Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Voilà, je connais ce forum car je prépare le concours PE, et je viens profiter de vos expérience pour "raisons personnelles"!!! Mon fils, actuellement en GS, a été vu par la psy du RASED à la fin du mois de mai. Suite à ces entretiens, nous avons été convoqué à l'école primaire (où il fera son entrée l'année prochaine) avec les instits CP et CE1. Pour les trois (psy, et instits), il n'y a pas de doute, il faut un passage anticipé au CE1. Mon mari et moi, étions plutot sur la base : pas de saut de classe. Mais l'instit des CP n'a pas l'air de le vouloir dans sa classe (en résumant elle ne me donne pas du tout envie de mettre mon fils avec elle) et celle du CE1 a l'air plutot motivée... Du coup??????? Pour moi, le CP est une classe essentielle, mais d'aprés leurs dires on peut trés bien le sauter. J'avoue ne plus trop savoir que faire. Il faut que nous donnions une réponse avant le 20 juin... Pouvez vous me donner votre avis? Merci
vanS Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Je suppose que s'ils te proposent cela, c'est que ton bibou sait déjà lire ... et là, effectivement, il risque de s'ennuyer au cp, surtout si le reste de la classe n'est pas très en avance. Dans la classe de mon fils, ils sont plusieurs à avoir un très bon niveau pour des grandes sections, donc pas de risque qu'ils s'ennuient l'année prochaine. Mais j'ai déjà vu des classes avec 1 élève nettement en avance sur les autres, et c'est difficile à gérer car en général, même en différenciant, il s'ennuie très vite et soit il se met à faire le bazar, soit il ne fiche plus rien pour qu'on s'occupe plus de lui ! Et ton fils, il en pense quoi ? Est-ce qu'il serait d'accord de quitter ses copains pour rejoindre les plus grands ?
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Si ton enfant sait déjà lire et a de l'avance en mathématiques (maîtrise des nombres jusqu'à 100 + petits calculs additifs), il risque de se tourner les pouces en CP... Certains me diront que l'instit du CP devra adapter son enseignement en fonction des besoins de ton fils, mais ça, ce sont de belles paroles pas faciles à appliquer Bref, si le corps enseignant s'accorde pour dire que ton fils peut aller en Ce1 et que tu sens qu'il est assez mur pour évoluer avec des enfants plus âgés, et bien pourquoi ne pas tenter le "saut de classe" ?
Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 Mon fils n'est pas contre l'idée d'aller direct en CE1, il connait déjà quelques enfants (que l'on voit en dehors de l'école, au parc ou autre), même si cela l'angoisse un peu (evidemment). Comme tu le dis, il lit déjà (mais sans avoir vraiment appris, donc avec quelques pbs), il écrit en phonétique (bonjour les fautes!!!), additionne et soustrait mentalement (pas posé par écrit). Mais pour moi (alors peut etre que je me trompe) le CP cela n'est pas que ça, si? Pour les instits, pas de pbs, il suivra en CE1. Mais j'ai peur qu'il est des lacunes. Elles s'appuient sur les tests effectués par la psy pour me dire qu'avec ses résultats il n'y a aucun soucis à se faire. Mais les tests ne peuvent pas tout révéler, non? En plus j'y comprends rien à tous ces tests!!! Je sais même pas à quoi correspond le QI qu'on lui a trouvé...
nat22 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 je connais un petit qui est passé de la GS au CE1 et tout va très bien pour lui! il est bien sur plus petit que les autres, moins mature, et sature un peu quand il faut se remettre à travailler aprés la récré de l'après midi , mais la maitresse est plus attentive à lui et les grands de CE1 sont aussi plus protecteurs si ton petit bout sait déja lire , il va surement s'ennuyer en CP ... perso, je ferai confiance aux instits et aux conclusions de la psy mais ce n'est que mon avis
nat22 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 je dirai qu'un QI de 100 correspond à la moyenne d'autres avis sur la question?
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Le plus logique, à mon avis, serait de faire passer ton fils à l'essai en Ce1, pour le mois de septembre et de faire un bilan après 4 semaines de classe. Le problème c'est que si l'essai n'est pas concluant, ton fils accusera peut-être le coup ? Ce qui est certain, c'est que si ton fils sait déjà lire et qu'il est le seul dans ce cas, il va vraiment s'embêter en CP.
Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 Ok Nat22, 100 c'est la moyenne (je le savais) mais est-ce que c'est parce qu'on a un QI supérieur à 100 qu'on est "capable" de sauter une classe?
Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 Frank, le faire "redescendre" aprés 4 semaines d'esai, j'ai peur qu'il vive cela comme un échec (et il a bien du mal à vivre ses échec!). Nous nous avions pensé le contraire, commencer au Cp et voir, mais l'instit des CE1 met son véto (pour elle il est important qu'il commence l'année avec le groupe classe).
nat22 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 je ne pense pas que le QI soit le seul critère ; il faut voir le degré de maturité de l'enfant , il faut voir aussi le degré d'adaptation ; mais à mon avis , la psy scolaire ne s'appuie pas seulement sur le QI ... donc ...
kti Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 ne peut il pas aller pour la fin de l'année dans le cp? dans la classe de ma collègue un petit de GS est venu après les vacances de paques, au début jusqu'à la récré du matin et là il reste jusqu'à midi. il est bien intégré à la classe et s'est fait des copains. à la rentrée il ira au ce1.
Liloupa Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 c'est vrai que cette solution n'a pas été envisagée... pourquoi pas faudrait-il encore que son instit actuel accepte. A qui puis-je demander une telle chose? Normalement, nous allons voir l'instit des CE1 avec lui (la première convocation n'était pas pour lui) mardi soir aprés la classe (c'est elle qui a proposé qu'il vienne la voir pour faire connaissance)
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