Invité mufab Posté(e) 19 septembre 2010 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Dans le BO, ça entre dans quoi? Ces thèmes ne sont plus notés! "Les sujets étudiés (...) visent à connaître les principales caractéristiques de la Géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, des cartes, de paysages est nécessaire." BO page 25 Pour fréquenter les cartes, ça aide de passer par l'explication de la représentation à plat du globe. Allez, sur 3 ou 4 séances, continents et océans inclus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gasnicé Posté(e) 19 septembre 2010 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Dans le BO, ça entre dans quoi? Ces thèmes ne sont plus notés! Dans le socle commun il est noté "Lire et utiliser différents langages: cartes..." et dans le BO il est écrit "... connaître les principales caractéristiques de la géo de la FRance dans un cadre ... mondial. La fréquentation régulière du globe, des cartes, de paysages est nécessaire" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2010 ok merci car si on regarde les nouveaux manuels, il ne traite plus ces thèmes. J'ai donc déjà travaillé sur qu'est ce que la géographie (G1) voici ce que je compte faire: G2: les outils du géographe (le globe et le planisphère) G3: océans et continents par contre faites vous une séance spécifique aux océans et une autre aux continents? Travaillez-vous uniquement le placement des océans et des continents ou approfondissez-vous un peu par exemple en les comparant (superficie...)? Après cela, je pensais travailler sur la FRance : les climats,le relief puis les fleuves. Je patauge un peu car au départ, on devait décloisonner et mon collègue fait finalement anglais! IL faut que je fasse ma progression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 Travaillez-vous uniquement le placement des océans et des continents ou approfondissez-vous un peu par exemple en les comparant (superficie...)? Un tout petit peu à l'oral. C'est surtout la localisation qui est importante je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gasnicé Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 ok merci car si on regarde les nouveaux manuels, il ne traite plus ces thèmes. J'ai donc déjà travaillé sur qu'est ce que la géographie (G1) voici ce que je compte faire: G2: les outils du géographe (le globe et le planisphère) G3: océans et continents par contre faites vous une séance spécifique aux océans et une autre aux continents? Travaillez-vous uniquement le placement des océans et des continents ou approfondissez-vous un peu par exemple en les comparant (superficie...)? Après cela, je pensais travailler sur la FRance : les climats,le relief puis les fleuves. Je patauge un peu car au départ, on devait décloisonner et mon collègue fait finalement anglais! IL faut que je fasse ma progression. Je partage l'avis de Mufab, perso je travaille la localisation seulement. Je pense cette année localiser la France sur un planishère dès le début de notre travail en géo, puis notre région et notre département car j'ai l'impression que pour certains nous pourrions aussi bien nous situer en Amérique qu'en Asie donc je préfère qu'ils nous localisent avant d'avoir une vision plus générale du monde. Je vais faire ça de façon très rapide puis nous y reviendrons en G4 (comme dit Sandrine062) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bagghun Posté(e) 20 septembre 2010 Partager Posté(e) 20 septembre 2010 ok merci car si on regarde les nouveaux manuels, il ne traite plus ces thèmes. J'ai donc déjà travaillé sur qu'est ce que la géographie (G1) voici ce que je compte faire: G2: les outils du géographe (le globe et le planisphère) G3: océans et continents par contre faites vous une séance spécifique aux océans et une autre aux continents? Travaillez-vous uniquement le placement des océans et des continents ou approfondissez-vous un peu par exemple en les comparant (superficie...)? Après cela, je pensais travailler sur la FRance : les climats,le relief puis les fleuves. Je patauge un peu car au départ, on devait décloisonner et mon collègue fait finalement anglais! IL faut que je fasse ma progression. Je partage l'avis de Mufab, perso je travaille la localisation seulement. Je pense cette année localiser la France sur un planishère dès le début de notre travail en géo, puis notre région et notre département car j'ai l'impression que pour certains nous pourrions aussi bien nous situer en Amérique qu'en Asie donc je préfère qu'ils nous localisent avant d'avoir une vision plus générale du monde. Je vais faire ça de façon très rapide puis nous y reviendrons en G4 (comme dit Sandrine062) Pfff moi je galère, j'ai un CM1 et je décloisonne en géo en CE2. Je suis complètement perdue pour cette matière... qui me parait bien compliquée quand je regarde les programmes. Je suis censée faire l'Europe pour les CM1 et la France pour les ce2 en restant quand même pasmal centré sur l'endroit où ils vivent.... mais après, ça reste tellement flou... J'ai en CM1 15 séquences en géo de Retz mais les leçons ne sont pas abordées simplement ... Bref, je n'arrive pas à décoller et passe un temps fou à ne pas savoir où aller ! En CE2, j'ai fait qu'est-ce que la géo et je pense que demain je vais faire les différentes représentations de la Terre (ça me semble en effet important qui repère globe, planisphère, et la France dans le monde avant de commencer. Et après comment commencer sur l'endroit où ils vivent ??? Ils ont Histoire géo CE2 de Belin Et pour les CM1 ??? Je leur ai donné déjà une carte vierge du monde et de la France pour voir ce qu'ils connaissent mais c'était plus pour me laisser le temps j'avoue... Aujourd'hui, on a rappelé continents, océans, placer la France et je voulais enchainer sur le territoire français. Après aborder les paysages mais je ne sais pas trop comment les aborder en CM1 ... Ils n'ont apparemment pas travaillé dessus en CE2. pour eux j'ai hachette CM1. Si quelqu'un peut m'éclairer ... Je desespère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 21 septembre 2010 Partager Posté(e) 21 septembre 2010 Es-tu obligée de séparer tes 2 groupes en géo ou tu peux (chut !) les faire travailler tous ensemble sur les paysages ? En partant de paysages qu'ils ont sous les yeux pour comparer avec ceux d'autres régions, par exemple, que vous pouvez déjà décrire avec les termes qu'ils connaissent (puis en fin de séquence avec un voc plus spécifique). Pour moi l'étude de paysage, en gros c'est d'abord classer des photos en grands "types", puis pour chacun connaître un peu de vocabulaire spécifique, permettant ensuite de le décrire. Puis de savoir schématiser de façon très simple 1 ou 2 types de paysages. Ou simplement de légender un schéma pour tes Ce2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bagghun Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Es-tu obligée de séparer tes 2 groupes en géo ou tu peux (chut !) les faire travailler tous ensemble sur les paysages ? En partant de paysages qu'ils ont sous les yeux pour comparer avec ceux d'autres régions, par exemple, que vous pouvez déjà décrire avec les termes qu'ils connaissent (puis en fin de séquence avec un voc plus spécifique). Pour moi l'étude de paysage, en gros c'est d'abord classer des photos en grands "types", puis pour chacun connaître un peu de vocabulaire spécifique, permettant ensuite de le décrire. Puis de savoir schématiser de façon très simple 1 ou 2 types de paysages. Ou simplement de légender un schéma pour tes Ce2. En fait, j'ai les CE2 de ma collègue pendant qu'elle fait anglais avec les miens, et mes cm1 un autre jour dans la semaine ! Comment abordez-vous les réalités géographiques locales ? Je suis dans un milieu très rural. En CE2, faites vous tous les types de paysage ou seulement en CM1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 EEffectivement les paysages, ça peut être intéressant pour l'étude des "réalités locales", de façon concrète et visuelle, en comparant des paysages proches connus des E et d'autres apportés par toi, ou eux (cartes postales qu'ils ont reçues par exemple). En Cm1 : paysage citadin (horizon "bouché"), montagnard, maritime et portuaire, ça me semble déjà pas mal (en plus des paysages ruraux plus familiers). Et pourquoi pas comparer un paysage de la Beauce par exemple avec des endroits plus forestiers (Sologne)... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gasnicé Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Es-tu obligée de séparer tes 2 groupes en géo ou tu peux (chut !) les faire travailler tous ensemble sur les paysages ? En partant de paysages qu'ils ont sous les yeux pour comparer avec ceux d'autres régions, par exemple, que vous pouvez déjà décrire avec les termes qu'ils connaissent (puis en fin de séquence avec un voc plus spécifique). Pour moi l'étude de paysage, en gros c'est d'abord classer des photos en grands "types", puis pour chacun connaître un peu de vocabulaire spécifique, permettant ensuite de le décrire. Puis de savoir schématiser de façon très simple 1 ou 2 types de paysages. Ou simplement de légender un schéma pour tes Ce2. En fait, j'ai les CE2 de ma collègue pendant qu'elle fait anglais avec les miens, et mes cm1 un autre jour dans la semaine ! Comment abordez-vous les réalités géographiques locales ? Je suis dans un milieu très rural. En CE2, faites vous tous les types de paysage ou seulement en CM1 ? Pour les réalités géo je leur demande de prendre des photos sur le trajet entre l'école et la maison (mais j'habite un endroit où certains vivent en ville et d'autres dans des zones plus "campagnes"). Ne peux-tu leur demander de rapporter une photo de leur lieu de vacances tu auras peut-être plus de choix? J'aborde tous les types d'espaces en CE2, mais seulement en relation avec le territoire français. Je peux t'envoyer ma progression CE2 si tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clau20 Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Tout ceci est très intéressant... Merci pour vos dons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tony58 Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour, je galère un peu sur la géo des CE2. Voilà ce qui ressort des mes recherches et de mon plongeon dans les programmes. Je pense débuter sur la période 1 avec "Qu'est-ce que la géo" et ensuite le planisphère (équateur...) + océan + continent Ensuite tout devient plus flou... En période 2 : Je pense travailler sur le quartier et la ville (plan, carte...) avec un "atelier" de cartographie. En période 3 : Les différents types de paysages (lecture de paysage...) En période 4 : notre département, notre région En période 5 : étude de cas avec les déchets dans la commune (comme demandé dans les programmes) Pour l'approche sur les paysages, je pensai demander aux élèves de prendre une photo du paysage qu'ils peuvent voir de chez eux. Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant