celine91 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonsoir, Je suis en train de préparer ma semaine et je vais travailler sur les règles de vie dans la classe. Je précise que j'ai des moyennes sections. Je voulais donc partir de l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste". En groupe classe je voulais lire certaines pages de l'album, je pensais enlever les pages qui concerne plus l'élémentaire (exemple qu'on dise qu'on a perdu son cartable". Deuxième séance: en collectif faire une liste de ce que l'on a le droit de faire et le droit de ne pas faire. Au fur et à mesure je prends des photos en leur demandant de "faire semblant..." 3ème séance: on reprend les photos et on colle soit sur le tableau rouge si on a pas le droit, soit sur le tableau vert si on a le droit. 4ème séance: on écrit une phrase sous chaque photo. Qu'en pensez vous? Merci Céline
Thursday Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonsoir, J'ai acheté ce livre cet après-midi car je compte également l'utiliser pour concevoir les règles de vie la semaine prochaine. Pour l'instant je ne sais pas trop comment je vais l'utiliser. Il faut déjà, comme tu l'as dit, sélectionner les pages qui concernent plus la maternelle. Je pense faire une première lecture mais je crois qu'il serait bien de commencer à faire le lien avec les règles de la classe tout de suite, même pour quelques minutes et effectivement en parler plus longuement dans une prochaine séance. Et les écrire au tableau. Ensuite peut être faire une sélection des règles que l'on va choisir pour la classe et les illustrer lors d'une prochaine séance, soit avec des illustrations soit avec des photos. Sinon, pour le tableau rouge et le tableau vert, moi comme je suis PES et que je vais être pas mal visitée je ne vais pas procéder comme ça car on nous a conseillé d'être positif et d'éviter les ''je ne dois pas'' et d'écrire par exemple '' Je dois travailler dans le calme'' au lieu de '' je ne dois pas bavarder pendant les ateliers'', en gros... Après il faudrait peut être aussi également réfléchir ensemble aux sanctions lorsqu'on ne respecte pas les règles.
pepite100 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Deuxième séance: en collectif faire une liste de ce que l'on a le droit de faire et le droit de ne pas faire. Au fur et à mesure je prends des photos en leur demandant de "faire semblant..." Un conseil au niveau organisation : distinguer ce qu'on a le droit de faire puis prendre les photos ; puis lister ce qu'on a pas le droit de faire, et faire les photos.
smen Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Si ca peut vous aider, voila ce que j'ai fait à partir de cet album. Les remarques sont bienvenues... Prep Règles de vie.doc
Mymie Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Si ca peut vous aider, voila ce que j'ai fait à partir de cet album. Les remarques sont bienvenues... bonne idée de passer par le jeu de mime! Cela permet de ne pas laisser les autres élèves inactifs.
Lilligommetgribouille Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Quelques idées pour exploiter ce livre pour aborder la rentrée et les règles de vie avec humour ici : http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html#languefran
sourimimi Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 :D Egalement deux ou trois choses adaptées aux plus jeunes en signature... MCD
Lamaitresseaime Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Cela fait plusieurs années que j'utilise ce superbe album, toujours un grand succès auprès des élèves. J'ai fait un domino à partir du texte et de certaines illustrations. http://www.lamaitresseaime.fr/moi-j-adore-la-maitresse-deteste-a48595370
stf_school Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 J'aime, moi aussi cet album. Je vais suivre ce post.
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