Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, après une semaine et des cacahuètes, je me pose des questions sur la quantité de travail que je donne aux élèves sur le cahier du jour (ou cahier d'entraînement...) :

en maîtrise de la langue, après avoir révisé une notion, ils ont à faire 2 exercices, généralement choisis dans "outils pour le français" de leur niveau (j'ai des ce2-cm1-cm2), et en maths, pareil, je donne en général 2 exos ou 1 exo et 2-3 opérations.

Les plus lents arrivent à faire en général 1 exercice en français et 1 exercice en maths, les autres font tout, puis s'occupent.

1) Cette quantité de travail vous semble-t-elle raisonnable, est-ce trop, trop peu???

2) pour l'instant, en activité "tampon", je les laisse dessiner et colorier des mandalas et lire des livres de la bibliothèque de classe, est-ce que je devrais demander aux plus rapides du "travail", plutôt que des "occupations"?

merci d'avance pour vos conseils :blush:

Posté(e)

JE donne à peu près pareil, parfois un peu plus s'il n'y pas trop de copie.

Mais comme toi, gros souci de décalage entre les très rapides et les très lents :glare:

Et du coup aussi souci de correction : j'ai le temps de corriger les plus rapides, les renvoyer à leur place et ils ont le temps de me ramener leur cahier, alors que je n'ai pas encore eu le temps de voir le cahier avec les exos des plus lents ... C'est plus ça que j'ai du mal à gérer.

Comment faites-vous ? Des idées, conseils ?

Par contre j'ai déjà mis en place mon cahier d'autonomie. :wink:

Posté(e)

Bonjour, aurais-tu la possibilité de nous parler un peu plus de ton cahier d'autonomie ou bien de nous le poster si jamais c'est une version PC :blush: .

D'avance merci... :wub:

Posté(e)

J'ai le même problème avec certains qui sont très rapides et d'autres très lents. J'ai mis en place un cahier de travail en autonomie avec un "plan de travail" sur 15 jours. J'ai mis dedans des exercices d'entraînement, des coloriages magiques... Mais les plus lents n'en font pas beaucoup non plus, je me retrouve avec le même problème!

Posté(e)

j'ai aussi ce problème et pour l'instant me trouve dans la même impasse que vous.

aurelie, pourrais nous envoyer un exemple de cahier d'autonomie?

Posté(e)

En fait c'est un vrai cahier, 24*32. Je pioche dans divers fichiers de travail que j'ai à dispo (coloriages magiques, jeux de nombres, ...) ou que je trouve sur Internet.

J'ai opté pour ce système "cahier", pour obliger les élèves à finir une double page de travail avant d'en finir une autre. Et pour "gagner" de la place, on colle 2 feuilles A4 sur une page.

Voilà :wink: N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Posté(e)

Je dois dire que je me pose la même question que toi...J'ai des ce2-Cm1 et tout comme toi j'ai pour habitude de leur donner deux exercices de maths et deux exercices de francais en moyenne dans leur cahier du jour...Sauf qu'ils sont excessivement lents pour certains,ils peuvent passer un temps fou dessus...Alors quand en plus ils doivent encore copier une ou deux lecons dans la journée,c'est peine perdue,il y a systématiquement des choses qui passent à la trappe dans la journée...Bon je me dis qu'il leur faut un temps d'adaptation(les ce2 avaient un fichier de maths l'année dernière mais finissaient le travail trop rapidement et bavardaient ,du coup cette année c'est manuel :bleh: ) mais je ne veux pas non plus que cette situation dure trop longtemps car ce n'est pas de cette façon que je vais réussir à boucler mon programme cette année!!!

D'autres personnes peuvent-elles nous faire part de leur expérience?

Posté(e)

Même chose pour moi, j'ai un ce1/ce2 et ça varie aussi entre 1 et 3 exercices. Pour les très lents c'est parfois 1 mais beaucoup arrivent à en faire 3. Par contre mon souci est aussi la correction collective..Comment faire avec un cours double et quand, en plus, certains n'ont toujours pas fini le 1er :cry:. Faut-il toujours corriger collectivement? Avec mon cours simple ,il y a 2 ans (cm2), j'y arriverais quasiment à chaque fois mais là je coince !

Posté(e)

J'ai des CM2 et je donne 2 exos de Français et de 3 à 5 de Maths (3 obligatoires), pour ceux qui ont terminé les coloriages sont interdits le matin. A chaque séance je photocopie 1 exercice en 10 exemplaires, les plus rapides en prennent un, le collent sur le cahier du jour et laissent la page libre pour le faire. Ils ont également du travail à terminer (pour les plus lents) qu'ils me rendent au fur et à mesure et qu'ils peuvent emmener à la maison. Ils ont une date butoir pour le rendre et si ce n'est pas terminé le lendemain ils restent une partie de la récréation en classe pour finir.

J'ai un rallye lecture en cours donc ils ont tous un livre à lire et je suis en train de préparer des fiches individuelles pour des fiches de lecture, la présentation d'un débat, une recherche dans le dictionnaire, des énigmes en mathématiques. ces activités pourront être faites en temps libre et tous les vendredis nous ferons un point sur les avancées, j'espère qu'elles me permettront de valider certaines compétences du socle commun.

J'ai testé le cahier d'autonomie les deux années précédentes et je l'ai abandonné, les élèves me sollicitaient sans arrêt pour les consignes et les corrections et au final le cahier n'a quasi pas servi (juste les premières semaines). Par contre l'an dernier j'avais acheté à mes 6 CM1 un fichier Arthur et ils avaient le droit de faire une page par jour. ça a super bien fonctionné et les fichiers étaient terminés à la fin de l'année pour les plus rapides.

Posté(e)

Avec mes CM2, j'essaie de prévoir le temps nécessaire par rapport à la longueur des exercices. Comme je leur fais recopier les consignes et que je demande de soigner le travail, certains sont plus lents, c'est sûr. En général, je donne 3 exercices obligatoire et en prévois en plus pour les plus rapides, qui viennent d'abord corriger les exos obligatoires à mon bureau.

Je ne fonctionne pas avec des exercices/pochettes en autonomie car cela fait bien trop à corriger et j'ai du mal à suivre... :blush: Cette année, les élèves ont un cahier de rallye lecture mis en place l'an dernier et qu'ils souhaitent retrouver. Ce sera la seule concession ! Les activités à faire pendant le temps libre sont bien sûr la bibliothèque, (le rallye lecture, donc), des exercices de tracés géométriques (frises...), des dessins démarrés en arts visuels et que tout le monde n'a pas fini et l'écriture de "petits livres" avec possibilité de les taper sur l'ordinateur de classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...