Aller au contenu

congé parental de 6 mois et fermeture de classe, besoin d'aid


marienat23

Messages recommandés

Bonjour,

j'espère être dans la bonne section pour ma question.

Je suis enceinte de mon deuxième enfant et compte prendre 6 mois de congé parental (janvier à juillet, mon poste est réservé pendant 6 mois sur mon académie, après il devient vacant, je suis à Créteil, sur le département 93). Mais justement, le mot réservé me fait peur. Il risque d'y avoir une fermeture de classe l'année prochaine dans mon école. Vu qu'on demande une "réintégration" après un congé parental et qu'elle est accordée de droit si on ne prend que 6 mois de congé parental, mon statut sera-t-il celle de la dernière arrivée sur l'école (d'où mon poste qui saute) ou je garde mon ancienneté (soit 5 ans sur l'école et 9 ans en tout) ? (3 personnes ont été nommées à titre définitif depuis mon arrivée sur cette école). c'est le mot réservé et pas conservé qui me fait peur en fait.

Deuxième question pour ceux ou celles qui savent, il y a 2 postes réservés PE2 dans mon école (grosse école), mais vu que ça n'existe plus, y en aura-t-il l'année prochaine ? Est-ce prioritairement un des ces postes qui saute pour ne pas nommer un autre enseignant nouveau plutôt que d'en éjecter un ?

Merci d'avance.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les appeler demain mais je n'obtiens jamais de réponse claire (j'ai posé des questions en juin et sur le congé parental, ils n'ont pas l'air au point). Je vais aussi appeler le gestionnaire mais je stresse depuis que ma collègue m'a parlé de la fermeture, je n'avais pas envisagé cette éventualité. Je n'ai pas dormi et je suis bien stressée, je me suis dit que ceux qui ont pris un congé parental devaient savoir si leur ancienneté dans l'école était conservée.

Je ne peux pas te répondre, le mieux est peut-être de contacter un syndicat, ils sauront plus te renseigner. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Nice, j'ai pris un CP de 6 mois de janvier à juin et j'ai donc perdu mon poste, j'ai pu bénéficier d'une priorité de retour au mouvement et je l'ai récupéré mais pas l'ancienneté, sur les papiers officiels que l'ia te renvoie et sur i-prof il est considéré mon ancienneté qu'à partir du 1/9/10 car en juillet aout j'avais un autre statut, "remplacant zone d'ajustement", ridicule étant donné que c'était les vacances !

Sauf que voilà, je me retrouve avec le même problème, il va y avoir une fermeture l'an prochain et je pense que du coup c'est moi qui vais sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de créteil, pendant la première période de 6 mois, le poste ne passe pas au mouvement, on le récupère sans mouvement (mais je me pose la question sur l'ancienneté). Si je prolonge, et que je renouvelle, là il passe au mouvement et je bénéficie de bonifications pour le récupérer. mais là, c'est certain, je n'ai pas le mouvement à faire l'année suivante.

le problème se posera pendant mon congé parental (avant que je réintègre a priori ou juste après en septembre si fermeture après comptage. Je sais que je récupère le poste d'office, mais l'ancienneté dan sle poste recommence-t-elle à zéro pour cette école ?

J'ai lu dans la circulaire 2010 de mon académie que lors d'une mesure de carte scolaire c'était normalement les postes 1ère affectation (il y en a 2 dans mon école, nous avons 17 classes) qui partaient avant le dernier arrivé mais je cherche à avoir plus d'infos sur l'ancienneté (sans passage par le mouvement car là c'est sûr même si on récupère on redevient le dernier arrivé puisque, informatiquement, la nomination à titre définitif est à nouveau donnée, comme si on arrivait.)

Merci pour ta réponse. Si quelqu'un sait comment ça se passe quand il n'y a pas de poste qui devient vacant au mouvement et qu'on a le poste réservé... (plusieurs académies le font)

Dans l'académie de Nice, j'ai pris un CP de 6 mois de janvier à juin et j'ai donc perdu mon poste, j'ai pu bénéficier d'une priorité de retour au mouvement et je l'ai récupéré mais pas l'ancienneté, sur les papiers officiels que l'ia te renvoie et sur i-prof il est considéré mon ancienneté qu'à partir du 1/9/10 car en juillet aout j'avais un autre statut, "remplacant zone d'ajustement", ridicule étant donné que c'était les vacances !

Sauf que voilà, je me retrouve avec le même problème, il va y avoir une fermeture l'an prochain et je pense que du coup c'est moi qui vais sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

j'ai appelé l'inspection académique, qui, malgré plusieurs services contactés, ne m'a pas donné de réponse claire (gestionnaire qui vient de commencer le 1er septembre, et service du mouvement qui a vérifié sur son ordi mais qui n'était pas sûre).

Pour être certaine, je cherche des personnes qui ont pris un congé parental, ont récupéré leur poste réservé sans passer par le mouvement bien sûr, et ont conservé (ou non) leur ancienneté sur leur école où elles étaient nommées à titre définitif. Je n'aurai de réelle réponse qu'avec un cas concret a priori.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...