront attentifs alors que si tu parle peu...

de nombreuses activités peuvent être menées en les regroupant devant le tableau, notamment les phases orales de grammaire, vocabulaire, ... : même s'ils bougent au moins ils sont plus calmes

tu peux aussi placer tes tables en U : au lieu de pouvoir bavarder avec 6 élèves (le voisin, les deux de devants et les deux de derrière) ils ne pourront bavarder qu'avec le voisin de droite et de gauche. Dans cette configuration, tu peux mettre 4 élèves au milieu du U en regroupant 2 tables dos à dos et tu y mets les élèves les plus en difficulté en lecture pour pouvoir les aider en même temps

bon courage

Posté(e)

Oui, merci eowin, mais en fait je cherchais surtout des astuces pour récupérer la silence une fois que je l'ai perdu. Autre chose que crier.

Quelqu'un a ça en stock?

Avec mes CM j'ai également des problèmes de bavardages. Lorsqu'il y a trop de bruit j'écris au tableau ce que j'ai à leur dire et je ne leur parle plus. Et miracle, cela fonctionne assez bien. Mais se sont des CM, je ne sais pas si cela peut fonctionner avec les CE.

Posté(e)

dos à dos pour qu'ils aient accès à leur casier... en utlisant une table de 2 places (face au tableau) et deux tables une place de profil : comme ça personne en tourne le dos au tableau !

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai une petite astuce pour que les déplacements se fassent à peu près en douceur d'un coin à l'autre de la classe (pour aller poser son cahier du jour, pour aller au coin BCD quand on fait la lecture...), et éviter le joyeux bazar quand tout le monde se promène en même temps. Ca fait un peu défi; je dis: "on va voir si les filles sont capables d'aller poser leur cahier sans qu'on les entende. Les garçons, écoutez bien pour me dire si vous les entendez bavarder"... Mes minettes se sentent investies d'une mission... et les gars sont bien trop contents de pouvoir traquer le moindre chuchotement... Du coup, ils se taisent et on entendrait une mouche voler.

Bon, et puis, quand les filles sont retrounées s'asseoir, on inverse, parce qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les garçons qui aient le beau rôle ; ) !!!

Après, je ne fais pas toujours filles / garçons, mais aussi ce1 / ce2 (je suis en cours double) ou par ateliers...

Bon courage!

Posté(e)

J'espère que ta journée se sera bien passée Gribouillette. L'an dernier en décharge le jeudi en cp-ce1 j'étais totalement désemparée. Je te souhaite bon courage.

Posté(e)

Pense à bien alterner les temps où tu fais du travail collectif, puis individuel, du travail écrit/oral, les temps de concentration et de "relachement". Rien ne sert de crier longtemps, même si ça peut aider de passer un savon, sans s'énerver et en se basant sur les règles de vie. Qu'est-ce que tu as comme manuels/fichiers?

Pour la piscine, j'ai aussi eu une classe pénible et je les briefais: pourquoi on va à la piscine, les risques, les consignes de sécurité... et pas de piscine s'ils ne respectent pas les règles.

Aies surtout confiance en toi et en ce que tu leur propose car sinon ils sentiront que tu doutes et en profiteront, car ils ont besoin d'un cadre pour se rassurer.

J'espère que cette journée se passe bien :wub:

Posté(e)

Oui, merci eowin, mais en fait je cherchais surtout des astuces pour récupérer la silence une fois que je l'ai perdu. Autre chose que crier.

Quelqu'un a ça en stock?

Pour mes bavards qui meme qd tu chuchotes continuent j'ai un truc infaillible...une cloche!!! mais attention....gare à celui qui ne l'entend pas et qui continue la sanction tombe immédiatement ! Je ne crie pas dans ma classe....au tableau dès le matin j'écris

SILENCE

Si trop de bruit j'enlève une lettre (d'abord le E ) puis une autre quand le S tombe terminé...pas de récré et l'exo du bled tombe....la dessus au debut ej ne laisse rien de rien passer!!

Par contre quand tu sens que tu ne les tiens plus n'éhsite pas à faire du sport voir à leur dire (ce que je fais bhouuuu pas bien!) On bosse sur "ça" puis on file dans la cour faire basket....la carotte quoi :blush:

bon courage :)

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