Aller au contenu

Question de lexique au concours


mimi3112

Messages recommandés

Bonjour,

C'est encore moi ... j'ai une question cette fois-ci concernant la question de lexique, si jamais ils nous demandent de découper un mot en séparant le suffixe et le préfixe s'il y en a et en donnant la racine ou le radical du mot.

Alors déjà, voyez vous une différence entre la racine du mot, et le radical du mot ? Je ne sais pas si ces mots sont synonymes ou s'ils présentent des notions bien distinctes.

Ensuite ma question se trouve au niveau du découpage. Prenons un exemple, le mot NETTOYAGE, il faut dire que le suffixe est -AGE, mais le radical c'est quoi ? NETTOY- ou bien NETTOYER ? Ma question en fait, c'est de savoir si il faut que le radical reprenne la forme d'un mot ou si ce radical ne peut vouloir rien dire. Est ce que vous me suivez jusque là ?

Je n'arrive pas à voir ce qu'ils attendent ...Dans le sujet zéro, le mot est ACCRÉDITATION, donc là, forcément le radical CREDIT est un mot lexical mais dans d'autres cas je ne vois pas quoi répondre.

Si quelqu'un a une petite idée et qu'il peut m'éclairer, je l'en remercie d'avance.

En meme temps, j'ai une autre petite question qui concerne elle un mot particulier à transcrire en phonétique : ABSORBER, lorsque je le prononce je dis /apsorbe/ et non /absorbe/, est ce une faute de prononciation ou bien ca se prononce comme ça ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si y'a moi...

Alors le radical c'est ce qui reste quand tu as enlevé suffixe et préfixe donc NETTOY...

La racine du mot c'est l'origine du mot latine, grecque, arabe...

Pour absorber c'est juste qu'à l'oral on bouffe un peu la lettre donc on ne fait pas trop la différence sourde/sonore mais on dit abbbbbbbsorbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour absorber c'est juste qu'à l'oral on bouffe un peu la lettre donc on ne fait pas trop la différence sourde/sonore mais on dit abbbbbbbsorbé

ou alors qu'il y a des variations dialectales, par exemple dans le sud on a la manie de dire toutes les lettres et on insiste donc sur le "b".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour absorber c'est juste qu'à l'oral on bouffe un peu la lettre donc on ne fait pas trop la différence sourde/sonore mais on dit abbbbbbbsorbé

ou alors qu'il y a des variations dialectales, par exemple dans le sud on a la manie de dire toutes les lettres et on insiste donc sur le "b".

En fait pour le savoir, regardez dans le dico, si la prononciation peut poser des problèmes ou être différente, alors elle est mise entre crochets (API)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...