Aller au contenu

visite caserne des pompiers


zozito

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais emmener mes MS/GS cette année à la caserne des pompiers en lien avec un travail sur le thème du porter secours.

Quelqu'un a-t-il déjà mener cette expérience?

Je ne connais pas de documents en référence à ce thème et j'aimerais mettre cela en place début de l'année prochaine si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci beaucoup. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai visité 2 fois la caserne du village avec mes élèves c'était super.

Le point de départ était comment donner l'alerte, ils faisaient des scénettes avec un bléssé, un qui donne l'alerte avec un télephone en jouet et 2 pompiers....

Après il y a tout un travail préventif avec les étiquettes de produit, les règles de sécurité (est-ce qu'on a le droit de monter sur la fenêtre, de toucher les allumettes...)

Je crois que la maif propose des docs....

Pour la visite de la caserne chez nous:

2 groupes:

-un en excercice pratique: on éteint le feu avec une lance à incendie!!!!

-un qui visite la caserne (les vestiaire avec les differentes tenues, le garage avec les véhicules, une expo de photos qui montrent les différentes interventions,..) et entre le changement de groupe un petit goûter offert par les pompiers!

Sans oublier la photo de classe devant le camion!

En plus la caserne est juste à côté de l'école...le top!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience, la caserne n'est pas à côté, il faudra donc que l'on s'organise.

Je vais essayer de les joindre mercredi pour voir si cela est réalisable. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais emmener mes MS/GS cette année à la caserne des pompiers en lien avec un travail sur le thème du porter secours.

Quelqu'un a-t-il déjà mener cette expérience?

Je ne connais pas de documents en référence à ce thème et j'aimerais mettre cela en place début de l'année prochaine si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci beaucoup. :smile:

:D :D

J'ai profiter d'un papa pompier professionnel pour faire quelque chose... mais assez succinct!

Il est venu en classe en tenue de ville puis s'est habillé devant les enfants en expliquant chaque pièce de la tenue.

Nous avons fait une fiche "technique" simplifiée.

Puis nous sommes allés à la caserne : visite complète, démonstration de sirène de camion :lol: puis utilisation de la lance et arrosage en règle d'un seau; ce qui a été jubilatoire !

Nous avons simplement discuté des dangers du feu, des situations d'intervention des pompiers, du numéro d'appel.

MCD

post-1846-059031700 1284326417_thumb.jpg

post-1846-032581800 1284326435_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à se rendre dans un centre de recrutement de l'armée, on m'y avait donné des affiches intéressantes (sauf erreur, les pompiers de Paris et Marseille sont des militaires)

Lors de la visite de la caserne, c'est vrai que le camion avec la grande échelle est de rigueur, mais ne pas oublier le fourgon-ambulance. Excellent moyen de dédramatiser d'éventuelles prises en charge par les pompiers si accident à l'école (c'est du vécu)

J'ai aussi la chance d'avoir sous la main, un vieux casque de pompier (de mon arrière grand père !) la comparaison a été intéressante. (si tu veux une photo...)

Autre piste : http://www.editionsa...0/Ma-Ville.html tu arrêtes la collection après le premier envoi.

Quelques trucs aussi à la lettre P du site en signature

Si je pense à autre chose...

Pour sourire : un gamin avait adoré la visite de la caverne des pompiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...