Aller au contenu

CP repérage dans l'espace maths/EPS


lorouge

Messages recommandés

:glare:

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en CP et je dois travailler la topologie (dessus, dessous, à l'intérieur, à l'extérieur, devant, derrière). J'ai le fichier de maths avec les exos correspondants. Mais la MF qui va venir me visiter souhaite que je propose avant le fichier une séance de motricité (EPS) de 10-15 min pour qu'ils ressentent avec leurs corps se repérage dans l'espace. Je pensais mettre en place un parcours avec des cerceaux et un banc. Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux de faire deux parcours car 30 élèves. Puis est-ce moi qui leur dit "passez sous la banc..." ou puis-je les faire verbaliser? En même temps en 10min est-ce possible?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce type d'activités? Si oui, auriez-vous de conseils?

Ou une autre activité à mettre en place pour travailler cet objectif?

Merci d'avance à ceux qui pourront me guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rendre les choses ludiques, tu peux faire des jeux du type chaises musicales.... à un signal, tout le monde doit se mettre à l'intérieur d'un cerceau. Tu utilises les termes "intérieur" "extérieur" dans tes consignes, tu peux aussi leur demander d'aller sur le banc... un parcours à 30 en 15 minutes, ça veut dire qu'il y aura beaucoup d'attente et donc peu d'expérimentation.

En topologie, en début de cp, je fais un jeu pour découvrir l'école : j'ai fabriqué des cartons marqués de 1 à 9 assez grands (1/4 de page) plastifiés. Je fais un circuit dans l'école et dans la cour. Mes élèves me suivent à la queue leu leu en silence, on est des indiens, il ne faut pas que les autres classes se rendent compte de notre passage... Pendant le trajet, je place mes cartons dans l'ordre, à des endroits stratégiques. (près d'une porte, à côté d'un porte manteau, sur le tobbogan, sous la balançoire....) on verbalise l'endroit où est positionné le carton. Lorsque le trajet est terminé, un enfant ( autonome de préférence)doit aller chercher un carton, le cacher dans sa poche ou ailleurs. On refait le meme trajet, et on doit trouver le carton manquant. Durant le trajet, on ne dit toujours rien, on doit garder secret le numéro du carton. On retourne en classe et on écrit le numéro sur son ardoise. L'enfant qui a caché le carton montre le numéro pour vérification. Ensuite on peut essayer de se remémorer où étaient placés tous les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec, j'adore ton idée. Je serai bien tentée de faire la même chose, mais il y a beaucoup d'escaliers, et j'ai un peu "peur" de laisser un enfant seul chercher un carton.

De plus j'ai une question : tous tes enfants jouent le jeu ? J'imagine les mien faire l'indien, main sur la bouche et "ou-ou-ou"... mdr. Que fais tu dans ce cas là quand l'un d'eux ne suis pas le "jeu" ? Je trouve ton idée cependant super car étant dans une grande école cela permet aux enfants de visualiser les classes d'autres enseignantes, de la direction, ... Ce qui facilite les choses quand par la suite je demande à un enfant d'aller donner un papier à telle personne... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec j'apprécie ton idée de découverte de l'espace grâce au déplacement dans l'école avec la recherche des numéros. Je garde cette idée en tête pour ma séance suivante. Car cette semaine je dois faire vraiment de la motricité eps pour qu'ils soit disant prennent conscience des mots avec leurs corps. En effet, tu as raison ça me semble difficile de laisser les élèves attendre leur tour sur un parcours. En même temps est-ce que je peux jouer aux chaises musicales adaptées pendant 10min? Une fois sur le banc, une fois sous le banc, une fois à l'intérieur du cerceau, une fois derrière la ligne... mais puis-je varier la consigne à chaque fois. Je ne vois pas la finalité du jeu sous cette forme car qui va gagner? le dernier qui sera assis sur la banc? il y a assez de places pour s'y mettre à plusieurs? Quelle synthèse de fin de séance penses-tu que je pourrais faire?

Merci bcp pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier, j'ai fait des petits jeux, un peu comme ceux cités et j'ai pris des photos. Pour m'aider lors de la synthèse, je montrais les photos et je demandais aux enfants de les verbaliser. "Margaux est SUR la chaise, Patrick entre Pierre et Paul"... Chacun écrivait une phrase pour faire un panneau synthèse (une phrase qu'il suffisait de recopier). Pour les traces dans le cahier, je faisais un petit dessin et à côté un texte à trou : " Il est ..... la chaise." et collectivement on complétait les phrases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux indiens, on fait d'abord une séance de hou hou houx dans la classe, avant de partir, faut pas manquer ça. Après la consigne est silence total. Si on est découvert on rentre en classe et le jeu n'a pas lieu. L'an passé j'avais une classe terrible et je n'ai eu à le faire qu'une fois.

L'idée des photos me semble super interessante, et le panneau de synthèse aussi, c'est une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...