adifa Posted September 11, 2010 Posted September 11, 2010 bonjour, Quelqu'un a t il reussi à faire la partie B du groupement 4 ? Je ne crois pas être une cruche mais je vois vraiment pas, ya rien de proportionnel Aux âmes charitables merci Partie B – travail sur les angles À une heure donnée, on fait correspondre l’angle saillant formé par les deux aiguilles. Ainsi : à 12 h 30 on fait correspondre 165° à 11 h 40 on fait correspondre 110°. 1. Indiquer, en justifiant les réponses, l’angle correspondant à chacune des heures suivantes : a) 8 h b) 10 h 30 c) 6 h 20 2. - Il est entre minuit et une heure du matin, - L’aiguille des minutes est sur une des douze graduations du cadran, - Les deux aiguilles forment un angle de 140°. Quelle heure est-il? Pour cette question, aucune justification n’est exigée.
miss_tinget Posted September 11, 2010 Posted September 11, 2010 bonjour, Quelqu'un a t il reussi à faire la partie B du groupement 4 ? Je crois être une cruche mais je vois vraiment pas, ya rien de proportionnel Aux âmes charitables merci Partie B – travail sur les angles À une heure donnée, on fait correspondre l'angle saillant formé par les deux aiguilles. Ainsi : à 12 h 30 on fait correspondre 165° à 11 h 40 on fait correspondre 110°. 1. Indiquer, en justifiant les réponses, l'angle correspondant à chacune des heures suivantes : a) 8 h b) 10 h 30 c) 6 h 20 2. - Il est entre minuit et une heure du matin, - L'aiguille des minutes est sur une des douze graduations du cadran, - Les deux aiguilles forment un angle de 140°. Quelle heure est-il? Pour cette question, aucune justification n'est exigée. Sans aucune prétention et sans erreur j'espère, ça m'a amusée ... Question 1: 360°/12=30° : Il y a 30° entre chaque chiffre sur l'horloge mais l'aiguille des heures avance de 0,5 degré par minute (30°/60 minutes). Ainsi, à 12h30, l'angle formé par les aiguilles n'est pas de 180°, mais de 180° - (30 min x 0,5°) = 165 ° à 8h : L'aiguille des heures n'a pas bougé donc 30° x 4=120° à 10h30 : 30°x4 = 120° mais l'aiguille des heures a bougé : 30 min x 0,5 = 15° donc à 10h30, l'angle est de 120°+15° = 135° à 6h20 : 30°x 2 = 60° + le déplacement de l'aiguille des heures : 20 min X 0,5 = 10° donc l'angle est de 60° + 10° = 70° Question 2 : . - Il est entre minuit et une heure du matin, - L'aiguille des minutes est sur une des douze graduations du cadran, - Les deux aiguilles forment un angle de 140°. Quelle heure est-il? J'ai procédé par essais ... A minuit 40 ... 4 x 30°= 120° , plus l'avancée de l'aiguille des heures : 40min x 0,5°= 20° , soit 120°+20°=140° Quelqu'un pour me dire que c'est bon ?
adifa Posted September 11, 2010 Author Posted September 11, 2010 bonjour, Quelqu'un a t il reussi à faire la partie B du groupement 4 ? Je crois être une cruche mais je vois vraiment pas, ya rien de proportionnel Aux âmes charitables merci Partie B – travail sur les angles À une heure donnée, on fait correspondre l'angle saillant formé par les deux aiguilles. Ainsi : à 12 h 30 on fait correspondre 165° à 11 h 40 on fait correspondre 110°. 1. Indiquer, en justifiant les réponses, l'angle correspondant à chacune des heures suivantes : a) 8 h b) 10 h 30 c) 6 h 20 2. - Il est entre minuit et une heure du matin, - L'aiguille des minutes est sur une des douze graduations du cadran, - Les deux aiguilles forment un angle de 140°. Quelle heure est-il? Pour cette question, aucune justification n'est exigée. Sans aucune prétention et sans erreur j'espère, ça m'a amusé ... Question 1: 360°/12=30° : Il y a 30° entre chaque chiffre sur l'horloge mais l'aiguille des heures avance de 0,5 degré par minute (30°/60 minutes). Ainsi, à 12h30, l'angle formé par les aiguilles n'est pas de 180°, mais de 180° - (30 min x 0,5°) = 165 ° à 8h : L'aiguille des heures n'a pas bougé donc 30° x 4=120° à 10h30 : 30°x4 = 120° mais l'aiguille des heures a bougé : 30 min x 0,5 = 15° donc à 10h30, l'angle est de 120°+15° = 135° à 6h20 : 30°x 2 = 60° + le déplacement de l'aiguille des heures : 20 min X 0,5 = 10° donc l'angle est de 60° + 10° = 70° Question 2 : . - Il est entre minuit et une heure du matin, - L'aiguille des minutes est sur une des douze graduations du cadran, - Les deux aiguilles forment un angle de 140°. Quelle heure est-il? J'ai procédé par essais ... A minuit 40 ... 4 x 30°= 120° , plus l'avancée de l'aiguille des heures : 40min x 0,5°= 20° , soit 120°+20°=140° Quelqu'un pour me dire que c'est bon ? (la suite arrive) je te remercie miss-tinguet d'avoir pris le temps de me répondre Finalement je dois être une cruche j'ai oublié que la petite aiguille avançait de 30 degré en 1 heure.Je comprend mieux Merci encore
miss_tinget Posted September 11, 2010 Posted September 11, 2010 De rien j'avais aussi oublié dans un premier temps cette avancée de l'aiguille des heures. Blonde-attitude
misspudik Posted September 16, 2010 Posted September 16, 2010 Quelqu'un pour me dire que c'est bon ? Après m'être trompée sur la consigne je peux dire que tu as bon La grande aiguille fait 30° toute les 5minutes. La petite aiguille fait 2,5° toutes les 5 minutes. Donc toutes les 5 minutes l'écart entre les 2 aiguilles est de 27,5°. On cherche 140°,et c'est là que moi j'ai galéré soit on cherche 140° en angle interne,ce qui par calcul est impossible (en tout cas moi j'y arrive pas), soit on cherche 360°-140°=220° en angle externe(vive les dessins) Donc 27,5*x=220 où x nombre de fois où y a l'écart x=8, donc la grande aiguille est sur le 8 soit 40 min,il est 00h40.
miss_tinget Posted September 16, 2010 Posted September 16, 2010 (vive les dessins) J'ai cherché avec un petit dessin en effet.
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