sam27 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour a tous, voila je suis perdue dans la preparation de ma sequence, je ne sais pas quelle activité preparatoire mettre en place pour motiver mes eleves?? pouvez vous m'aider et me donner des idées de jeu ou d'activités?? merci d'avance
Invité mufab Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 En numération ou pour la technique opératoire de l'addition ?
sam27 Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 En fait pour les 2! pour l'addition j'ai pensé a une sorte de petit probleme qui entrainerait vers savoir quelle operation a ete faite pour trouver la solution, pourquoi comment elle a ete faite... c'est une bonne idée??
Invité mufab Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Oui ça a l'air bien. Je t'envoie en MP ce que j'ai prévu en numération cette semaine sur les nombres jusqu'à 999. Je ne sais pas si ça va t'aider : j'ai une classe plutôt faible. J'aborderai l'addition plus tard. je pense aussi m'inspirer d'un problème (achat dans un magasin avec des sommes > 100). Dis-moi si ta séance sur l'addition a bien fonctionné.
doubleR Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 En fait pour les 2! pour l'addition j'ai pensé a une sorte de petit probleme qui entrainerait vers savoir quelle operation a ete faite pour trouver la solution, pourquoi comment elle a ete faite... c'est une bonne idée?? Que veux-tu qu'ils apprennent ? En numération, décomposer, ranger, comparer, encadrer, écrire ? En calcul, additionner en ligne, en calcul réfléchi en colonne ?
sam27 Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Merci mufab pour ton aide, je n'ai pas encore regarder ce que tu m'as envoyé mais des que je le fais , je te dis ce que j'en pense, en tout cas je voulais te remercier. DoublR, je veux travailler la decomposition, ranger et comparer pour l'addition je veux commencer par la technique en colonne puis en ligne a part ce que j'ai expliqué je ne sais pas trop comment commencer....
Invité mufab Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Si tu veux les exos "à portée de maths", fais moi signe !
sam27 Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Posté(e) 13 septembre 2010 Coucou mufab, je t'ai envoyé un message! merci pour ton aide et ta proposition que j'accepte!!!!
doubleR Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 DoubleR, je veux travailler la decomposition, ranger et comparer pour l'addition je veux commencer par la technique en colonne puis en ligne En numération , j'ai commencé par une revision sur les nombres jusqu'à 99 puis je suis entrain de faire la décomposition des nombres jusqu'à 999. Pour cela je pars d'un problème de ermel avec des commandes de craies à passer : se vendent par boite de 100 ou étui de 10. Les élèves doivent remplir le bon de commandes. Ex : si on veut 725 craies on doit acheter 7 boite et 3 étuis (les craies ne se vendent pas à l'unité) travail avec du matériel pour les élèves qui ont du mal (plaques de 100 et barres d e10) De là je par sur la décomposition en rajoutant les unités; Pour le rangement, je leur distribue des étiquettes nombres, ils viennent les placer au tableau sur une ligne, chacun leur tour, puis lecture orale des nombres. Pour la comparaison je leur donne 5 nombres à comparer, commençant par un chiffre différent et avec des nombres à 2 et 3 chiffres Puis une autre liste à comparer, avec des nombres de 3 chiffres et parfois même centaine --> les élèves expliquent leur méthode (mais ca c'est de la révision de ce1)
Invité mufab Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Pour le rangement, je leur distribue des étiquettes nombres, ils vienne les placer au tableau sur une ligne Je n'y avais pas pensé dans mes préps mais je vais le rajouter... ça peut les aider à visualiser l'ordre croissant. Pour la comparaison de nombres, je pars en gros de "nombres mystères" (à 3 chiffres), du type : 5-- et 6-- . Peut-on savoir quel est le plus grand ? Idem pour -99 et -25 ...
doubleR Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Pour le rangement, je leur distribue des étiquettes nombres, ils viennent les placer au tableau sur une ligne Je n'y avais pas pensé dans mes préps mais je vais le rajouter... ça peut les aider à visualiser l'ordre croissant. Pour la comparaison de nombres, je pars en gros de "nombres mystères" (à 3 chiffres), du type : 5-- et 6-- . Peut-on savoir quel est le plus grand ? Idem pour -99 et -25 ... oups la faute !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant