letapisrevant Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, J'ai fait vendredi une évaluation diagnostique concernant la lecture à voix haute (sur un texte déjà travaillé en lecture) qui s'est avérée catastrophique pour les 3/4 des élèves : ils butent sur les mots, hésitent, ne respectent pas la ponctuation, bref, il y a du boulot ! Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour améliorer les compétences en lecture à voix haute ? Une fois par semaine je vais demander à un CM de choisir un livre pour aller le lire ensuite aux maternelles, ce qui implique que la lecture soit préparée et fluide, le ton mis, etc pour que les petits soit bien pris dans l'histoire. Mais cela va rester du ponctuel et j'aurais souhaité trouver une activité plus régulière. Des suggestions ?
cbelot Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 un doc de l'IA de Marvejols : http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/lecture_a_voix_haute-7.pdf beaucoup de docs de l'IA de Landivisiau : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm des exemples de jeux : http://www.educalire.net/LectOrale.htm beaucoup de pistes : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/LectureHauteVoix.htm
nathoune54 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Dans ma classe il y a lecture orale tous les matins en arivant. Ils préparent quelques pages de lecture le soir à la maison et le matin hop lecture, une phrase chacun et sa tourne plusieurs fois les memes pages. De réels progrès au fil des mois, surtout qu'il y a obligation d'intonation.
LouisBarthas Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour, J'ai fait vendredi une évaluation diagnostique concernant la lecture à voix haute (sur un texte déjà travaillé en lecture) qui s'est avérée catastrophique pour les 3/4 des élèves : ils butent sur les mots, hésitent, ne respectent pas la ponctuation, bref, il y a du boulot ! Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour améliorer les compétences en lecture à voix haute ? Une fois par semaine je vais demander à un CM de choisir un livre pour aller le lire ensuite aux maternelles, ce qui implique que la lecture soit préparée et fluide, le ton mis, etc pour que les petits soit bien pris dans l'histoire. Mais cela va rester du ponctuel et j'aurais souhaité trouver une activité plus régulière. Des suggestions ? Pourriez-vous savoir comment ils ont appris à lire au CP, s'il y avait une méthode ?
stl Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Dans ma classe il y a lecture orale tous les matins en arivant. Ils préparent quelques pages de lecture le soir à la maison et le matin hop lecture, une phrase chacun et sa tourne plusieurs fois les memes pages. De réels progrès au fil des mois, surtout qu'il y a obligation d'intonation. J'ai fait la même chose l'année dernière, je trouvais que la lecture à voix haute n'était pas géniale. En fait, je leur donnais un texte le lundi à préparer pour le lundi suivant à la maison. On appris ensemble à trouver les liaisons et ensuite, ils le faisaient seuls, puis on regardait ensemble le voc. Ils ont constaté de réels progrès et avaient vraiment envie de s'améliorer. Ils faisaient même les remarques sur leurs camarades avant moi, (les remarques positives hein ) Mais je vais regarder les docs ce CBelot pour avoir d'autres pistes de travail...merci
csnappie Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bonjour, je recherche des textes courts afin de travailler la lecture à voix haute, je n'ai pas de manuel à ma disposition. auriez vous également dans vos tiroirs une trace écrite d'une séance de lecture à voix haute car je dois faire travailler des élèves lors d'un atelier en décloisonnement mais je ne suis pas sure d'avoir la bonne démarche..
persiflette Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bonjour, J'ai fait vendredi une évaluation diagnostique concernant la lecture à voix haute (sur un texte déjà travaillé en lecture) qui s'est avérée catastrophique pour les 3/4 des élèves : ils butent sur les mots, hésitent, ne respectent pas la ponctuation, bref, il y a du boulot ! Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour améliorer les compétences en lecture à voix haute ? Une fois par semaine je vais demander à un CM de choisir un livre pour aller le lire ensuite aux maternelles, ce qui implique que la lecture soit préparée et fluide, le ton mis, etc pour que les petits soit bien pris dans l'histoire. Mais cela va rester du ponctuel et j'aurais souhaité trouver une activité plus régulière. Des suggestions ? Vous devriez assister aux oraux de français du bac! cela vous rassurerait (ou pas!)
nathoune54 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 UNe chose que je faisais aussi que mes élèves adoraient! Lecture libre: chacun devait préparer à la maison un texte de leur choix , n'importe quoi sauf bandes dessinées. Il devait lire devant les autres une dizaines de lignes puis préparer 3 questions à poser aux autres. Ils étaient imppliqués et écoutés! Et de temps en temps je les enregistrais et on repassait la bande, là aussi ils comprenaient où ça n'allait pas:)
stl Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 UNe chose que je faisais aussi que mes élèves adoraient! Lecture libre: chacun devait préparer à la maison un texte de leur choix , n'importe quoi sauf bandes dessinées. Il devait lire devant les autres une dizaines de lignes puis préparer 3 questions à poser aux autres. Ils étaient imppliqués et écoutés! Et de temps en temps je les enregistrais et on repassait la bande, là aussi ils comprenaient où ça n'allait pas:) ah, sympa ca aussi je vais essayer tiens ! merci
letapisrevant Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Posté(e) 21 septembre 2010 Merci beaucoup !! Et autre question : savez-vous comment arriver à leur faire détacher un peu les yeux du livre ou du texte pour regarder l'auditoire ? J'avais trouvé un exercice sur le net mais impossible de retrouver le lien !
Invité mufab Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Ils n'y arriveront que s'ils peuvent mettre un fragment plus ou moins long de texte en mémoire immédiate, ce qui est d'autant plus difficile qu'ils n'ont pas globalisé tous les mots (beaucoup sont encore déchiffrés, ce qui demande de coller le nez au texte). Ce que tu peux faire pour leur faire comprendre que lever les yeux pour regarder l'auditoire fait partie des critères de lecture "vivante", c'est de leur proposer une comptine ou un poème assez simple (mais pas trop connu pour éviter le "par coeur"), et d'écrire un vers en gros par feuille A4. Le but pour l'enfant est de lire devant la classe en regardant ses camarades à chaque fois qu'il lit à voix haute. Ce qui implique : 1) Je lis silencieusement un vers 2) Je retourne la feuille quand il est mémorisé 3) Je le dis à la classe 4) Et ainsi de suite pour toute la comptine ça demande pas mal de prép et de textes différents car le but n'est pas de mémoriser à long terme une comptine particulière. ça sera très hâché pour certains, mais tu auras mis en place le principe de la lecture à voix haute. Qui demande en réalité de longues années d'entraînement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant